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356 résultat(s) recherche sur le tag 'École'
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N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017366 Périodique Sociologie Exclu du prêt N°77/1 - 1/2022 - Pilotage des écoles. Comment atterrir ? (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°77/1 - 1/2022 - Pilotage des écoles. Comment atterrir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 103 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : écoles (pilotage) Chomsky prison (pandémie) accueil réfugiés pacte d'excellence Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Démocratiser les outils statistiques
Numéro 01 – 2022 marge d’erreur statistiques - par Renaud Maes -
Le Mois
Covid-19 dans les prisons belges, une pandémie au gout d’occasion manquée
ABO Numéro 01 – 2022 Covid-19droits humains prison - par Adriàn Burtin -
Splendeur et misère des compromis : la Belgique à l’aune de Kelsen
ABO Numéro 01 – 2022 Belgique démocratie partis politiques - par Vincent de Coorebyter -
Allemagne : une coalition « feu tricolore » (Ampelkoalition) inédite
ABO Numéro 01 – 2022 Allemagne élections Merkel - par Geneviève Warland -
Pérou : Pedro Castillo, un président fragilisé dans un pays fragmenté
ABO Numéro 01 – 2022 conflit social élections - par Santiago Fischer - Claire Mathot -
Billet d’humeur
Platteland, platte gedachten
Numéro 01 – 2022 accueil étudian texpulsion Office des étrangers - par Renaud Maes -
Dossier
Pilotage des écoles, comment atterrir ?
Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellence réformes - par Azzedine Hajji -
Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?
ABO Numéro 01 – 2022 écoleenseignementPacte d’excellence - par Miguel Souto Lopez -
Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?
ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellence plans de pilotage des écoles - par Christian Maroy -
Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles
ABO Numéro 01 – 2022 Contrat pour l’écoledécretplans de pilotage des écoles - par Alain Eraly - Marie Goransson -
Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?
ABO Numéro 01 – 2022 accountabilityContrat pour l’écoleplans de pilotage des écoles - par Cécile Gorré -
Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?
ABO Numéro 01 – 2022 inégalitéPacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Thomas Michiels - Sandrine Grosjean -
Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive
ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Pierre Waaub -
Sur le terrain des plans de pilotage
ABO Numéro 01 – 2022 écoleplans de pilotage des écoles - par Martine De Keukeleire -
Un livre
L’Amazone verte. Le roman de Françoise d’Eaubonne, d’Elise Thiébaut
ABO Numéro 01 – 2022 écoféminisme - par July Robert -
Article
Y a-t-il un problème Chomsky ?
ABO Numéro 01 – 2022 Chomsky - par Jonathan Piron -
Italique
Limite petit bain
Numéro 01 – 2022 fiction Italique livre - par Geoffroy Klompkes -
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°77/1 - 1/2022 - Pilotage des écoles. Comment atterrir ? [texte imprimé] . - 2022 . - 103 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : écoles (pilotage) Chomsky prison (pandémie) accueil réfugiés pacte d'excellence Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Démocratiser les outils statistiques
Numéro 01 – 2022 marge d’erreur statistiques - par Renaud Maes -
Le Mois
Covid-19 dans les prisons belges, une pandémie au gout d’occasion manquée
ABO Numéro 01 – 2022 Covid-19droits humains prison - par Adriàn Burtin -
Splendeur et misère des compromis : la Belgique à l’aune de Kelsen
ABO Numéro 01 – 2022 Belgique démocratie partis politiques - par Vincent de Coorebyter -
Allemagne : une coalition « feu tricolore » (Ampelkoalition) inédite
ABO Numéro 01 – 2022 Allemagne élections Merkel - par Geneviève Warland -
Pérou : Pedro Castillo, un président fragilisé dans un pays fragmenté
ABO Numéro 01 – 2022 conflit social élections - par Santiago Fischer - Claire Mathot -
Billet d’humeur
Platteland, platte gedachten
Numéro 01 – 2022 accueil étudian texpulsion Office des étrangers - par Renaud Maes -
Dossier
Pilotage des écoles, comment atterrir ?
Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellence réformes - par Azzedine Hajji -
Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?
ABO Numéro 01 – 2022 écoleenseignementPacte d’excellence - par Miguel Souto Lopez -
Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?
ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellence plans de pilotage des écoles - par Christian Maroy -
Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles
ABO Numéro 01 – 2022 Contrat pour l’écoledécretplans de pilotage des écoles - par Alain Eraly - Marie Goransson -
Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?
ABO Numéro 01 – 2022 accountabilityContrat pour l’écoleplans de pilotage des écoles - par Cécile Gorré -
Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?
ABO Numéro 01 – 2022 inégalitéPacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Thomas Michiels - Sandrine Grosjean -
Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive
ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Pierre Waaub -
Sur le terrain des plans de pilotage
ABO Numéro 01 – 2022 écoleplans de pilotage des écoles - par Martine De Keukeleire -
Un livre
L’Amazone verte. Le roman de Françoise d’Eaubonne, d’Elise Thiébaut
ABO Numéro 01 – 2022 écoféminisme - par July Robert -
Article
Y a-t-il un problème Chomsky ?
