[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°271 - Mai-Juin 2025 - Orthographe, C'était mieux après | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Orthographe | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Les mots se transgenrent, cherchent à s’accorder en queer, changent le sexe des accords passés par les dominants, proposent des participes d’égalité, glissent des inclusions de proximité et se parent de points de milieu. Ou, au contraire, les mots se hérissent sur leurs doubles consonnes, se dressent en patrimoine triomphant, s’obnubilent de racines latines et de pureté conservée, et sans cesse rappellent que l’exigence garantit la hauteur, rappellent que le participe est beau dans le passé et qu’il est hors de question d’y toucher sous peine de débandades.
Cette lutte de pouvoir en cache une autre dont on ne s’extrait pas si facilement. Comme disait l’autre, le patriarcat, c’est aussi le capitalisme. Quoi qu’on en dise, dans la vraie vie, les erreurs restent des fautes, dès qu’il s’agit de distinguer, de trier et d’orienter. Nos élèves le savent, le vivent. Certain·es savent en jouer, d’autres en succombent.
Dans ce dossier, nous proposons des réflexions sur la langue et sur les difficultés qu’elle pose, des pistes didactiques notamment pour relier grammaire et orthographe. Nous partageons des pratiques qui cherchent à donner des clés aux élèves en difficulté, pour apprendre à prendre de l’assurance et à trouver du plaisir à jouer avec la langue.
L’orthographe, c’est important pour que toustes puissent connaitre la norme, et probablement aussi apprendre à s’en dégager.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 271
Par Comité de rédaction
Après le dossier « Sexualité », un dossier « Orthographe ». Quoi de plus logique ! Les mots se transgenrent,…
L’artiste de ce numéro 271
Par Sandrine Dochain
Il y a eu les 229, 234, 241, 246, 251, 255, 261, 265… et voici le…
Faire des étincelles
Par Sarah Queria
Donner cours en troisième professionnelle à une classe composée essentiellement de garçons entre quatorze et seize ans…
Quelles pistes pour apprendre l’orthographe autrement ?
Par Patrice Gourdet
L’orthographe et l’école, un couple en tension permanente avec une pratique scolaire qui traverse le temps :…
Pas trop de place à l’orthographe
Par Émilie Hubert
Quelle place accorder à l’orthographe dans le cours de français au secondaire supérieur ? Quelle posture…
L’orthographe, c’est…
Par Vinciane Tillier
Propos issus de deux rencontres : l’une que j’ai animée au sein d’un groupe d’apprenant·es du collectif…
Orthographe, abus de pouvoir et mauvais traitements
Par Irène Laborde
Lors d’une rencontre à Saint-Vérand où des praticiens de la pédagogie institutionnelle se réunissent plusieurs fois…
Défroquer la langue
Par Béatrice Renard
De plus en plus d’enseignantes et d’enseignants travaillent à désacraliser la langue française. L’institution commence à…
L’écriture inclusive… quelques jalons
Par Laurence Rosier
Un contexte politique vif autour d’une question sociolinguistique et de la notion d’égalité. En 2017, le…
Quand dire, c’est inclure
Par Émilie Hubert
Voici quelques infos intéressantes tirées de la conférence de Dan Van Raemdonck et d’Anne-Catherine Simon qui présentaient le…
Pour une approche moins décousue du pluriel
Par Stéphane Hoeben
D’habitude, enseigner le pluriel consiste à proposer aux élèves une suite de leçons sur le pluriel…
Quand le sage montre l’erreur, l’idiot regarde la faute
Par Christophe Benzitoun
À la fois incontournable et inappropriable, l’orthographe empoisonne la vie des professeurs comme des élèves.…
La dictée, fer de lance de la différenciation
Par Irène Laborde
Ou comment transformer la dictée, exercice traditionnel en dispositif efficace de différenciation pédagogique. J’ai essentiellement enseigné…
La roue de l’orthographe
Par Laure Leider
Un outil de métacognition à découvrir avec les élèves en difficulté pour mémoriser les mots d’orthographe…
Sois politique
Nous réjouir des inégalités scolaires ?
Par Moritz Lennert
Et si on voyait les inégalités scolaires comme le résultat d’une évolution positive, plus inclusive de…
Ouvertures
Se disputer pour prendre la main sur son travail
Par Frédéric Grimaud
Sous les coups de boutoir du management moderne, le travail des enseignant·es tend à leur échapper.…
Ouvertures
Chacun chez soi ?
Par Jean-Gauthier Heymans
Comment j’ai eu envie de briser la glace et de tenter un rapprochement, et pourquoi je…
Le petit laboratoire de grammaire, 10 ans déjà
Par Antoine Berton Mortiaux
B. Mahillon, Le petit laboratoire de grammaire, Éditions de la Différence, 2015. « Le petit laboratoire de…
L’enseignant face aux désordres en classe
Par Sandrine Dochain
R. Bonasio, B. Fondeville, G. Lefeuvre, L’enseignant face aux désordres en classe, Appropriation de dispositifs à l’école primaire, PUR,…
Le français est à vous ! Langue et citoyenneté
Par Laélia Véron
D’où vient la peur de voir la langue française disparaitre, s’abimer, se déformer ? À qui appartient…
Quand grammaire et orthographe sont pensées comme des domaines sans relation
Par Elisabeth Bautier
Ce texte revient brièvement sur quelques résultats d’une recherche effectuée par Élise Vinel et moi-même sur…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°271 - Mai-Juin 2025 - Orthographe, C'était mieux après [texte imprimé] . - 2025 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Orthographe | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Les mots se transgenrent, cherchent à s’accorder en queer, changent le sexe des accords passés par les dominants, proposent des participes d’égalité, glissent des inclusions de proximité et se parent de points de milieu. Ou, au contraire, les mots se hérissent sur leurs doubles consonnes, se dressent en patrimoine triomphant, s’obnubilent de racines latines et de pureté conservée, et sans cesse rappellent que l’exigence garantit la hauteur, rappellent que le participe est beau dans le passé et qu’il est hors de question d’y toucher sous peine de débandades.
