/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
661 résultat(s) recherche sur le tag 'éco-anxiété'
Affiner la recherche
Accompagnement du trouble anxiété de séparation chez les enfants en situation de hancicap mental / Ana Sarac (2017)
Titre : Accompagnement du trouble anxiété de séparation chez les enfants en situation de hancicap mental : Comment traiter le trouble anxiété de séparation chez les enfants en situation de handicap à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Sarac, Auteur ; Héloïse Lans, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. + annexes Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : accompagnement trouble anxiété de séparation angoisse séparation handicap mental école maternelle enfant Index. décimale : EE Educateur spécialisé Accompagnement du trouble anxiété de séparation chez les enfants en situation de hancicap mental : Comment traiter le trouble anxiété de séparation chez les enfants en situation de handicap à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Ana Sarac, Auteur ; Héloïse Lans, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. + annexes ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : accompagnement trouble anxiété de séparation angoisse séparation handicap mental école maternelle enfant Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001348 TFE TFE Exclu du prêt N°320 - Décembre 2019 - Quand les émotions déraillent (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°320 - Décembre 2019 - Quand les émotions déraillent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : émotion (psychologie) hystérique dépression anxiété adolescence borderline hypersensibilté Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Éditorial
Quand les disputes dérapent...
Jean-François Dortier
Quand les émotions déraillent
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Quand les émotions déraillent
Dossier coordonné par Marc Olano
Les émotions en cinq questions
Marc Olano
Où sont passés les hystériques ?
Claudie Bert
La dépression, maladie culturelle ?
Romina Rinaldi
Quand l'anxiété devient pathologique
Antoine Pelissolo
Les techniques de régulation émotionnelle
Marc Olano
Ce que révèlent les crises de l'enfant
Isabelle Filliozat
Adolescence : le chaos émotionnel
Hugo Albandea
Hypersensibilité : un rapport au monde
Saverio Tomasella
Qui sont les bipolaires ?
Élie Hantouche
Les émotions, amies ou ennemies
Philippe Jeammet
Point sur
L'antisémitisme
Hélène Frouard
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'école de notre enfance
Hélène Frouard
Langage : le rôle des aînés
Florine Galéron
Ne prenez pas de décision le ventre vide !
Hugo Albandea
7,7 milliards
Hélène Frouard
Quelle sexualité après un cancer de la prostate ?
Hélène Frouard
L'orque, le puceron et la grand-mère
Chloé Rebillard
La France tire son épingle du jeu vidéo
Marie Deshayes
Le revenu médian des Français
Marie Deshayes
Le chemin de croix des syndicalistes
Marie Deshayes
Le Régiment immortel de Poutine
Florine Galéron
Le regard des Gilets jaunes sur la pauvreté
Hélène Frouard
États-Unis : un Afro-Américain sur mille tué par la police
Adèle Cailleteau
Accro à la batterie de son smartphone
Maud Navarre
Les enfants aiment-ils vraiment les animaux ?
Tom Umbdenstock
Malin comme un singe en bonne santé
Myriam Detruy
Et le monde se mit au diapason
Hélène Frouard
Quand les Pieds nickelés étaient censurés
Hélène Frouard
Les jeunes font la fête au musée
Marie Deshayes
Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?
Adèle Cailleteau
Comprendre
Éditorial
Quand les disputes dérapent...
Jean-François Dortier
Quand les émotions déraillent
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Quand les émotions déraillent
Dossier coordonné par Marc Olano
Les émotions en cinq questions
Marc Olano
Où sont passés les hystériques ?
Claudie Bert
La dépression, maladie culturelle ?
Romina Rinaldi
Quand l'anxiété devient pathologique
Antoine Pelissolo
Les techniques de régulation émotionnelle
Marc Olano
Ce que révèlent les crises de l'enfant
Isabelle Filliozat
Adolescence : le chaos émotionnel
Hugo Albandea
Hypersensibilité : un rapport au monde
Saverio Tomasella
Qui sont les bipolaires ?
Élie Hantouche
Les émotions, amies ou ennemies
Philippe Jeammet
Point sur
L'antisémitisme
Hélène Frouard
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'école de notre enfance
Hélène Frouard
Langage : le rôle des aînés
Florine Galéron
Ne prenez pas de décision le ventre vide !
Hugo Albandea
7,7 milliards
Hélène Frouard
Quelle sexualité après un cancer de la prostate ?
Hélène Frouard
L'orque, le puceron et la grand-mère
Chloé Rebillard
La France tire son épingle du jeu vidéo
Marie Deshayes
Le revenu médian des Français
Marie Deshayes
Le chemin de croix des syndicalistes
Marie Deshayes
Le Régiment immortel de Poutine
Florine Galéron
Le regard des Gilets jaunes sur la pauvreté
Hélène Frouard
États-Unis : un Afro-Américain sur mille tué par la police
Adèle Cailleteau
Accro à la batterie de son smartphone
Maud Navarre
Les enfants aiment-ils vraiment les animaux ?
