Titre : | Former à l'enseignement de la grammaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Année de publication : | 2017 | Collection : | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 num. 1705 | Importance : | 226 p. | Présentation : | graph. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-1494-1 | Prix : | 22 € | Catégories : | Grammaire
| Tags : | grammaire didactique de la grammaire | Index. décimale : | 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe | Résumé : | La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes. |
Former à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires du Septentrion, 2017 . - 226 p. : graph. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597; 1705) . ISBN : 978-2-7574-1494-1 : 22 € Catégories : | Grammaire
| Tags : | grammaire didactique de la grammaire | Index. décimale : | 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe | Résumé : | La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes. |
| |