/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'école à domicile'
Affiner la recherche
N°50 - Juin-Juillet-Août 2021 - L'instruction à domicile (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°50 - Juin-Juillet-Août 2021 - L'instruction à domicile Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : école inclusive école à domicile enseignants (insertion) monespace gratuité (école maternelle) difficultés d'apprentissage droit à l'éducation enseignement qualifiant évaluation (stress) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’été a pointé le bout de son nez et nous avons tous envie et bien besoin de jeter ces presque 18 mois de crise sanitaire aux orties. D’oublier son cortège de stress voire de souffrances, de remises en question, d’adaptations incessantes…Les vacances vont nous le permettre, si tant est qu’elles puissent se vivre à peu près normalement.
L’an dernier à pareille époque, le « monde d’après » était fréquemment convoqué pour jurer nos grands dieux que plus rien ne serait comme avant, qu’on ne nous y reprendrait plus. Nous voilà presque au bout du tunnel, tiraillés entre l’envie légitime d’une légèreté qui nous a tant manqué, et l’impression tenace que nous avons à retenir la leçon, à capitaliser sur les adaptations mises en oeuvre tout au long de ces deniers mois.
Garder le meilleur. Mieux encore : le pérenniser, en faire l’ordinaire de nos pratiques. Et réserver aux temps de crise les dispositifs d’urgence, à ressortir en cas de nécessité. Chacune et chacun de nous gagnera à s’arrêter un moment pour faire ce tri, seul ou en équipe. Pour redémarrer encore mieux armé en septembre…
Arrivé un peu tard dans vos boites aux lettres, ce numéro s’intéresse à l’instruction à domicile qui avait déjà le vent en poupe avant la pandémie. Pourquoi ce choix ? Par qui ? Et surtout quelles balises ? Réponses et témoignages dans notre dossier. On évoque aussi l’arrivée prochaine des pôles territoriaux, la pratique du « quart d’heure de lecture », les difficultés d’insertion des enseignants dits « de deuxième
carrière », entre autres sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Tirer les leçons
L'info
Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive
Les pôles territoriaux, concrètement
Just’Rights - À l’école y a pas que des devoirs !
Des saumons dans ma classe
Réforme du calendrier scolaire
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Gratuité de l’école maternelle pour tous les élèves
Dossier L’instruction à domicile en Belgique
Instruction à domicile : tendances, chiffres et conditions
Quelles sont les motivations de ces familles?
Comment respecter le droit de l’enfant à l’éducation ?
Liberté et responsabilités
La solution la plus adaptée à la situation
Apprendre seule, c’est compliqué
L'acteur
Annabelle Duval: « Prévenir les difficultés d’apprentissage à la base »
Focus
Lire seuls… comme des grands
Clic et Tic
Bipper : bouger et apprendre
Tableau de bord
Le Cadastre de l’enseignement qualifiant 2020
Droit de regard
« Toutes les identités m’appartiennent, mais moi, je n’appartiens à personne »
Libres propros
Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière
Lectures
Améliorer les pratiques en éducation
Quand la note devient constructive
Penser l’éducation physique autrement
Vingt conflits pour apprendre
A votre service
La plume au bout de la langue
Des articles en quelques clics
Coté psy
Évaluation et stress : un ménage possible ?
Temps, collaboration et musique ?
Carte PROF
Gustav Klimt - The Immersive Experience
Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps
Napoléon, au-delà du mythe
Planète vivante, une ode à la biodiversité
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°50 - Juin-Juillet-Août 2021 - L'instruction à domicile [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : école inclusive école à domicile enseignants (insertion) monespace gratuité (école maternelle) difficultés d'apprentissage droit à l'éducation enseignement qualifiant évaluation (stress) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’été a pointé le bout de son nez et nous avons tous envie et bien besoin de jeter ces presque 18 mois de crise sanitaire aux orties. D’oublier son cortège de stress voire de souffrances, de remises en question, d’adaptations incessantes…Les vacances vont nous le permettre, si tant est qu’elles puissent se vivre à peu près normalement.
L’an dernier à pareille époque, le « monde d’après » était fréquemment convoqué pour jurer nos grands dieux que plus rien ne serait comme avant, qu’on ne nous y reprendrait plus. Nous voilà presque au bout du tunnel, tiraillés entre l’envie légitime d’une légèreté qui nous a tant manqué, et l’impression tenace que nous avons à retenir la leçon, à capitaliser sur les adaptations mises en oeuvre tout au long de ces deniers mois.
Garder le meilleur. Mieux encore : le pérenniser, en faire l’ordinaire de nos pratiques. Et réserver aux temps de crise les dispositifs d’urgence, à ressortir en cas de nécessité. Chacune et chacun de nous gagnera à s’arrêter un moment pour faire ce tri, seul ou en équipe. Pour redémarrer encore mieux armé en septembre…
Arrivé un peu tard dans vos boites aux lettres, ce numéro s’intéresse à l’instruction à domicile qui avait déjà le vent en poupe avant la pandémie. Pourquoi ce choix ? Par qui ? Et surtout quelles balises ? Réponses et témoignages dans notre dossier. On évoque aussi l’arrivée prochaine des pôles territoriaux, la pratique du « quart d’heure de lecture », les difficultés d’insertion des enseignants dits « de deuxième
carrière », entre autres sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Tirer les leçons
L'info
Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive
Les pôles territoriaux, concrètement
Just’Rights - À l’école y a pas que des devoirs !
