La bibliothèque sera fermée de 9h30 à 11h les lundi 20 et vendredi 24 octobre et à 11h30 le mercredi 22 octobre.
						
	
Pour vous connecter à votre compte : 
Étudiant-e-s 
Identifiant : numéro de matricule (17735) 
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
 Règlement de la bibliothèque
 
A partir de cette page vous pouvez :
 
			
Roland Barthes. Lire autrement  Mention de date :   Novembre-décembre 2015
 Paru le :   27/01/2016 
 | 
			
			
		
			
			[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jean-Pierre Cuq| Titre : | N°402 - Novembre-décembre 2015 - Roland Barthes. Lire autrement  |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Année de publication :  | 2016 |  | Importance :  | 88 p. |  | Présentation :  | ill. en coul. |  | Format :  | 27 cm |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Français Langue Étrangère
  |  | Tags : | Pédagogie  français langue étrangère (didactique)  valeurs (France) |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | ÉPOQUE 
 
Portrait – Atiq Rahimi, la patience des mots 
Cinéma – Animation : l’autre cinéma francophone 
Tendance – Parlez-vous émoticônes ? 
Sport – Heureux comme les Ulis 
Idées – « Les frontières ne sont plus là où on les attend » 
Région – Ontario, 400 ans de Francophonie 
Langue – « Le français n’a jamais été autant parlé » 
Métiers des langues – Linguiste informaticien : des chiffres et des lettres 
Mot à mot – Dites-moi Professeur 
 
DOSSIER – Roland Barthes, lire autrement 
– « Lire Barthes est très libérateur » 
– Lecteur de signes, lecteur des coeurs 
– Pratiques de lecture 
– En écrivant 
 
MÉTIER 
Réseaux 
Innovation – Un CLOM pour l’intercompréhension 
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ? 
Savoir-faire – Apprentissage et programmation neurolinguistique 
FLE en France – Le français plus que jamais d’actualité en France 
Manières de classe – Créer un espace « prise de parole » 
Zoom – La compétence pragmatique en action 
Que dire, que faire ? – Différencier les phonèmes [U] et [Y] 
Expérience – De l’avoir à l’être : pour une pédagogie de la relation 
Tribune – FOFLE : un MOOC pour le FLE 
Ressources 
 
MÉMO 
 
À voir 
À lire 
À écouter 
 
INTERLUDES 
 
Graphe – Signe 
Poésie – Henri Michaux : « Dans la nuit » 
En scène ! – Sans regret 
BD – Les Noeils : « Voyage culturel » – « Rimes épistolaires » 
 
OUTILS 
 
Jeux – Emojis ou émoticônes ? 
Mnémo – L’incroyable histoire du tréma 
Quiz – Connaissez-vous les mots de Noël ? 
Test – Les couleurs 
Fiche pédagogique – Portrait d’une automobile en mythe 
Fiche pédagogique – Mythologies : interpréter le quotidien 
Fiche pédagogique – Espace « Prise de parole » 
Fiche pédagogique – La Révolution française par la peinture 
 
Dans votre espace abonné sur fdlm.org : 
 
Les reportages audio 
Micro-trottoir : « signe » 
Éducation : enseigner le français aux réfugiés 
Environnement : la COP21 ou la Conférence 2015 de Paris sur le climat 
Technologie : les mots de passe vont-ils disparaître ? 
 
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles 
– Fiche 1. Portrait : Atiq Rahimi, la patience des mots 
– Fiche 2. Langue : « Le français n’a jamais été autant parlé » 
– Fiche 3. Poésie : Henri Michaux, « Dans la nuit » 
– Fiche 4. Mnémo : L’incroyable histoire du tréma 
 
(FDLM) |  | En ligne :  | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-402-112015.pdf |   
 
	  		[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jean-Pierre CuqN°402 - Novembre-décembre 2015 - Roland Barthes. Lire autrement  [texte imprimé] . - 2016 . - 88 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Français Langue Étrangère
  |  | Tags : | Pédagogie  français langue étrangère (didactique)  valeurs (France) |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | ÉPOQUE 
 
Portrait – Atiq Rahimi, la patience des mots 
Cinéma – Animation : l’autre cinéma francophone 
Tendance – Parlez-vous émoticônes ? 
Sport – Heureux comme les Ulis 
Idées – « Les frontières ne sont plus là où on les attend » 
Région – Ontario, 400 ans de Francophonie 
Langue – « Le français n’a jamais été autant parlé » 
Métiers des langues – Linguiste informaticien : des chiffres et des lettres 
Mot à mot – Dites-moi Professeur 
 
DOSSIER – Roland Barthes, lire autrement 
– « Lire Barthes est très libérateur » 
– Lecteur de signes, lecteur des coeurs 
– Pratiques de lecture 
– En écrivant 
 
MÉTIER 
Réseaux 
Innovation – Un CLOM pour l’intercompréhension 
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ? 
Savoir-faire – Apprentissage et programmation neurolinguistique 
FLE en France – Le français plus que jamais d’actualité en France 
Manières de classe – Créer un espace « prise de parole » 
Zoom – La compétence pragmatique en action 
Que dire, que faire ? – Différencier les phonèmes [U] et [Y] 
Expérience – De l’avoir à l’être : pour une pédagogie de la relation 
Tribune – FOFLE : un MOOC pour le FLE 
Ressources 
 
MÉMO 
 
À voir 
À lire 
À écouter 
 
INTERLUDES 
 
Graphe – Signe 
Poésie – Henri Michaux : « Dans la nuit » 
En scène ! – Sans regret 
BD – Les Noeils : « Voyage culturel » – « Rimes épistolaires » 
 
OUTILS 
 
Jeux – Emojis ou émoticônes ? 
Mnémo – L’incroyable histoire du tréma 
Quiz – Connaissez-vous les mots de Noël ? 
Test – Les couleurs 
Fiche pédagogique – Portrait d’une automobile en mythe 
Fiche pédagogique – Mythologies : interpréter le quotidien 
Fiche pédagogique – Espace « Prise de parole » 
Fiche pédagogique – La Révolution française par la peinture 
 
Dans votre espace abonné sur fdlm.org : 
 
Les reportages audio 
Micro-trottoir : « signe » 
Éducation : enseigner le français aux réfugiés 
Environnement : la COP21 ou la Conférence 2015 de Paris sur le climat 
Technologie : les mots de passe vont-ils disparaître ? 
 
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles 
– Fiche 1. Portrait : Atiq Rahimi, la patience des mots 
– Fiche 2. Langue : « Le français n’a jamais été autant parlé » 
– Fiche 3. Poésie : Henri Michaux, « Dans la nuit » 
– Fiche 4. Mnémo : L’incroyable histoire du tréma 
 
(FDLM) |  | En ligne :  | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-402-112015.pdf |  
   |   | 
					
Exemplaires
| Disponibilité | 
|---|
| 1600006528 | $ Périodique | Revues |  | Exclu du prêt  |