Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Diptyque
- Editeur : Presses Universitaires de Namur
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'élève et la lecture d'albums / Emmanuelle Canut (2009)
Titre : L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 17 Importance : 161 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-629-4 Note générale : Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de NamurLangues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 161 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 17) .
ISBN : 978-2-87037-629-4
Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000582 $ Périodique Français (Revues) Disponible 1600012412 $ Périodique Français (Revues) Disponible 1600014270 $ Périodique Français (Revues) Exclu du prêt PE2617 ! Livre Prêt Express Disponible Les valeurs dans/de littérature / Karl Canvat (2004)
Titre : Les valeurs dans/de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2004 Collection : Diptyque Importance : 129 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-467-2 Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Les valeurs dans/de littérature [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2004 . - 129 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-467-2
Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004681 ! Livre Français (Revues) Disponible Tout petit traité de narratologie buissonnière / Jean-Louis Dumortier (2005)
Titre : Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Collection : Diptyque Importance : 116 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-496-2 Prix : 15 € Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2005 . - 116 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-496-2 : 15 €
Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012416 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600005480 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600005481 ! Livre Français (Revues) Disponible Orthographe / Céline Vaguer ; Danielle Leeman-Bouix ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur) ; Université Paris X-Nanterre (France) (2007)
Titre : Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Directeur de la recherche ; Danielle Leeman-Bouix, Directeur de la recherche ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur), Collaborateur ; Université Paris X-Nanterre (France), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Diptyque num. 11 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-573-0 Note générale : "Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur". Catégories : Enseignement supérieur
OrthographeTags : orthographe psycholinguistique grammaire primaire verbe participe passé morphosyntaxe français vocabulaire Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes [texte imprimé] / Céline Vaguer, Directeur de la recherche ; Danielle Leeman-Bouix, Directeur de la recherche ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur), Collaborateur ; Université Paris X-Nanterre (France), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 216 p. : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 11) .
ISBN : 978-2-87037-573-0
"Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur".
Catégories : Enseignement supérieur
OrthographeTags : orthographe psycholinguistique grammaire primaire verbe participe passé morphosyntaxe français vocabulaire Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003017 ! Livre Français (Revues) Disponible Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova (2009)
Titre : Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 15 Importance : 248 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-627-0 Catégories : Didactique du Français Tags : école écrivant atelier écriture France loisir apprentissage enquête créativité didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les années 1968-1969 constituent un moment privilégié de l'histoire des ateliers d'écriture. Elles ont donné naissance, au sein du monde des loisirs, à des pratiques scripturales créatives codifiées et ritualisées. Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant. (Decitre) Se construire à l'école comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 248 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 15) .
ISBN : 978-2-87037-627-0
Catégories : Didactique du Français Tags : école écrivant atelier écriture France loisir apprentissage enquête créativité didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les années 1968-1969 constituent un moment privilégié de l'histoire des ateliers d'écriture. Elles ont donné naissance, au sein du monde des loisirs, à des pratiques scripturales créatives codifiées et ritualisées. Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004680 $ Périodique Revues Disponible 1600011970 $ Périodique Revues Exclu du prêt Enseigner la langue et la littérature / Aeby Daghé (2011)
Titre : Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aeby Daghé, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Diptyque num. 21 Importance : 245 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-701-7 Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation [texte imprimé] / Aeby Daghé, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 245 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 21) .
ISBN : 978-2-87037-701-7
Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004682 ! Livre Français (Revues) Disponible PE12119 ! Livre Prêt Express Disponible Les patrimoines littéraires à l'école / Sylviane Ahr (2013)
Titre : Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Nathalie Denizot Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Diptyque num. 26 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-784-0 Catégories : École
LittératureTags : patrimoine littéraire usage école transmission Index. décimale : 82 Littérature Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Nathalie Denizot . - Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 261 p. : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 26) .
ISBN : 978-2-87037-784-0
Catégories : École
LittératureTags : patrimoine littéraire usage école transmission Index. décimale : 82 Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003759 ! Livre Français (Revues) Disponible Quand dire, c'est plaire. Essai d'analyse du discours / Jean-Paul Laurent (2010)
Titre : Quand dire, c'est plaire. Essai d'analyse du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Laurent, Auteur ; Jean-Benoît Gabriel, Collaborateur ; Olivier Laruelle, Collaborateur ; David Vrydaghs, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2010 Collection : Diptyque num. 20 Importance : 198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-669-0 Catégories : Didactique du Français Tags : discours analyse allocution politicien écrivain prêtre Sarkozy Royal Gilbert Index. décimale : 811.133.1 Français Quand dire, c'est plaire. Essai d'analyse du discours [texte imprimé] / Jean-Paul Laurent, Auteur ; Jean-Benoît Gabriel, Collaborateur ; Olivier Laruelle, Collaborateur ; David Vrydaghs, Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2010 . - 198 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 20) .
ISBN : 978-2-87037-669-0
Catégories : Didactique du Français Tags : discours analyse allocution politicien écrivain prêtre Sarkozy Royal Gilbert Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004683 ! Livre Français (Revues) Disponible L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 ! Livre Revues Disponible Les fables à l'école au XXIe siècle / Nathalie Denizot (2016)
Titre : Les fables à l'école au XXIe siècle : Quelles perspectives didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 31 Importance : 245 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-906-6 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : fables (exploitation didactique) fables de La Fontaine Index. décimale : 811.133.1 Français Les fables à l'école au XXIe siècle : Quelles perspectives didactiques ? [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 245 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 31) .
ISBN : 978-2-87037-906-6 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : fables (exploitation didactique) fables de La Fontaine Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007563 ! Livre Français (Revues) Disponible 1600007495 ! Livre Français (Revues) Disponible Être et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou (2016)
Titre : Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 32 Importance : 247 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-936-3 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : poésie patrimoniale poésie poésie numérique lecture à haute voix oralité Index. décimale : 811.133.1 Français Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 247 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 32) .
ISBN : 978-2-87037-936-3 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : poésie patrimoniale poésie poésie numérique lecture à haute voix oralité Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007580 ! Livre Français (Revues) Disponible Les temps et les lieux de la lecture / Olivier Dezutter (2015)
Titre : Les temps et les lieux de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Érick Falardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2015 Collection : Diptyque num. 30 Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-905-9 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : temps de lecture:lieux de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Les temps et les lieux de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Érick Falardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2015 . - 261 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 30) .
ISBN : 978-2-87037-905-9 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : temps de lecture:lieux de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007582 ! Livre Français (Revues) Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 ! Livre Revues Disponible 1600010672 ! Livre Revues Disponible Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire / Catherine Brissaud (2018)
Titre : Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Diptyque num. 36 Importance : 280 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-29004-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 280 p. : ill., tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 36) .
ISBN : 978-2-390-29004-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010673 ! Livre Revues Disponible