[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°225 - 2024/4 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 171 p. | Format : | 25 c3 | Prix : | 19 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. | Note de contenu : | o Camille Amilhat
L’entrée des jeunes profanes dans l’institution publique. La visite scolaire comme expérience politique marquante
o Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Kilian Winz
Les enseignants face aux réformes : dynamiques d’action et contextes de mise en œuvre
o Willy Hugedet
Vie physique et jeux : une utopie éducative au service des sociétés démocratiques
o Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona
Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation
o Émilie Saunier et Marianne Woollven
Que faut-il savoir pour devenir conseiller principal d’éducation ? Éléments de définition d’un groupe professionnel au prisme de son concours de recrutement
o Lucas Sivilotti, Zoé Rollin et Éric Dugas
Étudiants atteints d’une maladie rare : des trajectoires universitaires entravées et des vécus discriminatoires
o Laurent Cosnefroy et Jean-Louis Berger
Autoréguler sa motivation : état des lieux d’un champ de recherche en développement
o Dominique Bucheton
KAHERAOUI Malika, PERRET Laetitia & VOLTEAU Stéphanie (dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
o Pascale Prax-Dubois
NOCUS Isabelle. Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
o Hugues Draelants
PONS Xavier. La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ?
o Camille Lavoipierre
TONDELLIER Michel. L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°225 - 2024/4 - Varia [texte imprimé] . - 2025 . - 171 p. ; 25 c3. 19 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. | Note de contenu : | o Camille Amilhat
L’entrée des jeunes profanes dans l’institution publique. La visite scolaire comme expérience politique marquante
o Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Kilian Winz
Les enseignants face aux réformes : dynamiques d’action et contextes de mise en œuvre
o Willy Hugedet
Vie physique et jeux : une utopie éducative au service des sociétés démocratiques
o Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona
Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation
o Émilie Saunier et Marianne Woollven
Que faut-il savoir pour devenir conseiller principal d’éducation ? Éléments de définition d’un groupe professionnel au prisme de son concours de recrutement
o Lucas Sivilotti, Zoé Rollin et Éric Dugas
Étudiants atteints d’une maladie rare : des trajectoires universitaires entravées et des vécus discriminatoires
o Laurent Cosnefroy et Jean-Louis Berger
Autoréguler sa motivation : état des lieux d’un champ de recherche en développement
o Dominique Bucheton
KAHERAOUI Malika, PERRET Laetitia & VOLTEAU Stéphanie (dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
o Pascale Prax-Dubois
NOCUS Isabelle. Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
o Hugues Draelants
PONS Xavier. La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ?
o Camille Lavoipierre
TONDELLIER Michel. L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence
|
|  |