ABO Numéro 01 – 2022 Chomsky - par Jonathan Piron -
Italique
Limite petit bain
Numéro 01 – 2022 fiction Italique livre - par Geoffroy Klompkes -
(revuenouvelle.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017344 Périodique Revues Disponible N°177 - Avril 2022 - Construire une école inclusive (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°177 - Avril 2022 - Construire une école inclusive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 141-288 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : école inclusive Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation –
Université de Mons (Belgique)
La Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, et en particulier à l’article 24, a pour but explicite, de promouvoir le respect du droit à une école inclusive.
De quoi parle-t-on ? Quelles différences entre l’intégration et l’inclusion ?
Le terme « intégration » est fréquemment utilisé, même par les pays qui se revendiquent évoluer dans le sens d’une école inclusive. Il est donc essentiel de préciser ces deux termes d’intégration et d’inclusion.
L’intégration signifie que les élèves doivent s’adapter au milieu de la classe et de l’école.
L’inclusion suppose un changement systémique de l’environnement de l’école et de la classe, tant physique et social que pédagogique visant les programmes/curriculums/référentiels, les méthodes et stratégies éducatives et pédagogiques, et ce dans le but d’assurer à tous les élèves de chaque classe d’âge un enseignement basé sur l’équité répondant au mieux à leurs besoins.
Ce qui signifie aussi la nécessité de changer les autres systèmes de services, qu’ils soient sociaux, médicaux et médico-sociaux, qui doivent aussi favoriser la participation de l’élève à la vie de la cité, et en premier lieu de l’école inclusive.
D’autre part la définition de la personne en situation de handicap par l’ONU insiste sur le fait que la participation pleine et entière à la vie de la société sur la base de l’égalité avec les autres est contrariée, non seulement par les incapacités (physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles) durables, mais aussi par les barrières comportementales et environnementales.
Ce qui signifie que :
• le modèle médical ou bio-médical qui insiste sur les incapacités
• doit être complété par le modèle social qui met en avant la nécessité d’identifier et ensuite de diminuer, voire de faire disparaître les barrières à cette participation.
D’où l’importance de la notion des « aménagements raisonnables ». Mais il faudra s’interroger sur la notion de « raisonnables ».
Dans ce numéro nous présenterons l’évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone/Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) et en Suisse qui, en fonction de leur histoire, s’inscrivent dans la perspective de l’école inclusive.
Nous verrons comment se développe l’école inclusive qui tend à remplacer, dans une démarche encore hésitante, les stratégies d’éducation spécialisée via des dispositifs scolaires séparés.
Nous verrons également quelques stratégies indispensables dans la mise en place progressive d’une école inclusive avec :
• le rôle de l’évaluation durant tout le processus de l’inclusion visant à dépasser le modèle « biomédical » axé sur les déficiences et proposant une approche d’évaluation plus dynamique et contextuelle.
• l’importance de tenir compte de la parole des élèves eux-mêmes sur leur parcours d’intégration dans une perspective d’autodétermination.
• un modèle multidimensionnel d’évaluation de la qualité de l’école inclusive via des indicateurs.
Si les textes proposés dans ce numéro concernent d’abord les élèves ayant des besoins liés à leur handicap, il est impératif aussi d’inclure les élèves ayant d’autres différences comme celles associées aux milieux défavorisés, les différences sexuelles ou liées au statut de réfugiés, etc. En d’autres mots, il importe d’élargir rapidement la perspective pour faire profiter tous ces élèves du droit à une école inclusive.
Quant aux stratégies employées par les enseignants et autres intervenants professionnels de première ligne (personnel paramédical, orthopédagogique, éducatif et social), elles doivent faire l’objet :
• d’une confrontation avec les données de la recherche, sous l’aspect des pratiques fondées sur des preuves ou « evidence-based practices »
• de synthèses utilisables par les professionnels de première ligne et les responsables des services.
Ainsi se posent plusieurs défis : celui de la formation initiale des personnels assurée par les Hautes Écoles et/en collaboration avec les Universités, autour du fil conducteur qu’est l’inclusion, un investissement scientifique plus important dans les pratiques probantes (evidence-based practices) et enfin, un inventaire des obstacles et leviers pour des pratiques inclusives dans la perspective politique des décideurs en éducation.
En conclusion, comme vous le constaterez à la lecture de ces articles, l’école inclusive n’est pas au bout du chemin, mais elle est le chemin.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France : trois propositions
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Vers une école inclusive
G. MAGEROTTE
Les débuts hésitants de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
G. MAGEROTTE, D. PAQUOT & J.-P. COENEN
L’éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis
É. PLAISANCE
Lente construction de l’école inclusive au Québec
PH. TREMBLAY
De la séparation à l’inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive
R. LANNERS
L’école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
L. DE ANNA
Mise en œuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales
S. RAMEL
Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec
M. PARÉ, J. HORVAIS & P. PACMOGDA
Un autre regard sur le potentiel de l’enfant en vue de l’inclusion scolaire : évaluation dynamique des besoins
J. LEBEER
Parole de l’élève sur un parcours d’intégration et implications pour son autodétermination
J. GOSSELAIN, N. NADER-GROSBOIS & S. MAZZONE
L’évaluation de la qualité d’une école inclusive
PH. TREMBLAY
VARIA
Des ronds de texture pour illustrer les livres tactiles : observations de séances de lecture avec des enfants déficients visuels
C. MASCLE, CH. JOUFFRAIS, G. KAMINSKI & F. BARA
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°177 - Avril 2022 - Construire une école inclusive [texte imprimé] . - 2022 . - 141-288 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : école inclusive Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation –
Université de Mons (Belgique)
La Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, et en particulier à l’article 24, a pour but explicite, de promouvoir le respect du droit à une école inclusive.
De quoi parle-t-on ? Quelles différences entre l’intégration et l’inclusion ?
Le terme « intégration » est fréquemment utilisé, même par les pays qui se revendiquent évoluer dans le sens d’une école inclusive. Il est donc essentiel de préciser ces deux termes d’intégration et d’inclusion.
L’intégration signifie que les élèves doivent s’adapter au milieu de la classe et de l’école.
L’inclusion suppose un changement systémique de l’environnement de l’école et de la classe, tant physique et social que pédagogique visant les programmes/curriculums/référentiels, les méthodes et stratégies éducatives et pédagogiques, et ce dans le but d’assurer à tous les élèves de chaque classe d’âge un enseignement basé sur l’équité répondant au mieux à leurs besoins.
Ce qui signifie aussi la nécessité de changer les autres systèmes de services, qu’ils soient sociaux, médicaux et médico-sociaux, qui doivent aussi favoriser la participation de l’élève à la vie de la cité, et en premier lieu de l’école inclusive.
D’autre part la définition de la personne en situation de handicap par l’ONU insiste sur le fait que la participation pleine et entière à la vie de la société sur la base de l’égalité avec les autres est contrariée, non seulement par les incapacités (physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles) durables, mais aussi par les barrières comportementales et environnementales.
Ce qui signifie que :
• le modèle médical ou bio-médical qui insiste sur les incapacités
• doit être complété par le modèle social qui met en avant la nécessité d’identifier et ensuite de diminuer, voire de faire disparaître les barrières à cette participation.
D’où l’importance de la notion des « aménagements raisonnables ». Mais il faudra s’interroger sur la notion de « raisonnables ».
Dans ce numéro nous présenterons l’évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone/Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) et en Suisse qui, en fonction de leur histoire, s’inscrivent dans la perspective de l’école inclusive.
Nous verrons comment se développe l’école inclusive qui tend à remplacer, dans une démarche encore hésitante, les stratégies d’éducation spécialisée via des dispositifs scolaires séparés.
Nous verrons également quelques stratégies indispensables dans la mise en place progressive d’une école inclusive avec :
• le rôle de l’évaluation durant tout le processus de l’inclusion visant à dépasser le modèle « biomédical » axé sur les déficiences et proposant une approche d’évaluation plus dynamique et contextuelle.
• l’importance de tenir compte de la parole des élèves eux-mêmes sur leur parcours d’intégration dans une perspective d’autodétermination.
• un modèle multidimensionnel d’évaluation de la qualité de l’école inclusive via des indicateurs.
Si les textes proposés dans ce numéro concernent d’abord les élèves ayant des besoins liés à leur handicap, il est impératif aussi d’inclure les élèves ayant d’autres différences comme celles associées aux milieux défavorisés, les différences sexuelles ou liées au statut de réfugiés, etc. En d’autres mots, il importe d’élargir rapidement la perspective pour faire profiter tous ces élèves du droit à une école inclusive.
Quant aux stratégies employées par les enseignants et autres intervenants professionnels de première ligne (personnel paramédical, orthopédagogique, éducatif et social), elles doivent faire l’objet :
• d’une confrontation avec les données de la recherche, sous l’aspect des pratiques fondées sur des preuves ou « evidence-based practices »
• de synthèses utilisables par les professionnels de première ligne et les responsables des services.
Ainsi se posent plusieurs défis : celui de la formation initiale des personnels assurée par les Hautes Écoles et/en collaboration avec les Universités, autour du fil conducteur qu’est l’inclusion, un investissement scientifique plus important dans les pratiques probantes (evidence-based practices) et enfin, un inventaire des obstacles et leviers pour des pratiques inclusives dans la perspective politique des décideurs en éducation.
