Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Pratiques coopératives et collaboratives Mention de date : 4e trimestre 2015
Paru le : 27/10/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 119 p. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Alpha-tic.be
Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] . - 2015 . - 119 p. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Alpha-tic.be
Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] |
| |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004710 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |