[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) | Note de contenu : | 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement [texte imprimé] . - 2020 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) | Note de contenu : | 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
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