[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°198 - 3e trimestre 2015 - Se former : liberté ? contrainte ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 115 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | accompagnement des chômeurs aide sociale accueil des primo-arrivants alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l’alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Cessons d’activer et réinvestissons dans la solidarité
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Rendre compte de son comportement quand on est chômeur ou usager de CPAS
Assujettir au lieu d’émanciper
Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Hanife Catalkaya, Isabelle Demortier et Jacques Destordeur – Lire et Écrire Verviers
L’activation des CPAS
Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur
Derrière la contrainte, trouver de la liberté…
Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
Des personnes sanctionnées pour leur analphabétisme
Où est passée la liberté de se former ?
Sandrine Francotte – Collectif Alpha
Contrainte et liberté, des antonymes ?
En tout cas pas autant que le sont noir et blanc
Adèle Fourneau et Pierre Mercier – Lire et Écrire Hainaut occidental
De quelle liberté parle-t-on ?
Regards croisés sur les trajectoires de trois stagiaires en alpha-ISP
Émilie Brébant et Mathieu Danero – Chôm’hier
Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives
Pauline Gillard et Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
Lire et Écrire en campagne contre l’État social actif
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no198_liberte_et_contrainte.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°198 - 3e trimestre 2015 - Se former : liberté ? contrainte ? [texte imprimé] . - 2015 . - 115 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | accompagnement des chômeurs aide sociale accueil des primo-arrivants alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l’alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Cessons d’activer et réinvestissons dans la solidarité
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Rendre compte de son comportement quand on est chômeur ou usager de CPAS
Assujettir au lieu d’émanciper
Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Hanife Catalkaya, Isabelle Demortier et Jacques Destordeur – Lire et Écrire Verviers
L’activation des CPAS
Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur
Derrière la contrainte, trouver de la liberté…
Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
Des personnes sanctionnées pour leur analphabétisme
Où est passée la liberté de se former ?
Sandrine Francotte – Collectif Alpha
Contrainte et liberté, des antonymes ?
En tout cas pas autant que le sont noir et blanc
Adèle Fourneau et Pierre Mercier – Lire et Écrire Hainaut occidental
De quelle liberté parle-t-on ?
Regards croisés sur les trajectoires de trois stagiaires en alpha-ISP
Émilie Brébant et Mathieu Danero – Chôm’hier
Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives
Pauline Gillard et Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
Lire et Écrire en campagne contre l’État social actif
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no198_liberte_et_contrainte.pdf |
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