[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | interdisciplinarité scolaire transversalité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Rendez-vous Christine Vallin
Des programmes plus explicites et donc plus justes entretien avec Patrick Rayou
Un pas en avant pour le collège Le bureau du Crap-Cahiers pédagogiques
Prendre en charge la difficulté dans la classe entretien avec André Tricot
» Ce qui m’a frappé, c’est la solitude des enseignants « entretien avec Emmanuel Davidenkoff
De l’intérêt d’écouter les lycéens Emilie Kochert
L’actualité de la recherche
Education et recherche : un couple improbable ? Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b
Les tablettes en classe : pas si simple ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
la loi des couloirs Agnès Berthe
Dossier : Croiser des disciplines, partager des savoirs
Avant-propos Les liens entre les savoirs et la force des disciplinesCéline Walkowiak et Francis Blanquart
Des disciplines et des programmes
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
La lunette de Galilée Benjamin Banasik
Vie, mort et renaissance des disciplines Richard Etienne
La malédiction de Sisyphe Jean-Michel Zakhartchouk
Phil’ature Nathalie Bineau
L’information-documentation, un savoir-faire Florian Reynaud, Gaëlle Sogliuzzo
Le curriculum québécois Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
Ainsi naquit le pendouillomètre Stéphanie Gibbe
Les hiérarchies visibles et invisibles Claude Lelièvre
Croiser nos images du monde pour mieux le construire Sylvie Grau
Des enseignants et des équipes
Saison 2 Yannick Mével
« Ce n’est pas de ton ressort « Cyril Lascassies
Le secret de la coopération Pascal Thomas
A emporter partout Sylvie Baud-Stef
Un pôle d’excellence scientifique L’équipe de Vénissieux
Dans les gènes de l’enseignement agricole Monique Royer
Interdisciplinarité et polyvalence en primaire Ingrid Valansot, Christine Carton
Le pouvoir de rapprocher Daniel Comte
Notre CDI Isabelle Valdher
Des élèves et des groupes
L’élève à la croisée de quoi ? Yves Reuter
Le jet d’eau de Genève Catherine Pellaton Vigna, Andreea Capitenescu Benetti
La science, c’est voir la vie autrement Cédric Pignel
A qui profite l’interdisciplinarité ? Anne Hirribaren, Nadine Coussy-Clavaud
L’histoire des arts : une interdidactique à inventer Jean-Charles Chabanne
Danser la planète Nicole Bouin
La densité de population Guillaume Caron
Pour mieux comprendre le XXe siècle RChristine Cauhapé, Frédéric Hanou
Nous sommes un maillon de l’évolution Valérie Fusin, Jean-Marc Goglin
L’élève à la croisée de son destin Michel Develay
à lire sur notre site
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Invisibles démarches Béatrice Legrand
Le texte de Martin Mathieu Herbreteau, Christophe Juin, Julien Rougelot, Pierre Seigneur
Un objectif fédérateur : former le jugement critique Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Dernière rentrée de madame la principale Perrine Verdrenne
Trouer la force de ta voix douce Sylvie Abdelgaber
Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme Anne Hirribarren
Habillage Dominique Moinard
Le CPE, Sherlock Holmes des EPLE Catherine Fauche
Faits et idées
Nénesse le bègue et ses frères Georges Gutman
Depuis le temps…
Livres jeunesse
Education à l’environnement et au développement durable Clémentine Vallée
Nos publications
Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Indisciplinarité Yannick Mével
Le livre du mois
Peut-on réformer l’école Vincent Dupriez
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | interdisciplinarité scolaire transversalité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Rendez-vous Christine Vallin
Des programmes plus explicites et donc plus justes entretien avec Patrick Rayou
Un pas en avant pour le collège Le bureau du Crap-Cahiers pédagogiques
Prendre en charge la difficulté dans la classe entretien avec André Tricot
» Ce qui m’a frappé, c’est la solitude des enseignants « entretien avec Emmanuel Davidenkoff
De l’intérêt d’écouter les lycéens Emilie Kochert
L’actualité de la recherche
Education et recherche : un couple improbable ? Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b
Les tablettes en classe : pas si simple ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
la loi des couloirs Agnès Berthe
Dossier : Croiser des disciplines, partager des savoirs
Avant-propos Les liens entre les savoirs et la force des disciplinesCéline Walkowiak et Francis Blanquart
Des disciplines et des programmes
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
La lunette de Galilée Benjamin Banasik
Vie, mort et renaissance des disciplines Richard Etienne
La malédiction de Sisyphe Jean-Michel Zakhartchouk
Phil’ature Nathalie Bineau
L’information-documentation, un savoir-faire Florian Reynaud, Gaëlle Sogliuzzo
Le curriculum québécois Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
Ainsi naquit le pendouillomètre Stéphanie Gibbe
Les hiérarchies visibles et invisibles Claude Lelièvre
Croiser nos images du monde pour mieux le construire Sylvie Grau
Des enseignants et des équipes
Saison 2 Yannick Mével
« Ce n’est pas de ton ressort « Cyril Lascassies
Le secret de la coopération Pascal Thomas
A emporter partout Sylvie Baud-Stef
Un pôle d’excellence scientifique L’équipe de Vénissieux
Dans les gènes de l’enseignement agricole Monique Royer
Interdisciplinarité et polyvalence en primaire Ingrid Valansot, Christine Carton
Le pouvoir de rapprocher Daniel Comte
Notre CDI Isabelle Valdher
Des élèves et des groupes
L’élève à la croisée de quoi ? Yves Reuter
Le jet d’eau de Genève Catherine Pellaton Vigna, Andreea Capitenescu Benetti
La science, c’est voir la vie autrement Cédric Pignel
A qui profite l’interdisciplinarité ? Anne Hirribaren, Nadine Coussy-Clavaud
L’histoire des arts : une interdidactique à inventer Jean-Charles Chabanne
Danser la planète Nicole Bouin
La densité de population Guillaume Caron
Pour mieux comprendre le XXe siècle RChristine Cauhapé, Frédéric Hanou
Nous sommes un maillon de l’évolution Valérie Fusin, Jean-Marc Goglin
L’élève à la croisée de son destin Michel Develay
à lire sur notre site
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Invisibles démarches Béatrice Legrand
Le texte de Martin Mathieu Herbreteau, Christophe Juin, Julien Rougelot, Pierre Seigneur
Un objectif fédérateur : former le jugement critique Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Dernière rentrée de madame la principale Perrine Verdrenne
Trouer la force de ta voix douce Sylvie Abdelgaber
Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme Anne Hirribarren
Habillage Dominique Moinard
Le CPE, Sherlock Holmes des EPLE Catherine Fauche
Faits et idées
Nénesse le bègue et ses frères Georges Gutman
Depuis le temps…
Livres jeunesse
Education à l’environnement et au développement durable Clémentine Vallée
Nos publications
Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Indisciplinarité Yannick Mével
Le livre du mois
Peut-on réformer l’école Vincent Dupriez
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |