[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°188 - Juillet-août-septembre 2014 - Sociologie et didactiques : traverser les frontières | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 127 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Sociologie
| Tags : | sociologie et didactiques différenciation des apprentissages | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.
Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.
Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Philippe Losego
Rapprocher la sociologie et les didactiques [Texte intégral]
Linking sociology with didactics
Claire Margolinas
Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? [Texte intégral]
Cultural knowledge and situated knowledge: didactical concepts and sociological perspectives?
Patrick Rayou et Gérard Sensevy
Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [Texte intégral]
Didactical contract and social contexts. On the background structure of learning processes
Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [Texte intégral]
Didactical and sociological analyses of teaching practice
François Baluteau
La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? [Texte intégral]
The curriculum differentiation: what modes of sociological explanation?
Aurélie Chesnais
Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs [Texte intégral]
Differentiation in the teaching-and-learning process in mathematics in priority education areas and elsewhere
Varia
Christophe Delay
Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [Texte intégral]
Working classes and academic future for children: an ambivalent relationship? The case of Western Switzerland
Note de synthèse
Henri Eckert
Déclassement et hantise du déclassement [Texte intégral]
Downgrading and fear of being downgraded
Notes critiques
Debora Nobile et Stéphanie Frenkel
BERGER Jean-Louis & BÜCHEL Fredi P. (dir.). L’autorégulation de l’apprentissage : perspectives théoriques et applications [Texte intégral]
Nice : Éditions Ovadia, 2013, 384 p.
Stanislav Štech
BERGONNIER-DUPUY Geneviève, JOIN-LAMBERT Hélène & DURNING Paul (dir.). Traité d´éducation familiale [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2013, 544 p.
Anne Jorro
DUPRIEZ Vincent & MALET Régis (dir.). L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2013, 192 p.
Denise Orange Ravachol
FABRE Michel, WEIL-BARAIS Annick & XYPAS Constantin (dir.). Les problèmes complexes flous en éducation. Enjeux et limites pour l’enseignement artistique et scientifique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2014, 176 p.
Fabienne Maillard
LEBEAUME Joël. L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin (1880-1980) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 263 p.
Marianne Woollven
MOREL Stanislas. La médicalisation de l’échec scolaire [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2014, 212 p.
Alice Sophie Sarcinelli
RAYNA Sylvie & BROUGÈRE Gilles (dir.). Petites enfances, migrations et diversités [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2014, 191 p.
(journals.openedition.org)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°188 - Juillet-août-septembre 2014 - Sociologie et didactiques : traverser les frontières [texte imprimé] . - 2014 . - 127 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Sociologie
| Tags : | sociologie et didactiques différenciation des apprentissages | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.
Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.
Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Philippe Losego
Rapprocher la sociologie et les didactiques [Texte intégral]
Linking sociology with didactics
Claire Margolinas
Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? [Texte intégral]
Cultural knowledge and situated knowledge: didactical concepts and sociological perspectives?
Patrick Rayou et Gérard Sensevy
Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [Texte intégral]
Didactical contract and social contexts. On the background structure of learning processes
Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [Texte intégral]
Didactical and sociological analyses of teaching practice
François Baluteau
La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? [Texte intégral]
The curriculum differentiation: what modes of sociological explanation?
Aurélie Chesnais
Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs [Texte intégral]
Differentiation in the teaching-and-learning process in mathematics in priority education areas and elsewhere
Varia
Christophe Delay
Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [Texte intégral]
Working classes and academic future for children: an ambivalent relationship? The case of Western Switzerland
Note de synthèse
Henri Eckert
Déclassement et hantise du déclassement [Texte intégral]
Downgrading and fear of being downgraded
Notes critiques
Debora Nobile et Stéphanie Frenkel
BERGER Jean-Louis & BÜCHEL Fredi P. (dir.). L’autorégulation de l’apprentissage : perspectives théoriques et applications [Texte intégral]
Nice : Éditions Ovadia, 2013, 384 p.
Stanislav Štech
BERGONNIER-DUPUY Geneviève, JOIN-LAMBERT Hélène & DURNING Paul (dir.). Traité d´éducation familiale [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2013, 544 p.
Anne Jorro
DUPRIEZ Vincent & MALET Régis (dir.). L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2013, 192 p.
Denise Orange Ravachol
FABRE Michel, WEIL-BARAIS Annick & XYPAS Constantin (dir.). Les problèmes complexes flous en éducation. Enjeux et limites pour l’enseignement artistique et scientifique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2014, 176 p.
Fabienne Maillard
LEBEAUME Joël. L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin (1880-1980) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 263 p.
Marianne Woollven
MOREL Stanislas. La médicalisation de l’échec scolaire [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2014, 212 p.
Alice Sophie Sarcinelli
RAYNA Sylvie & BROUGÈRE Gilles (dir.). Petites enfances, migrations et diversités [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2014, 191 p.
(journals.openedition.org)
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