[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°516 - Novembre 2014 - Devenir lecteur | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 8.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Demandez le programme Cécile Blanchard
Echec scolaire encore inacceptable ! Cécile Blanchard
Prometteur en primaire, timide en collège Elisabeth Bussienne, Michel Tozzi
« Transmettre, pour moi c’est naturel » entretien avec Maya Goret
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
Féminin et masculin dans les manuels scolaires Geneviève Pezeu
L’actualité de la recherche
Quelle culture sur le socle ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
billet d’é.l@b Ludovia
Billet du mois
L’ascenseur et l’autobus Philippe Wattrelot
Dossier : Devenir lecteur
Avant-propos Réussir l’apprentissage de la lectureJacques Crinon
Au commencement étaient les élèves
Passer par le chemin de l’écriture Marie-France Morin
Qu’est-ce que lire ? Fatine Marsepoil
Support de travail et inégalités scolaires Elisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton
Et Après ? Que pourrait-il bien se passer ? Caroline Viriot-Goedel, Jocelyne Perry
Le choeur du texte Thomas Robert
Du décodage au plaisir
Bien décoder pour bien comprendre Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
Ce qui éclaire le paysage André Ouzoulias
« Maintenant je comprends « Fanny De La Haye, Marina Tual
Vendredi ou le plaisir de lire Jacqueline Triguel
Des collégiens en maternelle Hélène Dargagnon
J’aimais, tu aimes, vous aimerez Sylvie Baud-Step
On va lire tout ça ? Bénédicte Etienne
Tous les chemins…
Avec Lectorino et Lectorinette Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Annick Cautela avec la collaboration de Véronique Billard
La lecture d’albums, une activité de langage Véronique Boiron
Des textes littéraires au CP ? Agnès Perrin-Doucey
Littérature et TNI en maternelle Sophie Warnet
Au-delà de la classe
Petit lecteur deviendra grand Emmanuelle Holvoet, Natacha Appavoo, Catherine Colombeau
Comment lit-on les albums dans les familles ? Stéphane Bonnéry
Des enfants roms face aux énigmes de l’écrit Anne Torunczyk
L’alphabet chez les enfants sourds et malentendants Mélanie Hamm
Apprendre à lire à l’adolescence Catherine Mendonça Dias
Et quand on est adulte ? Eric Nédélec
Relecture
Panorama de la recherche Patricia Richard-Principalli
à lire sur notre site
La fluidité en lecture, indicateur d’un apprentissage en cours Pascale Devillé
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Annick Cautela
Témoignages reçus des parents de la FCPE
Bien décoder pour bien comprendre Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Prendre une nouvelle copie Nathalie Bineau
Minute de silence Wilfrid Ancel
Dura lex sed lex Florence Castincaud
J’ai aimé le bissap et le fruit du baobab Patricia Gérot
Langage Geneviève Frame
Voulez-vous visiter ma classe ? Odile Sotinel
Faits et idées
Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) Alain Lieury
De nouvelles façons d’apprendre, « entre le cristal et la fumée » Yves Zarka
Nos publications
Enseigner en classe hétérogène Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Est-ce bien utile ? Liliane Lurçat
Le livre du mois
La notion de compétence en éducation et formation Bernard Rey
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°516 - Novembre 2014 - Devenir lecteur [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 8.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Demandez le programme Cécile Blanchard
Echec scolaire encore inacceptable ! Cécile Blanchard
Prometteur en primaire, timide en collège Elisabeth Bussienne, Michel Tozzi
« Transmettre, pour moi c’est naturel » entretien avec Maya Goret
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
Féminin et masculin dans les manuels scolaires Geneviève Pezeu
L’actualité de la recherche
Quelle culture sur le socle ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
billet d’é.l@b Ludovia
Billet du mois
L’ascenseur et l’autobus Philippe Wattrelot
Dossier : Devenir lecteur
Avant-propos Réussir l’apprentissage de la lectureJacques Crinon
Au commencement étaient les élèves
Passer par le chemin de l’écriture Marie-France Morin
Qu’est-ce que lire ? Fatine Marsepoil
Support de travail et inégalités scolaires Elisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton
Et Après ? Que pourrait-il bien se passer ? Caroline Viriot-Goedel, Jocelyne Perry
Le choeur du texte Thomas Robert
Du décodage au plaisir
Bien décoder pour bien comprendre Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
Ce qui éclaire le paysage André Ouzoulias
« Maintenant je comprends « Fanny De La Haye, Marina Tual
Vendredi ou le plaisir de lire Jacqueline Triguel
Des collégiens en maternelle Hélène Dargagnon
J’aimais, tu aimes, vous aimerez Sylvie Baud-Step
On va lire tout ça ? Bénédicte Etienne
Tous les chemins…
Avec Lectorino et Lectorinette Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Annick Cautela avec la collaboration de Véronique Billard
La lecture d’albums, une activité de langage Véronique Boiron
Des textes littéraires au CP ? Agnès Perrin-Doucey
Littérature et TNI en maternelle Sophie Warnet
Au-delà de la classe
Petit lecteur deviendra grand Emmanuelle Holvoet, Natacha Appavoo, Catherine Colombeau
Comment lit-on les albums dans les familles ? Stéphane Bonnéry
Des enfants roms face aux énigmes de l’écrit Anne Torunczyk
L’alphabet chez les enfants sourds et malentendants Mélanie Hamm
Apprendre à lire à l’adolescence Catherine Mendonça Dias
Et quand on est adulte ? Eric Nédélec
Relecture
Panorama de la recherche Patricia Richard-Principalli
à lire sur notre site
La fluidité en lecture, indicateur d’un apprentissage en cours Pascale Devillé
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Annick Cautela
Témoignages reçus des parents de la FCPE
Bien décoder pour bien comprendre Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Prendre une nouvelle copie Nathalie Bineau
Minute de silence Wilfrid Ancel
Dura lex sed lex Florence Castincaud
J’ai aimé le bissap et le fruit du baobab Patricia Gérot
Langage Geneviève Frame
Voulez-vous visiter ma classe ? Odile Sotinel
Faits et idées
Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) Alain Lieury
De nouvelles façons d’apprendre, « entre le cristal et la fumée » Yves Zarka
Nos publications
Enseigner en classe hétérogène Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Est-ce bien utile ? Liliane Lurçat
Le livre du mois
La notion de compétence en éducation et formation Bernard Rey
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |