Titre : | L'écriture de fiction en classe de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2009 | Collection : | Recherches en didactique du français num. 2 | Importance : | 250 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-658-4 | Note générale : | Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Écriture créative Fiction
| Tags : | écriture fiction classe français | Index. décimale : | 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence | Résumé : | "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) |
L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - ( Recherches en didactique du français; 2) . ISBN : 978-2-87037-658-4 Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français ( fre) Catégories : | Écriture créative Fiction
| Tags : | écriture fiction classe français | Index. décimale : | 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence | Résumé : | "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) |
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