[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°518 - Janvier 2015 - Enseigner, former : écrire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | écriture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.
En partenariat avec ALEPH
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Ecrivons-nous ! Cécile Blanchard
Une pédagogie numérique à dimension humaine entretien avec Michel Guillou
Des espaces où la parole circule Jean-Michel Zakhartchouk
L’école ailleurs
Enseigner au Burkina Faso Rasmani Kanazoé, Alassane Kagambega
L’actualité de la recherche
L’évaluation : juger ou jauger Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
» Apprendre avec le numérique, mythes et réalités «
Billet du mois
Fermeté et douceur font mieux que force ou rage Michèle Amiel
Dossier : Enseigner, former : écrire
Avant-propos L’écrit est partout Patrice Bride et Philippe Chenot
Ecrire pour travailler
La parole différée Jean-Charles Léon
Des écrits pour faire le lien Sylvie Baud Stef
Ecrire des évaluations : le jugement à l’épreuve Andréea Capitanescu-Benetti, Patricia Reidweg
Communiquer hors des cases Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Un point encore aveugle de la recherche Bertrand Daunay
Un site d’écriture collaborative Patrice Hardouin
Du pensum au texte Guillaume Looc
Le travail de l’écriture
Pourquoi j’écris autant ? Céline Walkowiak
Des mots surviennent Marie Haloux
Le blog et le livre Maya Goyet
Mineur de fond et funambule Antoine Bois de Chesne
Le temps de l’invention Alain André
La dynamite de l’écriture Patrice Bride
Mais qu’est-ce qu’onfout là ? Philippe Chenot
C’est quoi ce travail ? Catherine Ravelli
Eloge du compte-rendu Dominique Rey
Ecrire pour se former
Faire écrire en formation initiale, chiche ! Xavier Dejemeppe
La rencontre décalée de soi Nilima Changkakoti
Un acte et un rituel fondateurs Nancy Bresson
Des grilles et des résolutions Béatrice Dumont
Analyser, produire, échanger Catherine Loisy
Ecrire de soi et travail social Hugues Bazin, Tahar Bouhouia
Relecture
Ecrire ne contient-il pas crier ? Françoise Cros
à lire sur notre site
Des écrits pour faire le lien Sylvie Baud-Stef
Ecrire des évaluations : le jugement professionnel à l’épreuve Andréea Capitanescu-Benetti, Patricia Reidweg
Un site d’écriture collaborative Patrice Hardouin
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Je suis devenue efficace Lise Golomb
Bien sûr tu vas y arriver ! David Berland
Une controverse qui tourne mal Michèle Amiel
C’est normal de l’exclure, il est homosexuel Patricia Gerot
Un fardeau bien lourd Sylvie Baud-Stef
Ma professeur de français Adeline Entraygues
Faits et idées
Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Monique Royer
L’autonomie, un apprentissage Thomas Leplat
Nos publications
Les TICE en classe, mode d’emploi Ghislain Dominé
Depuis le temps…
Exercice de style Yannick Mével
Le livre du mois
Ce que l’école devrait enseigner Roger-François Gauthier
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°518 - Janvier 2015 - Enseigner, former : écrire [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | écriture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.
En partenariat avec ALEPH
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Ecrivons-nous ! Cécile Blanchard
Une pédagogie numérique à dimension humaine entretien avec Michel Guillou
Des espaces où la parole circule Jean-Michel Zakhartchouk
L’école ailleurs
Enseigner au Burkina Faso Rasmani Kanazoé, Alassane Kagambega
L’actualité de la recherche
L’évaluation : juger ou jauger Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
» Apprendre avec le numérique, mythes et réalités «
Billet du mois
Fermeté et douceur font mieux que force ou rage Michèle Amiel
Dossier : Enseigner, former : écrire
Avant-propos L’écrit est partout Patrice Bride et Philippe Chenot
Ecrire pour travailler
La parole différée Jean-Charles Léon
Des écrits pour faire le lien Sylvie Baud Stef
Ecrire des évaluations : le jugement à l’épreuve Andréea Capitanescu-Benetti, Patricia Reidweg
Communiquer hors des cases Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Un point encore aveugle de la recherche Bertrand Daunay
Un site d’écriture collaborative Patrice Hardouin
Du pensum au texte Guillaume Looc
Le travail de l’écriture
Pourquoi j’écris autant ? Céline Walkowiak
Des mots surviennent Marie Haloux
Le blog et le livre Maya Goyet
Mineur de fond et funambule Antoine Bois de Chesne
Le temps de l’invention Alain André
La dynamite de l’écriture Patrice Bride
Mais qu’est-ce qu’onfout là ? Philippe Chenot
C’est quoi ce travail ? Catherine Ravelli
Eloge du compte-rendu Dominique Rey
Ecrire pour se former
Faire écrire en formation initiale, chiche ! Xavier Dejemeppe
La rencontre décalée de soi Nilima Changkakoti
Un acte et un rituel fondateurs Nancy Bresson
Des grilles et des résolutions Béatrice Dumont
Analyser, produire, échanger Catherine Loisy
Ecrire de soi et travail social Hugues Bazin, Tahar Bouhouia
Relecture
Ecrire ne contient-il pas crier ? Françoise Cros
à lire sur notre site
Des écrits pour faire le lien Sylvie Baud-Stef
Ecrire des évaluations : le jugement professionnel à l’épreuve Andréea Capitanescu-Benetti, Patricia Reidweg
Un site d’écriture collaborative Patrice Hardouin
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Je suis devenue efficace Lise Golomb
Bien sûr tu vas y arriver ! David Berland
Une controverse qui tourne mal Michèle Amiel
C’est normal de l’exclure, il est homosexuel Patricia Gerot
Un fardeau bien lourd Sylvie Baud-Stef
Ma professeur de français Adeline Entraygues
Faits et idées
Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Monique Royer
L’autonomie, un apprentissage Thomas Leplat
Nos publications
Les TICE en classe, mode d’emploi Ghislain Dominé
Depuis le temps…
Exercice de style Yannick Mével
Le livre du mois
Ce que l’école devrait enseigner Roger-François Gauthier
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |