/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'école élémentaire'
Affiner la recherche
50 activités d'éducation musicale / François Gruwé-Court (2004)
Titre : 50 activités d'éducation musicale : à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : François Gruwé-Court, Auteur ; Roland Leclère, Auteur ; Jean-Jacques Triby, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées (SCEREN) Année de publication : 2004 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 170 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 CD audio contenant des chansons et des choix musicaux divers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-005-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : musique (école élémentaire) musique (activités) voix (activités) Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, abondant en situations et en exemples sonores et musicaux, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les oeuvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire.
Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en œuvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles.
50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général. (4e de couv.)50 activités d'éducation musicale : à l'école élémentaire [document multimédia] / François Gruwé-Court, Auteur ; Roland Leclère, Auteur ; Jean-Jacques Triby, Auteur . - Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées (SCEREN), 2004 . - 170 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 CD audio contenant des chansons et des choix musicaux divers. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-005-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : musique (école élémentaire) musique (activités) voix (activités) Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, abondant en situations et en exemples sonores et musicaux, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les oeuvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire.
Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en œuvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles.
50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009311 !Livre Musique (activités et comptines) Sorti jusqu'au 24/04/2024 Violences à l'école élémentaire / Cécile Carra (2009)
Titre : Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Collection : Éducation et société Importance : 169 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057529-0 Prix : 19 € Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire école élémentaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) Note de contenu : LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre)Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 169 p. : tabl., graph. ; 22 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-13-057529-0 : 19 €
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire école élémentaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) Note de contenu : LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019099 !Livre Pédagogie Disponible 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire / Carole Lagniez (2008)
Titre : 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 272 p.-XVI p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2671-0 Prix : 20,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Retz, 2008 . - 272 p.-XVI p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0 : 20,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016825 !Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05568-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05568-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011934 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05922-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05922-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011929 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011933 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011930 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05923-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 272 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05923-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011932 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011928 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011931 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt De la maternelle au cours élémentaire (1978)
Titre : De la maternelle au cours élémentaire : Les guides du maîtres Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1978 Collection : Raymond Tavernier Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019041-5 Langues : Français (fre) Catégories : École
École maternelle
PédagogieTags : pédagogie école maternelle école élémentaire jeu Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques De la maternelle au cours élémentaire : Les guides du maîtres [texte imprimé] . - Bordas, 1978 . - 255 p. : ill. ; 30 cm. - (Raymond Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-019041-5
Langues : Français (fre)
Catégories : École
École maternelle
PédagogieTags : pédagogie école maternelle école élémentaire jeu Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010789 !Livre Pédagogie Disponible L'école avant six ans (1984)
Titre : L'école avant six ans : Les guides du maîtres Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1984 Collection : Raymond Tavernier Importance : 270 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015854-5 Langues : Français (fre) Catégories : École
École maternelle
PédagogieTags : pédagogie école maternelle école élémentaire jeu Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques L'école avant six ans : Les guides du maîtres [texte imprimé] . - Bordas, 1984 . - 270 p. ; 30 cm. - (Raymond Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-015854-5
Langues : Français (fre)
Catégories : École
École maternelle
PédagogieTags : pédagogie école maternelle école élémentaire jeu Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010790 !Livre Pédagogie Disponible