En conclusion, comme vous le constaterez à la lecture de ces articles, l’école inclusive n’est pas au bout du chemin, mais elle est le chemin.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France : trois propositions
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Vers une école inclusive
G. MAGEROTTE
Les débuts hésitants de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
G. MAGEROTTE, D. PAQUOT & J.-P. COENEN
L’éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis
É. PLAISANCE
Lente construction de l’école inclusive au Québec
PH. TREMBLAY
De la séparation à l’inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive
R. LANNERS
L’école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
L. DE ANNA
Mise en œuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales
S. RAMEL
Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec
M. PARÉ, J. HORVAIS & P. PACMOGDA
Un autre regard sur le potentiel de l’enfant en vue de l’inclusion scolaire : évaluation dynamique des besoins
J. LEBEER
Parole de l’élève sur un parcours d’intégration et implications pour son autodétermination
J. GOSSELAIN, N. NADER-GROSBOIS & S. MAZZONE
L’évaluation de la qualité d’une école inclusive
PH. TREMBLAY
VARIA
Des ronds de texture pour illustrer les livres tactiles : observations de séances de lecture avec des enfants déficients visuels
C. MASCLE, CH. JOUFFRAIS, G. KAMINSKI & F. BARA
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016438 Périodique Revues Disponible Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix (2016)
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Psychologie de l'éducation
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur)Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur . - 2016 . - 229 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Psychologie de l'éducation
Technologie de l'information
Technologie de la communicationTags : école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014492 Livre Pédagogie Disponible N°490 - Janvier 2021 - Imaginer une santé en commun (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°490 - Janvier 2021 - Imaginer une santé en commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 74 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : école (exil) parents fragilisés Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Refus et suppression de soins par les hôpitaux, diagnostics non réalisés ou retardés, tri des patients, isolement, négligences, voire maltraitances en maisons de repos, pénuries de médicaments… La liste des droits des patients bafoués depuis le début de la crise du Covid-19 s’étire à n’en plus finir. La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé a pris du plomb dans l’aile (lire « Les patients, ces experts oubliés »). Celle des soignants, médiateurs indispensables, aussi. Submergé de consignes, chamboulé, le personnel des maisons de repos n’a pas vraiment eu l’occasion de faire dans la gestion participative, même si, çà et là, des démarches de facilitation ont été entreprises (lire « Laissés pour compte, les travailleurs des maisons de repos ont pris les choses en main »). Cette « expertise collective » est pourtant essentielle pour garantir la démocratie en santé.
La question démocratique se pose aussi à l’égard de nos données (lire : « Transparence et démocratie : les oubliées du Covid »). Des mesures extraordinaires comme le testing, le tracing manuel et digital et maintenant la vaccination ont été mises en place pour limiter la transmission du virus. Et menacer nos droits et libertés ? « Le problème se trouve dans les normes qui ont été adoptées pour gérer les données Covid : tout cela est décidé sans aucun débat démocratique et sans transparence sur les procédures de gestion de ces données », s’inquiète Franck Dumortier, chercheur à la VUB en protection des données à caractère personnel spécialisé en droit de la cybersécurité et de criminalité informatique, également membre de la Ligue des droits humains, dans un entretien croisé avec Christian Léonard, directeur de Sciensano, qui considère lui que les craintes ne sont pas fondées et que « le temps du débat démocratique n’est pas celui de la prise de décisions politiques dans le cadre d’une crise. »
La question de la « démocratie en Pandémie », expression empruntée à l’ouvrage récent de la philosophe française Barbara Stiegler qui fera écho à ce dossier (Collection Tracts, Gallimard, 14 janvier 2021) se pose d’autant plus à l’heure où la vaccination a débuté (lire « Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation »). Elle charrie son lot de critiques et d’hésitants. Elle révèle à nouveau les défauts de communication – trop chaotique, trop injonctive – des autorités scientifiques et politiques. Et rappelle qu’il est urgent d’engager le dialogue avec les gens qui doutent. Une question de santé publique à ne pas négliger, même en temps de crise. Les périodes de troubles ne sont-elles pas justement l’occasion de réfléchir à nos façons de faire et d’en risquer de nouvelles ? Grenoble s’y essaye avec un comité de liaison citoyen Covid-19 (lire « Sans engager les habitants, on ne résout pas les problèmes »). Pour construire une santé en commun, il nous faut cultiver « des dispositifs par lesquels les gens deviennent plus intelligents ensemble qu’ils ne le seraient individuellement », suggère en ouverture de ce dossier la philosophe Isabelle Stengers (lire « Contre la démocratie pastorale, la démocratie problématisante »). Un exercice « compliqué » qui nécessite un peu d’imagination, une ressource que nous avons tous… (alterechos)Note de contenu :
EDITO
Interdiction de cracher
2008, Texas. Un sans-abri est condamné à 35 ans de prison pour avoir craché sur des policiers en train de l’arrêter. Ce qui justifie l’étendue de la peine ? L’emploi d’une « une arme meurtrière »… sa salive. Ce sans-abri était séropositif1. À [...]
