[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°198 - Février 2015 - Vélasquez | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7.90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts
| Tags : | Diego Vélasquez (peintre) | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Peintre du roi ? Oui mais pas seulement ! Diego Vélasquez (1599-1660) s’est fait connaître comme le peintre officiel de la cour d’Espagne, à l’époque où celle-ci domine le monde. Mais dans son œuvre, c’est toute la société qui s’y retrouve, les princesses comme les esclaves, le pape comme les gens du peuple… Et, quelques siècles plus tard, Manet comme Picasso ! Comment un artiste de la fin de la Renaissance a-t-il pu devenir l’un des précurseurs de l’art moderne ? (Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Un itinéraire hors norme
Comment Vélasquez s’est-il imposé comme un génie universel en peignant une centaine de tableaux ? Réponse en six étapes !
Vélasquez, peintre du roi
Il sera le peintre du roi Philippe IV, comment est-il resté pendant plus de 40 ans ? Focus sur une relation exceptionnelle qui a rythmé la vie de l’artiste.
Portraits de l’Espagne au siècle d’or
Princes ou serviteurs, bouffons ou poètes : avec ses pinceaux, Vélasquez a donné vie à une société tout entière.
L’évolution de sa technique
À ses débuts, le jeune artiste ne jure que par les bruns et les noirs. Mais deux voyages en Italie vont faire éclater sa palette. Découvrez Vélasquez avant…après.
Tout Vélasquez en une œuvre
La Toilette de Vénus est emblématique de toute son œuvre ! Venez voir l’une des plus belles femmes, peinte par l’un des plus grands artistes.
Vélasquez et ses admirateurs modernes
Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on redécouvre l’artiste plus largement en Europe. Une fièvre espagnole s’empare alors du monde de l’art… avec deux siècles de retard !
En quelques mots
Le peintre fait partie de ces toutes grandes figures de l’histoire de l’art, que l’on associe immédiatement à leur pays. C’est un symbole, et en même temps un peintre universellement reconnu. Bien au-delà de l’Espagne, Vélasquez appartient au panthéon des peintres. Il n’a peint qu’une petite centaine de tableaux. Le talent ne se mesure pas à la quantité d’œuvres créées, mais tout de même, cela fait peu pour se faire connaître et reconnaître partout. C’est que Vélasquez a réussi à plaire au jeune roi, Philippe IV, qui l’a pris sous son aile et en a fait non seulement son peintre officiel, mais l’un de ses plus proches collaborateurs. Cela lui assure une belle renommée. Mais à la mort du monarque, ses œuvres se font peu à peu oublier dans les palais royaux. Il a fallu attendre plus de deux siècles pour que d’autres artistes s’intéressent à nouveau à son œuvre. Et nombreux sont les artistes modernes qui lui rendront également hommage. Comment un peintre en apparence classique a-t-il pu ainsi influencer l’art moderne ? Il faut regarder de près. Plus près encore, pour observer ses coups de pinceaux. Non seulement Vélasquez ne réalise pas de dessin préparatoire, mais il peint par petites touches juxtaposées. Une technique novatrice, qui lui permet de rendre ses tableaux si vivants. (Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°198 - Février 2015 - Vélasquez [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7.90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts
| Tags : | Diego Vélasquez (peintre) | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Peintre du roi ? Oui mais pas seulement ! Diego Vélasquez (1599-1660) s’est fait connaître comme le peintre officiel de la cour d’Espagne, à l’époque où celle-ci domine le monde. Mais dans son œuvre, c’est toute la société qui s’y retrouve, les princesses comme les esclaves, le pape comme les gens du peuple… Et, quelques siècles plus tard, Manet comme Picasso ! Comment un artiste de la fin de la Renaissance a-t-il pu devenir l’un des précurseurs de l’art moderne ? (Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Un itinéraire hors norme
Comment Vélasquez s’est-il imposé comme un génie universel en peignant une centaine de tableaux ? Réponse en six étapes !
Vélasquez, peintre du roi
Il sera le peintre du roi Philippe IV, comment est-il resté pendant plus de 40 ans ? Focus sur une relation exceptionnelle qui a rythmé la vie de l’artiste.
Portraits de l’Espagne au siècle d’or
Princes ou serviteurs, bouffons ou poètes : avec ses pinceaux, Vélasquez a donné vie à une société tout entière.
L’évolution de sa technique
À ses débuts, le jeune artiste ne jure que par les bruns et les noirs. Mais deux voyages en Italie vont faire éclater sa palette. Découvrez Vélasquez avant…après.
Tout Vélasquez en une œuvre
La Toilette de Vénus est emblématique de toute son œuvre ! Venez voir l’une des plus belles femmes, peinte par l’un des plus grands artistes.
Vélasquez et ses admirateurs modernes
Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on redécouvre l’artiste plus largement en Europe. Une fièvre espagnole s’empare alors du monde de l’art… avec deux siècles de retard !
En quelques mots
Le peintre fait partie de ces toutes grandes figures de l’histoire de l’art, que l’on associe immédiatement à leur pays. C’est un symbole, et en même temps un peintre universellement reconnu. Bien au-delà de l’Espagne, Vélasquez appartient au panthéon des peintres. Il n’a peint qu’une petite centaine de tableaux. Le talent ne se mesure pas à la quantité d’œuvres créées, mais tout de même, cela fait peu pour se faire connaître et reconnaître partout. C’est que Vélasquez a réussi à plaire au jeune roi, Philippe IV, qui l’a pris sous son aile et en a fait non seulement son peintre officiel, mais l’un de ses plus proches collaborateurs. Cela lui assure une belle renommée. Mais à la mort du monarque, ses œuvres se font peu à peu oublier dans les palais royaux. Il a fallu attendre plus de deux siècles pour que d’autres artistes s’intéressent à nouveau à son œuvre. Et nombreux sont les artistes modernes qui lui rendront également hommage. Comment un peintre en apparence classique a-t-il pu ainsi influencer l’art moderne ? Il faut regarder de près. Plus près encore, pour observer ses coups de pinceaux. Non seulement Vélasquez ne réalise pas de dessin préparatoire, mais il peint par petites touches juxtaposées. Une technique novatrice, qui lui permet de rendre ses tableaux si vivants. (Dada) |
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