Des saumons dans ma classe
Réforme du calendrier scolaire
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Gratuité de l’école maternelle pour tous les élèves
Dossier L’instruction à domicile en Belgique
Instruction à domicile : tendances, chiffres et conditions
Quelles sont les motivations de ces familles?
Comment respecter le droit de l’enfant à l’éducation ?
Liberté et responsabilités
La solution la plus adaptée à la situation
Apprendre seule, c’est compliqué
L'acteur
Annabelle Duval: « Prévenir les difficultés d’apprentissage à la base »
Focus
Lire seuls… comme des grands
Clic et Tic
Bipper : bouger et apprendre
Tableau de bord
Le Cadastre de l’enseignement qualifiant 2020
Droit de regard
« Toutes les identités m’appartiennent, mais moi, je n’appartiens à personne »
Libres propros
Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière
Lectures
Améliorer les pratiques en éducation
Quand la note devient constructive
Penser l’éducation physique autrement
Vingt conflits pour apprendre
A votre service
La plume au bout de la langue
Des articles en quelques clics
Coté psy
Évaluation et stress : un ménage possible ?
Temps, collaboration et musique ?
Carte PROF
Gustav Klimt - The Immersive Experience
Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps
Napoléon, au-delà du mythe
Planète vivante, une ode à la biodiversité
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015995 Périodique Revues Disponible N°203 - Avril-Mai-Juin 2018 - Les pratiques éducatives des parents enseignants (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°203 - Avril-Mai-Juin 2018 - Les pratiques éducatives des parents enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : école à domicile enseignement en famille parent enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier s’intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur. ( Note de contenu : Dossier
Agnès van Zanten
Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [Texte intégral]
Teachers’ educational practices at home: Parents like the others?
Séverine Kakpo et Patrick Rayou
Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [Résumé | Accès restreint]
Expert parental support, the contribution of parent-teachers
Annie Lasne
Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [Résumé | Accès restreint]
Imparting an academically profitable cultural capital: The attributes of parent-teacher educational practices
Fanny Salane et Muriel Letrait
Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [Résumé | Accès restreint]
Time uses and synchronisation: Are teachers ordinary parents?
Géraldine Farges
Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux [Résumé | Accès restreint]
From secondary to higher education, the “parent-teacher effect” on the diversity of parental status
Varia
Laurent Veillard
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [Résumé | Accès restreint]
Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance
Note de synthèse
Delphine Paumier et Julien Chanal
Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [Résumé | Accès restreint]
Self-determined motivation, motivational consequences and specificity hypothesis in the school context: State of the art, implications and perspectives
Notes critiques
Patricia Champy-Remoussenard
BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Isabelle Harlé
DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
Jean Baubérot
FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
Dominique Glaymann
FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
Patrice Bourdon
KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Ariane Richard-Bossez
NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
Manuel Perrenoud
SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°203 - Avril-Mai-Juin 2018 - Les pratiques éducatives des parents enseignants [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : école à domicile enseignement en famille parent enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier s’intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur. ( Note de contenu : Dossier
Agnès van Zanten
Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [Texte intégral]
Teachers’ educational practices at home: Parents like the others?
Séverine Kakpo et Patrick Rayou
Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [Résumé | Accès restreint]
Expert parental support, the contribution of parent-teachers
Annie Lasne
Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [Résumé | Accès restreint]
Imparting an academically profitable cultural capital: The attributes of parent-teacher educational practices
Fanny Salane et Muriel Letrait
Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [Résumé | Accès restreint]
Time uses and synchronisation: Are teachers ordinary parents?
Géraldine Farges
Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux [Résumé | Accès restreint]
From secondary to higher education, the “parent-teacher effect” on the diversity of parental status
Varia
Laurent Veillard
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [Résumé | Accès restreint]
Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance
Note de synthèse
Delphine Paumier et Julien Chanal
Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [Résumé | Accès restreint]
Self-determined motivation, motivational consequences and specificity hypothesis in the school context: State of the art, implications and perspectives
Notes critiques
Patricia Champy-Remoussenard
BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Isabelle Harlé
DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
Jean Baubérot
FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
Dominique Glaymann
FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
Patrice Bourdon
KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Ariane Richard-Bossez
NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
Manuel Perrenoud
SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013958 Périodique Revues Exclu du prêt N°845 - 1er au 14 avril 2021 - Has sport lost its glory ? (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°845 - 1er au 14 avril 2021 - Has sport lost its glory ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Sport (Etats-Unis) Joe Biden Billie Eilish robots école à domicile Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°845 - 1er au 14 avril 2021 - Has sport lost its glory ? [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Sport (Etats-Unis) Joe Biden Billie Eilish robots école à domicile Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015572 Périodique Revues Disponible