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
CITOYENNETÉ
Isabelle Stengers : contre la démocratie pastorale, la démocratie problématisante
Isabelle Stengers, chimiste de formation et professeure de philosophie des sciences (ULB), analysant comment les prises de décision sont aux mains d’«experts» considérés comme les seuls détenteurs du savoir, nous invite à résister à cet art de domestiquer un troupeau, exercé sans imagination, en «réactivant le sens commun».
Abonnés
MANON LEGRAND 28-01-2021
SANTÉ
Les patients, ces experts oubliés
La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé est-elle possible en temps de crise sanitaire? Les faits tendent à prouver que non. Pourtant la prise en compte de leur parole aurait permis d’en améliorer la gestion.
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
SANTÉ
« Laissés pour compte », les travailleurs des maisons de repos ont pris les choses en main
Débordé, chamboulé, le personnel des maisons de repos (MR) n’a pas vraiment eu l’occasion de faire dans la gestion participative afin d’affronter au mieux la crise sanitaire liée au Covid-19… Pourtant, des équipes extérieures l’ont parfois aidé à effleurer les leviers de commande. Quand ce n’est pas lui qui l’a fait de son propre chef.
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JULIEN WINKEL 28-01-2021
CITOYENNETÉ
« Sans engager les habitants, on ne résout pas les problèmes »
À contre-courant de la verticalité des décisions du gouvernement français, Grenoble s’essaye à l’exercice réel et difficile de la «démocratie sanitaire» avec ses habitants et représentants d’acteurs locaux, au travers d’un comité de liaison citoyen sur le Covid-19, lancé en novembre.
MANON LEGRAND 28-01-2021
SANTÉ
Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation
La vaccination contre le Covid-19 charrie son lot de critiques et d’hésitants. Les autorités et les experts en ont conscience. Les occasions de dialoguer et d’interroger la stratégie vaccinale se multiplient. La motivation des citoyens augmente. Mais l’effort participatif ne touche pas (encore) tous les publics.
Abonnés
CÉDRIC VALLET 28-01-2021
L'IMAGE
À Grande-Synthe, un campement de plus de 100 Irakiens est brutalement évacué
Dans un contexte de Brexit et du renforcement des contrôles aux frontières, la situation des personnes exilées dans la région de Calais est plus qu’incertaine cet hiver. Depuis le démantèlement de la grande jungle fin 2016, les autorités font [...]
ALTER ÉCHOS 28-01-2021
ENSEIGNEMENT
Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil
La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible.
Abonnés
PIERRE JASSOGNE 28-01-2021
SOCIAL
Resto du cœur : le jour sans faim
Pour faire face à l’augmentation significative des demandes d’aide alimentaire depuis mars dernier et aux contraintes liées à la pandémie, le Resto du cœur de Charleroi adapte ses services. Mais aujourd’hui comme hier, le repas n’est qu’un prétexte pour tisser du lien. Reportage.
Abonnés
ALLISON LEFEVRE 28-01-2021
SOCIAL
CPAS : « Pour nous, la crise sociale, c’est maintenant »
Le Covid a chamboulé les CPAS. Il a fallu mettre en place d’autres outils de travail social mais surtout aider ceux qui n’auraient jamais imaginé se retrouver un jour au CPAS. Des aides sociales en plus grand nombre, davantage de bénéficiaires et de financement public, les chiffres s’affolent. Et ce n’est que le début.
Abonnés
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 28-01-2021
JEUNESSE (AIDE À LA)
Coulez jeunesse
Peu concernés, insouciants et désinvoltes, les jeunes? Leur portrait-robot tiré durant cette pandémie colle, semble-t-il, peu à la réalité. Les dégâts causés par la crise sur leur santé mentale sont bien visibles sur le terrain. Et confirmés par des études à large échelle.
CLARA VAN REETH 28-01-2021
SANTÉ
Plan de relance bruxellois : un traitement différencié dans le social-santé ?
Des mesures prévues pour le «social-santé» dans le cadre du plan de relance et de redéploiement bruxellois seraient tombées à l’eau. Du côté de certaines fédérations du secteur de l’ambulatoire, les dents grincent.
Abonnés
JULIEN WINKEL 28-01-2021
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
Tiers-lieux : défricheurs d’alternatives
L’un ne ressemble pas à l’autre – au niveau de la taille, de l’objet social, des fonctions ou du modèle économique et de gouvernance –, mais ils ont tous en commun d’être des lieux de rencontre et d’expérimentation d’autres façons de faire. Les tiers-lieux se multiplient dans les villes et les campagnes. Au point de séduire pouvoirs publics et acteurs économiques. Et de risquer de perdre leur âme et de se détourner du potentiel de transition écologique, sociale, démocratique et culturelle qu’ils contiennent ?
