/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'école primaire'
Affiner la recherche
Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014087 !Livre Sports Disponible N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Ecole primaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Ecole primaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019339 $Périodique Revues Disponible La chimie à l'école primaire : en quoi et comment aide-t-elle au dévelopement de l'enfant ? / Adeline Tock (2017)
Titre : La chimie à l'école primaire : en quoi et comment aide-t-elle au dévelopement de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Tock, Auteur ; Jean Vandievoet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. + X Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : chimie école primaire développement enfant sciences Index. décimale : NP Normale Primaire La chimie à l'école primaire : en quoi et comment aide-t-elle au dévelopement de l'enfant ? [texte imprimé] / Adeline Tock, Auteur ; Jean Vandievoet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 58 p. + X ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : chimie école primaire développement enfant sciences Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001420 TFE TFE Exclu du prêt Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel Perraudeau (1999)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729336-2 Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Bordas pédagogie : Paris (France) : Armand Colin, 1999 . - 169 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729336-2
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011722 !Livre Pédagogie Disponible Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? / Anne Grandhenry (2018)
Titre : Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Grandhenry, Auteur ; Sonia Cammarata, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 59 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel silence école primaire créativité enfant Index. décimale : NP Normale Primaire Dans quelle mesure la pratique de rituels de silence à l'école primaire peut-elle influencer la créativité de l'enfant ? [texte imprimé] / Anne Grandhenry, Auteur ; Sonia Cammarata, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 59 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel silence école primaire créativité enfant Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001489 TFE TFE Exclu du prêt Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. / Chloé de Callatay (2022)
Titre : Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. Type de document : document électronique Auteurs : Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. [document électronique] / Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 103 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'expression orale à l'école primaire / Marcelle Vicens (2018)
Titre : L'expression orale à l'école primaire : Un dispositif méthodologique en français autour du débat soutient-il l'identification des paramètres de communication chez les élèves et favorise-t-il l'expression, l'écoute active et le prise en compte des points de vue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Vicens, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. + XXIV Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale communication écoute active élève école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire L'expression orale à l'école primaire : Un dispositif méthodologique en français autour du débat soutient-il l'identification des paramètres de communication chez les élèves et favorise-t-il l'expression, l'écoute active et le prise en compte des points de vue ? [texte imprimé] / Marcelle Vicens, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 52 p. + XXIV : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale communication écoute active élève école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001507 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? / Emma Egrix (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Egrix, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : consommation eau école primaire sensibilisation enfant problématique eau Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? [texte imprimé] / Emma Egrix, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 77 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : consommation eau école primaire sensibilisation enfant problématique eau Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001486 TFE TFE Exclu du prêt Le travail par les saynètes et le dessin permet-il l'identification, l'expression, la compréhension et la régulation des émotions chez les enfants de l'école primaire ? Pourquoi ? Comment ? / Heidi Splaingaire (2018)
Titre : Le travail par les saynètes et le dessin permet-il l'identification, l'expression, la compréhension et la régulation des émotions chez les enfants de l'école primaire ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Splaingaire, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : saynète dessin émotion enfant école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Le travail par les saynètes et le dessin permet-il l'identification, l'expression, la compréhension et la régulation des émotions chez les enfants de l'école primaire ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Heidi Splaingaire, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 61 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : saynète dessin émotion enfant école primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001502 TFE TFE Exclu du prêt 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire / Carole Lagniez (2008)
Titre : 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 272 p.-XVI p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2671-0 Prix : 20,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Retz, 2008 . - 272 p.-XVI p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0 : 20,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016825 !Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible