/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
110 résultat(s) recherche sur le tag 'écologie'
Affiner la recherche
Les pensées de l'écologie / Baptiste Lanaspeze (2021)
Titre : Les pensées de l'écologie : Un manuel de poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Lanaspeze, Editeur scientifique ; Marin Schaffner, Editeur scientifique Editeur : Marseille [France] : Wildproject Année de publication : 2021 Collection : Manuel Importance : 294 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-381-14015-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Écologie Tags : écologie Index. décimale : 574 Ecologie générale et biodiversité Résumé : Qu’est-ce que connaître le vivant ? Comment bien vivre sur Terre ? À partir de quels principes refaire des mondes ?
Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination… Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes – mais présente aussi des lignes de faille et de débat.
Ce manuel repose sur une conviction simple : l’écologie n’est pas une nouvelle thématique qui s’ajoute aux autres – mais elle affecte l’intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.
Un panorama inédit sur un siècle de pensées de l’écologie – pour tou·te·s les étudiant·e·s et les curieux·se·s. (éditeur)Note de contenu : 1 Qu’est-ce que connaître le vivant ?
La science permet-elle de connaître la vie ?
Le vivant a-t-il une valeur en soi ?
Faut-il encore parler de nature ?
Le monde est-il magique ?
La nature est-elle libre ?
Comment le vivant fait-il histoire ?
2 Comment bien vivre sur Terre ?
Qu’est-ce que la crise écologique ?
Comment habiter les territoires de façon écologique ?
Comment nourrir l’humanité sans détruire la terre ?
Peut-on penser des techniques écologiques ?
Qu’est-ce que bien vivre ?
3 À partir de quels principes refaire des mondes ?
Qu’est-ce que la nature humaine ?
En quoi sommes-nous terrestres ?
Peut-on faire société sans dominer la nature ?
Comment articuler justice sociale et justice écologique ?
Qu’est-ce qu’une esthétique écologique ?
Qu’est-ce que l’écologie fait à la philosophie ?Les pensées de l'écologie : Un manuel de poche [texte imprimé] / Baptiste Lanaspeze, Editeur scientifique ; Marin Schaffner, Editeur scientifique . - Wildproject, 2021 . - 294 p. ; 17 cm. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-381-14015-5 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écologie Tags : écologie Index. décimale : 574 Ecologie générale et biodiversité Résumé : Qu’est-ce que connaître le vivant ? Comment bien vivre sur Terre ? À partir de quels principes refaire des mondes ?
Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination… Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes – mais présente aussi des lignes de faille et de débat.
Ce manuel repose sur une conviction simple : l’écologie n’est pas une nouvelle thématique qui s’ajoute aux autres – mais elle affecte l’intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.
Un panorama inédit sur un siècle de pensées de l’écologie – pour tou·te·s les étudiant·e·s et les curieux·se·s. (éditeur)Note de contenu : 1 Qu’est-ce que connaître le vivant ?
La science permet-elle de connaître la vie ?
Le vivant a-t-il une valeur en soi ?
Faut-il encore parler de nature ?
Le monde est-il magique ?
La nature est-elle libre ?
Comment le vivant fait-il histoire ?
2 Comment bien vivre sur Terre ?
Qu’est-ce que la crise écologique ?
Comment habiter les territoires de façon écologique ?
Comment nourrir l’humanité sans détruire la terre ?
Peut-on penser des techniques écologiques ?
Qu’est-ce que bien vivre ?
3 À partir de quels principes refaire des mondes ?
Qu’est-ce que la nature humaine ?
En quoi sommes-nous terrestres ?
Peut-on faire société sans dominer la nature ?
Comment articuler justice sociale et justice écologique ?
Qu’est-ce qu’une esthétique écologique ?