MANON LEGRAND 28-01-2021
JUSTICE
Loi de 1921 sur les drogues : un centenaire à ne pas célébrer
Ce 24 février marquera les cent ans de la loi qui régit la détention et le trafic de stupéfiants. Retour sur les impacts de cette politique prohibitive à travers les archives d’Alter Échos.
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
MAITRE CORBEAU
Snelrecht, par temps de Covid
Que ce soit en raison des dispositions réglementaires liées à la crise sanitaire ou à la situation économique et sociale de certains, provoquée par le Covid, celui-ci s’invite dans les prétoires et amène les magistrats à examiner de nouvelles dispositions et à prendre en compte des éléments qui viendront sans doute modaliser leurs jugements au gré des circonstances.
Abonnés
NATHALIE COBBAUT 28-01-2021
PHOTOMATON
Le blues des ONG
Les ONG belges de développement sont de plus en plus disciplinées par une logique néolibérale empruntée au secteur privé. C’est le constat récemment établi par Justine Contor, chercheuse en sciences politiques et sociales à l’ULiège. Un coup dur pour le militantisme?
Abonnés
EMILIEN HOFMAN 28-01-2021
PANPAN CULTURE
Quand Ali rencontre Aliette
Lui, s’appelle Ali Talib. Elle, Aliette Griz. Le premier est un refugié irakien arrivé en Belgique et convaincu d’y trouver une terre d’accueil. La seconde est autrice et poétesse. Ensemble, ils ont écrit «Maman, je suis un réfugié» et réalisé un documentaire portant leurs prénoms respectifs. Alter Échos vous raconte cette odyssée remplie d’espoirs mais surtout de désillusions.
Abonnés
MÉLANIE HUCHET 28-01-2021
SOCIAL BISTROT
« Enfermés dehors »
Paradoxe affligeant: alors que nombre d’entre nous saturent d’avoir pour seul horizon les murs intérieurs de leurs maisons, une «société parallèle», constituée de migrants, de sans-papiers et autres âmes inc(l)as(s)ables, reste, elle, enfermée dehors. Hors toit, hors statut, hors radar, hors soins, hors tout. Covid ou pas.
MARIE-EVE MERCKX 28-01-2021
FOCALES
La Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées
En province de Luxembourg, la Maison Source accompagne des jeunes parents précarisés et isolés dans les activités avec leurs enfants. Dans deux espaces didactiques, des familles vivent concrètement les gestes du quotidien liés à l’alimentation, à la santé, au [...]
(alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°490 - Janvier 2021 - Imaginer une santé en commun [texte imprimé] . - 2021 . - 74 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : école (exil) parents fragilisés Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Refus et suppression de soins par les hôpitaux, diagnostics non réalisés ou retardés, tri des patients, isolement, négligences, voire maltraitances en maisons de repos, pénuries de médicaments… La liste des droits des patients bafoués depuis le début de la crise du Covid-19 s’étire à n’en plus finir. La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé a pris du plomb dans l’aile (lire « Les patients, ces experts oubliés »). Celle des soignants, médiateurs indispensables, aussi. Submergé de consignes, chamboulé, le personnel des maisons de repos n’a pas vraiment eu l’occasion de faire dans la gestion participative, même si, çà et là, des démarches de facilitation ont été entreprises (lire « Laissés pour compte, les travailleurs des maisons de repos ont pris les choses en main »). Cette « expertise collective » est pourtant essentielle pour garantir la démocratie en santé.
La question démocratique se pose aussi à l’égard de nos données (lire : « Transparence et démocratie : les oubliées du Covid »). Des mesures extraordinaires comme le testing, le tracing manuel et digital et maintenant la vaccination ont été mises en place pour limiter la transmission du virus. Et menacer nos droits et libertés ? « Le problème se trouve dans les normes qui ont été adoptées pour gérer les données Covid : tout cela est décidé sans aucun débat démocratique et sans transparence sur les procédures de gestion de ces données », s’inquiète Franck Dumortier, chercheur à la VUB en protection des données à caractère personnel spécialisé en droit de la cybersécurité et de criminalité informatique, également membre de la Ligue des droits humains, dans un entretien croisé avec Christian Léonard, directeur de Sciensano, qui considère lui que les craintes ne sont pas fondées et que « le temps du débat démocratique n’est pas celui de la prise de décisions politiques dans le cadre d’une crise. »
La question de la « démocratie en Pandémie », expression empruntée à l’ouvrage récent de la philosophe française Barbara Stiegler qui fera écho à ce dossier (Collection Tracts, Gallimard, 14 janvier 2021) se pose d’autant plus à l’heure où la vaccination a débuté (lire « Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation »). Elle charrie son lot de critiques et d’hésitants. Elle révèle à nouveau les défauts de communication – trop chaotique, trop injonctive – des autorités scientifiques et politiques. Et rappelle qu’il est urgent d’engager le dialogue avec les gens qui doutent. Une question de santé publique à ne pas négliger, même en temps de crise. Les périodes de troubles ne sont-elles pas justement l’occasion de réfléchir à nos façons de faire et d’en risquer de nouvelles ? Grenoble s’y essaye avec un comité de liaison citoyen Covid-19 (lire « Sans engager les habitants, on ne résout pas les problèmes »). Pour construire une santé en commun, il nous faut cultiver « des dispositifs par lesquels les gens deviennent plus intelligents ensemble qu’ils ne le seraient individuellement », suggère en ouverture de ce dossier la philosophe Isabelle Stengers (lire « Contre la démocratie pastorale, la démocratie problématisante »). Un exercice « compliqué » qui nécessite un peu d’imagination, une ressource que nous avons tous… (alterechos)Note de contenu :
EDITO
Interdiction de cracher
2008, Texas. Un sans-abri est condamné à 35 ans de prison pour avoir craché sur des policiers en train de l’arrêter. Ce qui justifie l’étendue de la peine ? L’emploi d’une « une arme meurtrière »… sa salive. Ce sans-abri était séropositif1. À [...]
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
CITOYENNETÉ
Isabelle Stengers : contre la démocratie pastorale, la démocratie problématisante
Isabelle Stengers, chimiste de formation et professeure de philosophie des sciences (ULB), analysant comment les prises de décision sont aux mains d’«experts» considérés comme les seuls détenteurs du savoir, nous invite à résister à cet art de domestiquer un troupeau, exercé sans imagination, en «réactivant le sens commun».
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MANON LEGRAND 28-01-2021
SANTÉ
Les patients, ces experts oubliés
La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé est-elle possible en temps de crise sanitaire? Les faits tendent à prouver que non. Pourtant la prise en compte de leur parole aurait permis d’en améliorer la gestion.
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
SANTÉ
« Laissés pour compte », les travailleurs des maisons de repos ont pris les choses en main
Débordé, chamboulé, le personnel des maisons de repos (MR) n’a pas vraiment eu l’occasion de faire dans la gestion participative afin d’affronter au mieux la crise sanitaire liée au Covid-19… Pourtant, des équipes extérieures l’ont parfois aidé à effleurer les leviers de commande. Quand ce n’est pas lui qui l’a fait de son propre chef.
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JULIEN WINKEL 28-01-2021
CITOYENNETÉ
« Sans engager les habitants, on ne résout pas les problèmes »
À contre-courant de la verticalité des décisions du gouvernement français, Grenoble s’essaye à l’exercice réel et difficile de la «démocratie sanitaire» avec ses habitants et représentants d’acteurs locaux, au travers d’un comité de liaison citoyen sur le Covid-19, lancé en novembre.
MANON LEGRAND 28-01-2021
SANTÉ
Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation
La vaccination contre le Covid-19 charrie son lot de critiques et d’hésitants. Les autorités et les experts en ont conscience. Les occasions de dialoguer et d’interroger la stratégie vaccinale se multiplient. La motivation des citoyens augmente. Mais l’effort participatif ne touche pas (encore) tous les publics.
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CÉDRIC VALLET 28-01-2021
L'IMAGE
À Grande-Synthe, un campement de plus de 100 Irakiens est brutalement évacué
Dans un contexte de Brexit et du renforcement des contrôles aux frontières, la situation des personnes exilées dans la région de Calais est plus qu’incertaine cet hiver. Depuis le démantèlement de la grande jungle fin 2016, les autorités font [...]
ALTER ÉCHOS 28-01-2021
ENSEIGNEMENT
Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil
La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible.
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PIERRE JASSOGNE 28-01-2021
SOCIAL
Resto du cœur : le jour sans faim
Pour faire face à l’augmentation significative des demandes d’aide alimentaire depuis mars dernier et aux contraintes liées à la pandémie, le Resto du cœur de Charleroi adapte ses services. Mais aujourd’hui comme hier, le repas n’est qu’un prétexte pour tisser du lien. Reportage.
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ALLISON LEFEVRE 28-01-2021
SOCIAL
CPAS : « Pour nous, la crise sociale, c’est maintenant »
Le Covid a chamboulé les CPAS. Il a fallu mettre en place d’autres outils de travail social mais surtout aider ceux qui n’auraient jamais imaginé se retrouver un jour au CPAS. Des aides sociales en plus grand nombre, davantage de bénéficiaires et de financement public, les chiffres s’affolent. Et ce n’est que le début.
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MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 28-01-2021
JEUNESSE (AIDE À LA)
Coulez jeunesse
Peu concernés, insouciants et désinvoltes, les jeunes? Leur portrait-robot tiré durant cette pandémie colle, semble-t-il, peu à la réalité. Les dégâts causés par la crise sur leur santé mentale sont bien visibles sur le terrain. Et confirmés par des études à large échelle.
CLARA VAN REETH 28-01-2021
SANTÉ
Plan de relance bruxellois : un traitement différencié dans le social-santé ?
