[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°186 - Janvier-Février-Mars 2014 - Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 170 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | inspection scolaire (Europe) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d’une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | DOSSIER - Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Xavier Pons
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives [Texte intégral]
School Inspections’ Trajectories in Europe: Comparative Analyses
Jenny Ozga et Martin Lawn
Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland [Texte intégral]
Inspections et politique : les trajectoires des inspections scolaires en Angleterre et en Écosse
Xavier Pons
Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? [Texte intégral]
School Inspection Bodies in England and France: Towards Crossed Paths?
Linda Rönnberg
School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change [Texte intégral]
L’inspection scolaire en Suède : évolution historique, résurrection et changement graduel
Xavier Dumay et Christian Maroy
Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone [Texte intégral]
French-speaking Belgium′s school inspection reform trajectory
VARIA
Brigitte Albero et Catherine Roby
Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [Texte intégral]
What’s at stake for the humanities and social sciences in French engineering studies
Claudine Leleux
Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats [Texte intégral]
″Discussions with a Philosophical Aim″ (DPA) to develop normative judgment in 5 to 13 year olds. Action research, methodological problems and results
Bruno Michon
L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative [Texte intégral]
School, religious knowledge and living-together: a comparative perspective
Marie-Pierre Moreau
Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre [Texte intégral]
Thinking gender equality in the secondary school teaching profession: A comparison between France and England
NOTE DE SYNTHÈSE
Hugues Draelants et Magali Ballatore
Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [Texte intégral]
Cultural capital and reproduction in education. A critical review
NOTES CRITIQUES
Élisabeth Nonnon
AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle (dir.). Apprendre et former : la dimension langagière [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2013, 410 p.
Hubert Vincent
BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel & OTTAVI Dominique. Transmettre, apprendre [Texte intégral]
Paris : Stock, 2014, 264 p.
Cédric Fluckiger
BOISSIÈRE Joël, FAU Simon & PEDRÓ Francesc. Le numérique une chance pour l’école [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2013, 240 p.
Bruno Garnier
BOYER Gilles, CLERC Pascal & ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.). L’école aux colonies, les colonies à l’école [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2013, 160 p.
Brigitte Louichon
DENIZOT Nathalie. La scolarisation des genres littéraires (1802-2010) [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2013, 297 p.
Sylvie Canat
MORVAN Jean-Sébastien (dir.). Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2013, 202 p.
Romuald Bodin
PINTO Vanessa. À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots » [Texte intégral]
Paris : PUF, 2014, 330 p.(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°186 - Janvier-Février-Mars 2014 - Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives [texte imprimé] . - 2014 . - 170 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | inspection scolaire (Europe) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d’une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | DOSSIER - Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Xavier Pons
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives [Texte intégral]
School Inspections’ Trajectories in Europe: Comparative Analyses
Jenny Ozga et Martin Lawn
Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland [Texte intégral]
Inspections et politique : les trajectoires des inspections scolaires en Angleterre et en Écosse
Xavier Pons
Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? [Texte intégral]
School Inspection Bodies in England and France: Towards Crossed Paths?
Linda Rönnberg
School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change [Texte intégral]
L’inspection scolaire en Suède : évolution historique, résurrection et changement graduel
Xavier Dumay et Christian Maroy
Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone [Texte intégral]
French-speaking Belgium′s school inspection reform trajectory
VARIA
Brigitte Albero et Catherine Roby
Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [Texte intégral]
What’s at stake for the humanities and social sciences in French engineering studies
Claudine Leleux
Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats [Texte intégral]
″Discussions with a Philosophical Aim″ (DPA) to develop normative judgment in 5 to 13 year olds. Action research, methodological problems and results
Bruno Michon
L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative [Texte intégral]
School, religious knowledge and living-together: a comparative perspective
Marie-Pierre Moreau
Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre [Texte intégral]
Thinking gender equality in the secondary school teaching profession: A comparison between France and England
NOTE DE SYNTHÈSE
Hugues Draelants et Magali Ballatore
Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [Texte intégral]
Cultural capital and reproduction in education. A critical review
NOTES CRITIQUES
Élisabeth Nonnon
AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle (dir.). Apprendre et former : la dimension langagière [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2013, 410 p.
Hubert Vincent
BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel & OTTAVI Dominique. Transmettre, apprendre [Texte intégral]
Paris : Stock, 2014, 264 p.
Cédric Fluckiger
BOISSIÈRE Joël, FAU Simon & PEDRÓ Francesc. Le numérique une chance pour l’école [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2013, 240 p.
Bruno Garnier
BOYER Gilles, CLERC Pascal & ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.). L’école aux colonies, les colonies à l’école [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2013, 160 p.
Brigitte Louichon
DENIZOT Nathalie. La scolarisation des genres littéraires (1802-2010) [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2013, 297 p.
Sylvie Canat
MORVAN Jean-Sébastien (dir.). Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2013, 202 p.
Romuald Bodin
PINTO Vanessa. À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots » [Texte intégral]
Paris : PUF, 2014, 330 p.(journals.openedition.org) |
|  |