Tom Umbdenstock
Malin comme un singe en bonne santé
Myriam Detruy
Et le monde se mit au diapason
Hélène Frouard
Quand les Pieds nickelés étaient censurés
Hélène Frouard
Les jeunes font la fête au musée
Marie Deshayes
Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?
Adèle Cailleteau
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°320 - Décembre 2019 - Quand les émotions déraillent [texte imprimé] . - 2019 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : émotion (psychologie) hystérique dépression anxiété adolescence borderline hypersensibilté Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Éditorial
Quand les disputes dérapent...
Jean-François Dortier
Quand les émotions déraillent
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Quand les émotions déraillent
Dossier coordonné par Marc Olano
Les émotions en cinq questions
Marc Olano
Où sont passés les hystériques ?
Claudie Bert
La dépression, maladie culturelle ?
Romina Rinaldi
Quand l'anxiété devient pathologique
Antoine Pelissolo
Les techniques de régulation émotionnelle
Marc Olano
Ce que révèlent les crises de l'enfant
Isabelle Filliozat
Adolescence : le chaos émotionnel
Hugo Albandea
Hypersensibilité : un rapport au monde
Saverio Tomasella
Qui sont les bipolaires ?
Élie Hantouche
Les émotions, amies ou ennemies
Philippe Jeammet
Point sur
L'antisémitisme
Hélène Frouard
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'école de notre enfance
Hélène Frouard
Langage : le rôle des aînés
Florine Galéron
Ne prenez pas de décision le ventre vide !
Hugo Albandea
7,7 milliards
Hélène Frouard
Quelle sexualité après un cancer de la prostate ?
Hélène Frouard
L'orque, le puceron et la grand-mère
Chloé Rebillard
La France tire son épingle du jeu vidéo
Marie Deshayes
Le revenu médian des Français
Marie Deshayes
Le chemin de croix des syndicalistes
Marie Deshayes
Le Régiment immortel de Poutine
Florine Galéron
Le regard des Gilets jaunes sur la pauvreté
Hélène Frouard
États-Unis : un Afro-Américain sur mille tué par la police
Adèle Cailleteau
Accro à la batterie de son smartphone
Maud Navarre
Les enfants aiment-ils vraiment les animaux ?
Tom Umbdenstock
Malin comme un singe en bonne santé
Myriam Detruy
Et le monde se mit au diapason
Hélène Frouard
Quand les Pieds nickelés étaient censurés
Hélène Frouard
Les jeunes font la fête au musée
Marie Deshayes
Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?
Adèle Cailleteau
Comprendre
Éditorial
Quand les disputes dérapent...
Jean-François Dortier
Quand les émotions déraillent
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Quand les émotions déraillent
Dossier coordonné par Marc Olano
Les émotions en cinq questions
Marc Olano
Où sont passés les hystériques ?
Claudie Bert
La dépression, maladie culturelle ?
Romina Rinaldi
Quand l'anxiété devient pathologique
Antoine Pelissolo
Les techniques de régulation émotionnelle
Marc Olano
Ce que révèlent les crises de l'enfant
Isabelle Filliozat
Adolescence : le chaos émotionnel
Hugo Albandea
Hypersensibilité : un rapport au monde
Saverio Tomasella
Qui sont les bipolaires ?
Élie Hantouche
Les émotions, amies ou ennemies
Philippe Jeammet
Point sur
L'antisémitisme
Hélène Frouard
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'école de notre enfance
Hélène Frouard
Langage : le rôle des aînés
Florine Galéron
Ne prenez pas de décision le ventre vide !
Hugo Albandea
7,7 milliards
Hélène Frouard
Quelle sexualité après un cancer de la prostate ?
Hélène Frouard
L'orque, le puceron et la grand-mère
Chloé Rebillard
La France tire son épingle du jeu vidéo
Marie Deshayes
Le revenu médian des Français
Marie Deshayes
Le chemin de croix des syndicalistes
Marie Deshayes
Le Régiment immortel de Poutine
Florine Galéron
Le regard des Gilets jaunes sur la pauvreté
Hélène Frouard
États-Unis : un Afro-Américain sur mille tué par la police
Adèle Cailleteau
Accro à la batterie de son smartphone
Maud Navarre
Les enfants aiment-ils vraiment les animaux ?
Tom Umbdenstock
Malin comme un singe en bonne santé
Myriam Detruy
Et le monde se mit au diapason
Hélène Frouard
Quand les Pieds nickelés étaient censurés
Hélène Frouard
Les jeunes font la fête au musée
Marie Deshayes
Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?