Des mesures prévues pour le «social-santé» dans le cadre du plan de relance et de redéploiement bruxellois seraient tombées à l’eau. Du côté de certaines fédérations du secteur de l’ambulatoire, les dents grincent.
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JULIEN WINKEL 28-01-2021
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
Tiers-lieux : défricheurs d’alternatives
L’un ne ressemble pas à l’autre – au niveau de la taille, de l’objet social, des fonctions ou du modèle économique et de gouvernance –, mais ils ont tous en commun d’être des lieux de rencontre et d’expérimentation d’autres façons de faire. Les tiers-lieux se multiplient dans les villes et les campagnes. Au point de séduire pouvoirs publics et acteurs économiques. Et de risquer de perdre leur âme et de se détourner du potentiel de transition écologique, sociale, démocratique et culturelle qu’ils contiennent ?
MANON LEGRAND 28-01-2021
JUSTICE
Loi de 1921 sur les drogues : un centenaire à ne pas célébrer
Ce 24 février marquera les cent ans de la loi qui régit la détention et le trafic de stupéfiants. Retour sur les impacts de cette politique prohibitive à travers les archives d’Alter Échos.
MARINETTE MORMONT 28-01-2021
MAITRE CORBEAU
Snelrecht, par temps de Covid
Que ce soit en raison des dispositions réglementaires liées à la crise sanitaire ou à la situation économique et sociale de certains, provoquée par le Covid, celui-ci s’invite dans les prétoires et amène les magistrats à examiner de nouvelles dispositions et à prendre en compte des éléments qui viendront sans doute modaliser leurs jugements au gré des circonstances.
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NATHALIE COBBAUT 28-01-2021
PHOTOMATON
Le blues des ONG
Les ONG belges de développement sont de plus en plus disciplinées par une logique néolibérale empruntée au secteur privé. C’est le constat récemment établi par Justine Contor, chercheuse en sciences politiques et sociales à l’ULiège. Un coup dur pour le militantisme?
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EMILIEN HOFMAN 28-01-2021
PANPAN CULTURE
Quand Ali rencontre Aliette
Lui, s’appelle Ali Talib. Elle, Aliette Griz. Le premier est un refugié irakien arrivé en Belgique et convaincu d’y trouver une terre d’accueil. La seconde est autrice et poétesse. Ensemble, ils ont écrit «Maman, je suis un réfugié» et réalisé un documentaire portant leurs prénoms respectifs. Alter Échos vous raconte cette odyssée remplie d’espoirs mais surtout de désillusions.
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MÉLANIE HUCHET 28-01-2021
SOCIAL BISTROT
« Enfermés dehors »
Paradoxe affligeant: alors que nombre d’entre nous saturent d’avoir pour seul horizon les murs intérieurs de leurs maisons, une «société parallèle», constituée de migrants, de sans-papiers et autres âmes inc(l)as(s)ables, reste, elle, enfermée dehors. Hors toit, hors statut, hors radar, hors soins, hors tout. Covid ou pas.
MARIE-EVE MERCKX 28-01-2021
FOCALES
La Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées
En province de Luxembourg, la Maison Source accompagne des jeunes parents précarisés et isolés dans les activités avec leurs enfants. Dans deux espaces didactiques, des familles vivent concrètement les gestes du quotidien liés à l’alimentation, à la santé, au [...]
(alterechos)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013688 Périodique Revues Exclu du prêt Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? / Leila Maatlia (2015)
Titre : Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 41 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques [texte imprimé] / Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 41 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001145 TFE TFE Exclu du prêt Ces écoles qui rendent nos enfants heureux / Antonella Verdiani (2012)
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre)Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006288 Livre Pédagogie Disponible Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? / Mélissa Ouechen (2018)
Titre : Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. + 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? [texte imprimé] / Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. + 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001473 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'outil "fiche d'identité" peut-il favoriser la visibilité de la communication entre les écoles de type 5 ? / Charlotte Scheid (2017)
Titre : Comment l'outil "fiche d'identité" peut-il favoriser la visibilité de la communication entre les écoles de type 5 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Scheid, Auteur ; Margaux De Maet, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 63 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : fiche identité visibilité communication école type 5 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l'outil "fiche d'identité" peut-il favoriser la visibilité de la communication entre les écoles de type 5 ? [texte imprimé] / Charlotte Scheid, Auteur ; Margaux De Maet, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 63 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : fiche identité visibilité communication école type 5 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001375 TFE TFE Exclu du prêt Pénurie de places dans les écoles / Juliette Bossé in Éduquer, N°103 (Février 2014)
[article]
in Éduquer > N°103 (Février 2014) . - 6-8
Titre : Pénurie de places dans les écoles : mesures d'urgence et parcours semé d'embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : pénurie place école saturation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Pénurie de places dans les écoles : mesures d'urgence et parcours semé d'embûches [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur . - 2014 . - 6-8.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°103 (Février 2014) . - 6-8
Catégories : 1 Education Tags : pénurie place école saturation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004407 Périodique Revues Exclu du prêt