[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°144r Cahier N°1 - Juin-Juillet-Août 2025 - Neurosciences. Promesses tenues ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | Neurosciences | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | De la famille à la crèche : qui sécurise l’enfant ?
Qu’est ce qui active l’attachement, ce besoin fondamental qui permet aux jeunes enfants de réguler leurs émotions ?
Si le type d’attachement est façonné par la qualité des réponses apportées par les figures d’attachement du tout-petit, il est aussi modelé par les variations culturelles des modes de prise en charge des enfants ainsi que par les évolutions sociétales.
Mais dans l’activation de l’attachement, le rôle des structures d’accueil collectives s’avère aussi essentiel au sens où elles peuvent offrir une base de sécurité alternative.
Retrouvez également, les articles suivants :
■ Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe aux répercussions profondes sur le développement de l’enfant. À travers les regards croisés de la pédopsychiatre Nicole Catheline et du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, cet article explore les origines, les dynamiques de groupe du harcélement, les conséquences sur les victimes comme sur les harceleurs, ainsi que les limites et enjeux des actions de prévention. Une analyse lucide et nuancée qui invite à une prise de conscience collective et éducative.
■ Attention aux promesses exagérées des neurosciences appliquées, notamment en psychiatrie, en éducation et en matière de lutte contre les inégalités. Malgré un discours triomphaliste relayé par les médias, les avancées concrètes sont en effet limitées. François Gonon, Directeur de recherche émérite au CNRS, souligne les effets d’un double discours entre science et médiatisation, les biais dans les publications scientifiques, et les risques d’un réductionnisme biologique qui occulte les causes sociales des troubles.
■ La parentalité n’est pas une expérience objectivable. On ne peut la saisir comme une fin en soi si l’on en perçoit les enjeux processuels, adaptatifs et posturaux. Voir la parentalité comme une expérience singulière et interne permet de libérer l’espace pour des questionnements, des explorations et de la créativité tout en s’affranchissant de l’idée parfois figée et schématique dont on a hérité.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-8
Attachement
De la famille à la crèche : qui sécurise l’enfant ?
Blaise Pierrehumbert
10-14
Rencontre
Harcèlement scolaire. Un risque du développement à décrypter
Boris Cyrulnik et Nicole Catheline
15-17
Analyse de pratiques
Le groupe : une forme de réflexion pour accompagner les professionnels
Marc Ferrero
20-23
Question d’éducation
Se préparer à la parentalité : est-ce vraiment possible ?
Chloé Éva Fitour
24-29
Neurosciences
Les neurosciences à l’épreuve des faits : des promesses non tenues ?
François Gonon
30-33
Psychologie
L’amour : une histoire qui commence dans l’enfance ?
Stéphanie Vanwalleghem et Stéphanie Leclercq
34-35
Physiologie
De l’importance du sommeil pour les tout-petits
Marie-Josèphe Challamel
(Tpma)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°144r Cahier N°1 - Juin-Juillet-Août 2025 - Neurosciences. Promesses tenues ? [texte imprimé] . - 2025 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | Neurosciences | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | De la famille à la crèche : qui sécurise l’enfant ?
Qu’est ce qui active l’attachement, ce besoin fondamental qui permet aux jeunes enfants de réguler leurs émotions ?
Si le type d’attachement est façonné par la qualité des réponses apportées par les figures d’attachement du tout-petit, il est aussi modelé par les variations culturelles des modes de prise en charge des enfants ainsi que par les évolutions sociétales.
Mais dans l’activation de l’attachement, le rôle des structures d’accueil collectives s’avère aussi essentiel au sens où elles peuvent offrir une base de sécurité alternative.
Retrouvez également, les articles suivants :
■ Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe aux répercussions profondes sur le développement de l’enfant. À travers les regards croisés de la pédopsychiatre Nicole Catheline et du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, cet article explore les origines, les dynamiques de groupe du harcélement, les conséquences sur les victimes comme sur les harceleurs, ainsi que les limites et enjeux des actions de prévention. Une analyse lucide et nuancée qui invite à une prise de conscience collective et éducative.
■ Attention aux promesses exagérées des neurosciences appliquées, notamment en psychiatrie, en éducation et en matière de lutte contre les inégalités. Malgré un discours triomphaliste relayé par les médias, les avancées concrètes sont en effet limitées. François Gonon, Directeur de recherche émérite au CNRS, souligne les effets d’un double discours entre science et médiatisation, les biais dans les publications scientifiques, et les risques d’un réductionnisme biologique qui occulte les causes sociales des troubles.
■ La parentalité n’est pas une expérience objectivable. On ne peut la saisir comme une fin en soi si l’on en perçoit les enjeux processuels, adaptatifs et posturaux. Voir la parentalité comme une expérience singulière et interne permet de libérer l’espace pour des questionnements, des explorations et de la créativité tout en s’affranchissant de l’idée parfois figée et schématique dont on a hérité.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-8
Attachement
De la famille à la crèche : qui sécurise l’enfant ?
Blaise Pierrehumbert
10-14
Rencontre
Harcèlement scolaire. Un risque du développement à décrypter
Boris Cyrulnik et Nicole Catheline
15-17
Analyse de pratiques
Le groupe : une forme de réflexion pour accompagner les professionnels
Marc Ferrero
20-23
Question d’éducation
Se préparer à la parentalité : est-ce vraiment possible ?
Chloé Éva Fitour
24-29
Neurosciences
Les neurosciences à l’épreuve des faits : des promesses non tenues ?
François Gonon
30-33
Psychologie
L’amour : une histoire qui commence dans l’enfance ?
Stéphanie Vanwalleghem et Stéphanie Leclercq
34-35
Physiologie
De l’importance du sommeil pour les tout-petits
Marie-Josèphe Challamel
(Tpma)
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