Adèle Cailleteau
(Sciences humaines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011944 $Périodique Revues Disponible Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? / Robin Hauquier (2019)
Titre : Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? [texte imprimé] / Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001585 TFE TFE Exclu du prêt N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] . - 2019 . - 116 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011546 $Périodique Revues Disponible N°117 - Décembre 2020 - Miss (vieille) France. A quand la fin du règne ? (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°117 - Décembre 2020 - Miss (vieille) France. A quand la fin du règne ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : Adoption (réforme) Miss France éco-anxiété changement climatique réseau sociaux et haine sex-shops wonder woman clitoris plaisir sexuel Index. décimale : 141.72 Féminisme [n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°117 - Décembre 2020 - Miss (vieille) France. A quand la fin du règne ? [texte imprimé] . - 2020 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : Adoption (réforme) Miss France éco-anxiété changement climatique réseau sociaux et haine sex-shops wonder woman clitoris plaisir sexuel Index. décimale : 141.72 Féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013287 $Périodique Revues Disponible N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité [texte imprimé] . - 2019 . - 50 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011947 $Périodique Revues Disponible N°513 - 1er au 14 mars 2023 - La mode et toi (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°513 - 1er au 14 mars 2023 - La mode et toi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : mode vêtements grève révision metoo uniforme (école) années 80 ET Grease Top Gun Indiana Jones Rocky célibataire peur anxiété sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°513 - 1er au 14 mars 2023 - La mode et toi [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : mode vêtements grève révision metoo uniforme (école) années 80 ET Grease Top Gun Indiana Jones Rocky célibataire peur anxiété sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018690 $Périodique Revues Disponible 100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine / Marc Montoussé (2017)
Titre : 100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge, d' Agostino, Auteur ; Arcangelo Figliuzzi, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2017 Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 9182749536187 Prix : 23.90€ Langues : Français (fre) Catégories : Développement économique et social
Sociologie économiqueTags : histoire économique du 19e siècle histoire économique du 20e siècle histoire économique du 21e siècle crises économiques financement Première Guerre mondiale Trente Glorieuses état politiques économiques internationalisation paiements internationaux système monétaire population travail mouvements sociaux démographie classes sociales consommation pays socialistes pays en développement Index. décimale : 330.8 Histoire des doctrines économiques Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l’histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune. La présentation, concise et thématique, a pour objectifs :
d’offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ;
de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d’ouvrage.
Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d économie-gestion et d’histoire. (4e de couv.)100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine [texte imprimé] / Marc Montoussé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge, d' Agostino, Auteur ; Arcangelo Figliuzzi, Auteur . - 5e éd. . - Rosny : Bréal, 2017 . - 342 p. ; 24 cm.
ISSN : 9182749536187 : 23.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement économique et social
Sociologie économiqueTags : histoire économique du 19e siècle histoire économique du 20e siècle histoire économique du 21e siècle crises économiques financement Première Guerre mondiale Trente Glorieuses état politiques économiques internationalisation paiements internationaux système monétaire population travail mouvements sociaux démographie classes sociales consommation pays socialistes pays en développement Index. décimale : 330.8 Histoire des doctrines économiques Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l’histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune. La présentation, concise et thématique, a pour objectifs :
d’offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ;
de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d’ouvrage.
Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d économie-gestion et d’histoire. (4e de couv.)100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine / Marc Montoussé (2022)
Titre : 100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Serge d' Agostino, Auteur ; Arcangelo Figliuzzi, Auteur Mention d'édition : 5e ?edition Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2022 Collection : 100 fiches Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3618-7 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 6.25 Economie Tags : Economie (Histoire) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées. La croissance économique et les crises, les place et rôle de l'Etat, les politiques économiques, l'internationalisation, la population et le travail, les mouvements sociaux, les niveaux et modes de vie aux XIXe et XXe siècles... autant de thèmes traités avec l'objectif d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes, de préparer efficacement les étudiants aux examens et concours, de faciliter une consultation rapide sur un point précis de l'histoire économique. (Decitre) 100 fiches pour comprendre l'histoire économique contemporaine [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur ; Serge d' Agostino, Auteur ; Arcangelo Figliuzzi, Auteur . - 5e ?edition . - Bréal, 2022 . - 342 p. ; 24 cm. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-3618-7 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.25 Economie Tags : Economie (Histoire) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées. La croissance économique et les crises, les place et rôle de l'Etat, les politiques économiques, l'internationalisation, la population et le travail, les mouvements sociaux, les niveaux et modes de vie aux XIXe et XXe siècles... autant de thèmes traités avec l'objectif d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes, de préparer efficacement les étudiants aux examens et concours, de faciliter une consultation rapide sur un point précis de l'histoire économique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019135 !Livre Économie Disponible 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire / Carole Lagniez (2008)
Titre : 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 272 p.-XVI p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2671-0 Prix : 20,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Retz, 2008 . - 272 p.-XVI p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0 : 20,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016825 !Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible