[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°237 - 2e trimestre 2025 - Savoir lire et lire sans le savoir | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | lecture | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Le monde de l’écrit, dans notre société, reste un marqueur puissant de distinction : on est lecteur ou on ne l’est pas, il y a celles et ceux qui savent et celles et ceux à qui l’on assigne de ne pas savoir. Or, ce que les pratiques d’alphabétisation populaire nous montrent chaque jour, c’est que si cette frontière est construite, elle peut également être déconstruite.
Ce numéro se penche sur des expériences concrètes où la lecture cesse d’être une compétence ou un objectif scolaire pour devenir une pratique et un outil de transformation. Elle constitue alors un espace d’appropriation, un terrain de lutte, une ressource pour comprendre et agir. Car les pratiques décrites dans ce dossier ne sont pas de simples « bonnes idées », elles sont politiques. Elles démontrent qu’une autre lecture est possible : une lecture investie, joyeuse, parfois laborieuse mais jamais subie, une lecture qui transforme autant qu’elle informe. Lire, ce n’est pas seulement accéder à du sens, c’est aussi pouvoir nommer le monde, le contester et y prendre place. | Note de contenu : | Édito
Anne Coppieters, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Des femmes et des livres
Mathilde Chapuis & Cécile Vion, Formatrices, Association Le Maître Mot. Photos par Le Maître Mot asbl
Décrire les pratiques de lecture : difficultés et enjeux
Sebastian Demolder, Lire et Écrire Communauté Française
Le conte raconté par Mohammed fait le buzz ! Il donne naissance à un livre, puis une bibliothèque
Sur base d’un entretien avec Monique Martin
et Nadia El-Hadri, Lire et Écrire Molenbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy et mis en forme
par Cécilia Locmant
Favoriser l’apprentissage de la lecture en articulant techniques de lecture et plaisir d’entrer dans une pratique culturelle
Patrick Michel, Formateur et formateur de formateurs
au Collectif alpha
Et malgré tout, ils·elles lisent ! Retour sur quelques observations de pratiques de lecture par « le numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire en Wallonie
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°237 - 2e trimestre 2025 - Savoir lire et lire sans le savoir [texte imprimé] . - 2025 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | lecture | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Le monde de l’écrit, dans notre société, reste un marqueur puissant de distinction : on est lecteur ou on ne l’est pas, il y a celles et ceux qui savent et celles et ceux à qui l’on assigne de ne pas savoir. Or, ce que les pratiques d’alphabétisation populaire nous montrent chaque jour, c’est que si cette frontière est construite, elle peut également être déconstruite.
Ce numéro se penche sur des expériences concrètes où la lecture cesse d’être une compétence ou un objectif scolaire pour devenir une pratique et un outil de transformation. Elle constitue alors un espace d’appropriation, un terrain de lutte, une ressource pour comprendre et agir. Car les pratiques décrites dans ce dossier ne sont pas de simples « bonnes idées », elles sont politiques. Elles démontrent qu’une autre lecture est possible : une lecture investie, joyeuse, parfois laborieuse mais jamais subie, une lecture qui transforme autant qu’elle informe. Lire, ce n’est pas seulement accéder à du sens, c’est aussi pouvoir nommer le monde, le contester et y prendre place. | Note de contenu : | Édito
Anne Coppieters, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Des femmes et des livres
Mathilde Chapuis & Cécile Vion, Formatrices, Association Le Maître Mot. Photos par Le Maître Mot asbl
Décrire les pratiques de lecture : difficultés et enjeux
Sebastian Demolder, Lire et Écrire Communauté Française
Le conte raconté par Mohammed fait le buzz ! Il donne naissance à un livre, puis une bibliothèque
Sur base d’un entretien avec Monique Martin
et Nadia El-Hadri, Lire et Écrire Molenbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy et mis en forme
par Cécilia Locmant
Favoriser l’apprentissage de la lecture en articulant techniques de lecture et plaisir d’entrer dans une pratique culturelle
Patrick Michel, Formateur et formateur de formateurs
au Collectif alpha
Et malgré tout, ils·elles lisent ! Retour sur quelques observations de pratiques de lecture par « le numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire en Wallonie
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha
|
|  |