/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Jan Lantier (2016)
/ Jan Lantier (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001382 | Livre | Littérature (Contes) | | Disponible |
/ Claudine Leleux (2010)
Titre : | Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Apprentis philosophes | Importance : | 168 p. | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6029-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) |
Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - ( Apprentis philosophes) . ISBN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000713 | Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |
D001162 | Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |
/ Claudine Leleux (2017)
Titre : | Éducation à la philosophie et à la citoyenneté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Collection : | Action ! | Importance : | 360 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9644-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
|
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - ( Action !) . ISBN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008753 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008754 | Livre | Citoyenneté | | Sorti jusqu'au 03/04/2024 |
1600008755 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008756 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008757 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008758 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008759 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008760 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600008762 | Livre | Citoyenneté | | Exclu du prêt |
1600010044 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600011697 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
/ Claudine Leleux (2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017914 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017915 | Livre | Citoyenneté | | Sorti jusqu'au 09/04/2024 |
1600017917 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017918 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017919 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017920 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017921 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017922 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600017923 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
/ Claudine Leleux (2014)
Titre de série : | Apprentis citoyens | Titre : | Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation | Année de publication : | 2014 | Importance : | 244 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8943-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | autonomie affective émotion discussion à visée philosophique | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre) |
Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | autonomie affective émotion discussion à visée philosophique | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600005088 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005057 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005065 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005069 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005073 | Livre | Citoyenneté | | Sorti jusqu'au 27/03/2024 |
1600005077 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005081 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005085 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005089 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005054 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005058 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005062 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
1600005066 | Livre | Citoyenneté | | Disponible |
/ Jan Lantier (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001383 | Livre | Littérature (Contes) | | Disponible |