[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°238 - 3e trimestre 2025 - Langue d'accueil, langue d'accès | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 110 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabtéisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Apprendre la langue d’un autre territoire, c’est aussi traverser les frontières du visible.
Dans ce numéro, le Journal de l’alpha s’interroge : comment penser l’alphabétisation quand les personnes en formation n’ont pas le français pour langue de départ ? Quels repères construire pour des apprenant·es aux parcours migratoires parfois marqués par la précarité, la rupture ou la violence ?
À travers des témoignages de terrain, des outils pédagogiques, des regards critiques et des propositions artistiques, ce dossier explore les enjeux spécifiques de l’« alpha pour non-francophones ». Il interroge les classifications (alpha, FLE, illettrisme…), déplace les lignes trop étroites entre oral et écrit, entre savoirs scolaires et savoirs de vie.
Des initiatives créatives, comme un jeu de l’oie pédagogique ou des projets autour de l’art brut, montrent que l’apprentissage peut aussi passer par le plaisir, l’estime de soi, et la mise en récit de son propre parcours.
Dans un monde où les politiques migratoires se durcissent, ce numéro réaffirme que l’alphabétisation est un acte profondément politique : il s’agit non seulement d’apprendre une langue, mais de retrouver sa place, son pouvoir d’agir, sa voix. | Note de contenu : | Édito : L’alphabétisation non francophone : un défi exigeant, une pédagogie engagée
Anne Coppieters, directrice, Lire et Écrire Communauté française.
Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
Sylvie Pinchart, Lire et Écrire Communauté française.
Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française,
Avec la contribution de Cecilia Locmant.
Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française,
Avec l’apport de Thomas Charles pour les données de Lire et Écrire Wallonie et de Philippe Heinen pour les données de Lire et Écrire Bruxelles.
L’oral débutant en alpha populaire
Aurélie Audemar, Collectif Alpha.
De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens
Rencontre avec Fadella Nouri, formatrice à Lire et Écrire Schaerbeek.
Interview par Lisa Ianni, Lire et Écrire Communauté française.
Art et alphabétisation : une approche pédagogique pour apprendre à présenter une œuvre
Sylvie Labouh, Terre d’Asile, France.
Alphabétisation et Art brut, une rencontre féconde
Axane Devrim, Centre d’action sociale globale Entr’Aide des Marolles, et Alix Hubermont, Art et marges musée.
Le jeu de l’oie de Marie-Anne
Rencontre avec Julie Authom et Marie-Anne Smekens, Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Interview par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française.
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°238 - 3e trimestre 2025 - Langue d'accueil, langue d'accès [texte imprimé] . - 2025 . - 110 p. : ill. en coul. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabtéisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Apprendre la langue d’un autre territoire, c’est aussi traverser les frontières du visible.
Dans ce numéro, le Journal de l’alpha s’interroge : comment penser l’alphabétisation quand les personnes en formation n’ont pas le français pour langue de départ ? Quels repères construire pour des apprenant·es aux parcours migratoires parfois marqués par la précarité, la rupture ou la violence ?
À travers des témoignages de terrain, des outils pédagogiques, des regards critiques et des propositions artistiques, ce dossier explore les enjeux spécifiques de l’« alpha pour non-francophones ». Il interroge les classifications (alpha, FLE, illettrisme…), déplace les lignes trop étroites entre oral et écrit, entre savoirs scolaires et savoirs de vie.
Des initiatives créatives, comme un jeu de l’oie pédagogique ou des projets autour de l’art brut, montrent que l’apprentissage peut aussi passer par le plaisir, l’estime de soi, et la mise en récit de son propre parcours.
Dans un monde où les politiques migratoires se durcissent, ce numéro réaffirme que l’alphabétisation est un acte profondément politique : il s’agit non seulement d’apprendre une langue, mais de retrouver sa place, son pouvoir d’agir, sa voix. | Note de contenu : | Édito : L’alphabétisation non francophone : un défi exigeant, une pédagogie engagée
Anne Coppieters, directrice, Lire et Écrire Communauté française.
Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
Sylvie Pinchart, Lire et Écrire Communauté française.
Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française,
Avec la contribution de Cecilia Locmant.
Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française,
Avec l’apport de Thomas Charles pour les données de Lire et Écrire Wallonie et de Philippe Heinen pour les données de Lire et Écrire Bruxelles.
L’oral débutant en alpha populaire
Aurélie Audemar, Collectif Alpha.
De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens
Rencontre avec Fadella Nouri, formatrice à Lire et Écrire Schaerbeek.
Interview par Lisa Ianni, Lire et Écrire Communauté française.
Art et alphabétisation : une approche pédagogique pour apprendre à présenter une œuvre
Sylvie Labouh, Terre d’Asile, France.
Alphabétisation et Art brut, une rencontre féconde
Axane Devrim, Centre d’action sociale globale Entr’Aide des Marolles, et Alix Hubermont, Art et marges musée.
Le jeu de l’oie de Marie-Anne
Rencontre avec Julie Authom et Marie-Anne Smekens, Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Interview par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française.
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. |
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