Cette lutte de pouvoir en cache une autre dont on ne s’extrait pas si facilement. Comme disait l’autre, le patriarcat, c’est aussi le capitalisme. Quoi qu’on en dise, dans la vraie vie, les erreurs restent des fautes, dès qu’il s’agit de distinguer, de trier et d’orienter. Nos élèves le savent, le vivent. Certain·es savent en jouer, d’autres en succombent.
Dans ce dossier, nous proposons des réflexions sur la langue et sur les difficultés qu’elle pose, des pistes didactiques notamment pour relier grammaire et orthographe. Nous partageons des pratiques qui cherchent à donner des clés aux élèves en difficulté, pour apprendre à prendre de l’assurance et à trouver du plaisir à jouer avec la langue.
L’orthographe, c’est important pour que toustes puissent connaitre la norme, et probablement aussi apprendre à s’en dégager.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 271
Par Comité de rédaction
Après le dossier « Sexualité », un dossier « Orthographe ». Quoi de plus logique ! Les mots se transgenrent,…
L’artiste de ce numéro 271
Par Sandrine Dochain
Il y a eu les 229, 234, 241, 246, 251, 255, 261, 265… et voici le…
Faire des étincelles
Par Sarah Queria
Donner cours en troisième professionnelle à une classe composée essentiellement de garçons entre quatorze et seize ans…
Quelles pistes pour apprendre l’orthographe autrement ?
Par Patrice Gourdet
L’orthographe et l’école, un couple en tension permanente avec une pratique scolaire qui traverse le temps :…
Pas trop de place à l’orthographe
Par Émilie Hubert
Quelle place accorder à l’orthographe dans le cours de français au secondaire supérieur ? Quelle posture…
L’orthographe, c’est…
Par Vinciane Tillier
Propos issus de deux rencontres : l’une que j’ai animée au sein d’un groupe d’apprenant·es du collectif…
Orthographe, abus de pouvoir et mauvais traitements
Par Irène Laborde
Lors d’une rencontre à Saint-Vérand où des praticiens de la pédagogie institutionnelle se réunissent plusieurs fois…
Défroquer la langue
Par Béatrice Renard
De plus en plus d’enseignantes et d’enseignants travaillent à désacraliser la langue française. L’institution commence à…
L’écriture inclusive… quelques jalons
Par Laurence Rosier
Un contexte politique vif autour d’une question sociolinguistique et de la notion d’égalité. En 2017, le…
Quand dire, c’est inclure
Par Émilie Hubert
Voici quelques infos intéressantes tirées de la conférence de Dan Van Raemdonck et d’Anne-Catherine Simon qui présentaient le…
Pour une approche moins décousue du pluriel
Par Stéphane Hoeben
D’habitude, enseigner le pluriel consiste à proposer aux élèves une suite de leçons sur le pluriel…
Quand le sage montre l’erreur, l’idiot regarde la faute
Par Christophe Benzitoun
À la fois incontournable et inappropriable, l’orthographe empoisonne la vie des professeurs comme des élèves.…
La dictée, fer de lance de la différenciation
Par Irène Laborde
Ou comment transformer la dictée, exercice traditionnel en dispositif efficace de différenciation pédagogique. J’ai essentiellement enseigné…
La roue de l’orthographe
Par Laure Leider
Un outil de métacognition à découvrir avec les élèves en difficulté pour mémoriser les mots d’orthographe…
Sois politique
Nous réjouir des inégalités scolaires ?
Par Moritz Lennert
Et si on voyait les inégalités scolaires comme le résultat d’une évolution positive, plus inclusive de…
Ouvertures
Se disputer pour prendre la main sur son travail
Par Frédéric Grimaud
Sous les coups de boutoir du management moderne, le travail des enseignant·es tend à leur échapper.…
Ouvertures
Chacun chez soi ?
Par Jean-Gauthier Heymans
Comment j’ai eu envie de briser la glace et de tenter un rapprochement, et pourquoi je…
Le petit laboratoire de grammaire, 10 ans déjà
Par Antoine Berton Mortiaux
B. Mahillon, Le petit laboratoire de grammaire, Éditions de la Différence, 2015. « Le petit laboratoire de…
L’enseignant face aux désordres en classe
Par Sandrine Dochain
R. Bonasio, B. Fondeville, G. Lefeuvre, L’enseignant face aux désordres en classe, Appropriation de dispositifs à l’école primaire, PUR,…
Le français est à vous ! Langue et citoyenneté
Par Laélia Véron
D’où vient la peur de voir la langue française disparaitre, s’abimer, se déformer ? À qui appartient…
Quand grammaire et orthographe sont pensées comme des domaines sans relation
Par Elisabeth Bautier
Ce texte revient brièvement sur quelques résultats d’une recherche effectuée par Élise Vinel et moi-même sur…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
|  |