[n° ou bulletin] est un bulletin de / Fabrice Van ReymenantTitre : | N°129 - 2e trimestre 2025 - L'école : Où est la solution ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 40 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Laïcité
| Tags : | école enseignement | Index. décimale : | 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité | Résumé : |
Missionnée de l’accomplissement des idéaux d’émancipation et d’égalité, immergée au cœur d’une équation sociétale fragile, soumise aux exigences qualitatives tant collectives qu’individuelles, négligée régulièrement, sous-financée structurellement, objet de réformes multiples… Comment se porte l’école aujourd’hui ? Comment gère-t-elle le quotidien avec la complexité d’un équilibre composé d’autant de protagonistes impliqués (enseignants, élèves, parents, directions, pouvoirs organisateurs…) ?
Ce numéro propose de faire un diagnostic de cette institution fondamentale en interrogeant ses grandeurs et ses misères. Miroir de la société, en plus d’être soumise à des problèmes structurels qui poussent les enseignantes et les enseignants à des mouvements massifs de grève, l’école est aussi l’objet de critiques qui lui font porter le poids de problèmes sociaux dont elle est victime. C’est pourquoi nous devons aussi analyser les bonnes pratiques qui émergent, afin de bousculer les imaginaires, de se retrouver de l’ambition et de ne pas céder aux lobbies et aux diktats de tous bords. Cette analyse sera l’occasion de réaffirmer les positions fortes de la laïcité sur « l’institution école » en matière de neutralité, d’espace d’émancipation et d’égalité, sans omettre le principe de gratuité. En tant qu’association laïque, il s’agit bien de proposer des constats et des pistes d’ajustement réalistes. | Note de contenu : | EDITORIAL
QUELLE LIBERTÉ D’ENSEIGNEMENT ? ET À QUEL PRIX ?
MODERNISATION OU PRÉCARISATION ? ANATOMIE D’UNE RÉFORME IDÉOLOGIQUE
DÉCLIVAGE : QUELLE PLACE POUR LA RELIGION À L’ÉCOLE ?
LA GRATUITÉ SCOLAIRE : UN IDÉAL EN DANGER ?
INTERVIEW : HÉLÈNE CAELS – ENSEIGNANTE ET REPRÉSENTANTE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
PORTRAIT : CÉLINE DELREZ DE NEYN – DIRECTRICE D’ÉCOLE COMMUNALE AU SERVICE DE L’INCLUSION ET DE LA JUSTICE SOCIALE
LIVRE-EXAMEN : DISCIPLINER LES BANLIEUES ? L’ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ DES SEXES DÉVOYÉE
INTERVIEW : MARTIN DEKEYSER. ENSEIGNER À PARTIR D’UNE PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Fabrice Van ReymenantN°129 - 2e trimestre 2025 - L'école : Où est la solution ? [texte imprimé] . - 2025 . - 40 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Laïcité
| Tags : | école enseignement | Index. décimale : | 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité | Résumé : |
Missionnée de l’accomplissement des idéaux d’émancipation et d’égalité, immergée au cœur d’une équation sociétale fragile, soumise aux exigences qualitatives tant collectives qu’individuelles, négligée régulièrement, sous-financée structurellement, objet de réformes multiples… Comment se porte l’école aujourd’hui ? Comment gère-t-elle le quotidien avec la complexité d’un équilibre composé d’autant de protagonistes impliqués (enseignants, élèves, parents, directions, pouvoirs organisateurs…) ?
Ce numéro propose de faire un diagnostic de cette institution fondamentale en interrogeant ses grandeurs et ses misères. Miroir de la société, en plus d’être soumise à des problèmes structurels qui poussent les enseignantes et les enseignants à des mouvements massifs de grève, l’école est aussi l’objet de critiques qui lui font porter le poids de problèmes sociaux dont elle est victime. C’est pourquoi nous devons aussi analyser les bonnes pratiques qui émergent, afin de bousculer les imaginaires, de se retrouver de l’ambition et de ne pas céder aux lobbies et aux diktats de tous bords. Cette analyse sera l’occasion de réaffirmer les positions fortes de la laïcité sur « l’institution école » en matière de neutralité, d’espace d’émancipation et d’égalité, sans omettre le principe de gratuité. En tant qu’association laïque, il s’agit bien de proposer des constats et des pistes d’ajustement réalistes. | Note de contenu : | EDITORIAL
QUELLE LIBERTÉ D’ENSEIGNEMENT ? ET À QUEL PRIX ?
MODERNISATION OU PRÉCARISATION ? ANATOMIE D’UNE RÉFORME IDÉOLOGIQUE
DÉCLIVAGE : QUELLE PLACE POUR LA RELIGION À L’ÉCOLE ?
LA GRATUITÉ SCOLAIRE : UN IDÉAL EN DANGER ?
INTERVIEW : HÉLÈNE CAELS – ENSEIGNANTE ET REPRÉSENTANTE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
PORTRAIT : CÉLINE DELREZ DE NEYN – DIRECTRICE D’ÉCOLE COMMUNALE AU SERVICE DE L’INCLUSION ET DE LA JUSTICE SOCIALE
LIVRE-EXAMEN : DISCIPLINER LES BANLIEUES ? L’ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ DES SEXES DÉVOYÉE
INTERVIEW : MARTIN DEKEYSER. ENSEIGNER À PARTIR D’UNE PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE
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