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316.77 : Sociologie de la communication. Communication sociale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.77
Affiner la recherche100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel (2014)
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Présentation : ill., graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45119-7 Prix : 14,50 € Catégories : Surdité Tags : surdité (communication) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte.
• En France, 1 bébé sur 1000 naît sourd
• Une prise en charge spécialisée est nécessaire
• La surdité chez le très jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage.
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Tom Pousse, 2014 . - 183 p. : ill., graph. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45119-7 : 14,50 €
Catégories : Surdité Tags : surdité (communication) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte.
• En France, 1 bébé sur 1000 naît sourd
• Une prise en charge spécialisée est nécessaire
• La surdité chez le très jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage.
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008765 Livre Psychologie Disponible Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1996)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - De Boeck Université, 1996 . - 150 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009873 Livre Pédagogie Disponible Manuel d'initiation à la recherche en travail social (2016)
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0530-0 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur . - Presses de l'EHESP, 2016 . - 167 p. : ill. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0530-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009463 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600009464 Livre Éducateur spécialisé Disponible