Qu’est-ce que l’écologie fait à la philosophie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017166 !Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible Le guide de la maison naturelle (2010)
Titre : Le guide de la maison naturelle : 1001 idées 100% naturelles et écologiques pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : France Loisirs Année de publication : 2010 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-02731-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie
EnvironnementTags : économie solutions énergétiques rénovation matériaux construction hygiène ménage déchets ménagers alimentation exercices bien-être remèdes naturels jardin écologique jardinage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Avec le guide de la maison naturelle, maîtrisez votre consommation d'eau et d'électricité réduisez vos déchets et recyclez vos objets quotidiens ; jardinez sans produits chimiques ; confectionnez des produits de beauté 100 % naturels ; mangez sain et équilibré... 1001 trucs et astuces faciles à mettre en oeuvre pour adopter un mode de vie respectueux de l'environnement. Des conseils malins pour, sans effort, bannir le gaspillage et réduire vos dépenses. Des adresses utiles pour consommer responsable. (Decitre) Le guide de la maison naturelle : 1001 idées 100% naturelles et écologiques pour vivre mieux [texte imprimé] / Eric Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : France Loisirs, 2010 . - 287 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-298-02731-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecologie
EnvironnementTags : économie solutions énergétiques rénovation matériaux construction hygiène ménage déchets ménagers alimentation exercices bien-être remèdes naturels jardin écologique jardinage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Avec le guide de la maison naturelle, maîtrisez votre consommation d'eau et d'électricité réduisez vos déchets et recyclez vos objets quotidiens ; jardinez sans produits chimiques ; confectionnez des produits de beauté 100 % naturels ; mangez sain et équilibré... 1001 trucs et astuces faciles à mettre en oeuvre pour adopter un mode de vie respectueux de l'environnement. Des conseils malins pour, sans effort, bannir le gaspillage et réduire vos dépenses. Des adresses utiles pour consommer responsable. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001167 !Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible N°98 - Janvier-Février 2023 - Crèches écolos. Où es est-on ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°98 - Janvier-Février 2023 - Crèches écolos. Où es est-on ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : crèches écologiques récupération individuel/collectif Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Où en est la petite enfance avec l’écologie ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant prennent-ils leurs responsabilités envers la planète et les générations futures ?
La crise que vit déjà le secteur, liée à un fonctionnement qui ressemble de plus en plus à celui des entreprises (production, flux tendu, recherche de profit, de nouvelles parts de marché, nécessité d’offrir toujours plus de places d’accueil…) est-elle compatible avec ce nouveau défi ?
Les structures qui se disent écolos sont-elles vraiment celles qui le sont le plus ?
Car de la vraie bonne intention au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Faire des « mesurettes » pour polluer un peu moins et pouvoir se prévaloir d’une étiquette « écologique » sans changer un fonctionnement basé sur la « croissance » ne vaut pas grand-chose…
Nous avons alors tenté de faire le point et de se recentrer sur les pratiques réalisables en crèche, certaines ne nécessitant pas de budget. De la prise de conscience à la volonté de changer les choses jusqu’à la mise en place concrète de pratiques plus écologiques, nous avons pris en compte les différences entre établissements. Oui, car dans la course à la durabilité, tous ne partent effectivement pas avec les mêmes chances. Une question de territoire, d’envies, d’investissement des équipes, mais aussi de budget… Au final, ce dossier donne des anecdotes, pistes et solutions pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à son échelle et selon ses possibilités.
Chacun pourrait y piocher quelques idées ou s’en inspirer pour en trouver de nouvelles
(EJE)Note de contenu :
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 1973-2023 : Notre diplôme a 50 ans - Martine Maurice
14 Au cœur la Conférence mondiale sur l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance - Nilda Santos
16 Les Souriceaux – Professionnels épanouis, enfants heureux ! [Reportage en images]
22 DOSSIER
Transition écologique dans la petite enfance
Où en est-on ?
24 La vie en chute libre
Frédéric Groux
27 Vive la récup’ ! - Francine Garziera
30 Perlimpinpin : l’éco-responsabilité dans l’ADN - Blandine Gaudens
32 Histoire d’un label - Claire Grolleau
34 Des mamettes écolos - Julie Meste, Chrystel Ponant et Alicia Didry
38 Crèches du Cher : une démarche écolo à l’échelle d’un département - Adelaïde Grall
42 La belle carotte - Frédéric Groux
44 Écologie et établissements de l’enfance : casse-tête ? - Frédéric Groux
48 Des livres pour parler écologie avec les tout-petits
50 « Passer l’œil du chercheur aux professionnels » 5 questions à Anne-Marie Fontaine
54 EJE, un travailleur social avant tout ! Interview d’Aurélie Penguen par Christine Dain
58 Faut-il tout dire aux parents ? [Débat] Anthony Stephanov, Chloé Coqueret et Emmanuelle Sommers
62 Parents, vous avez des compétences !
64 L’individuel dans le collectif [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! – Catherine Fisher
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°98 - Janvier-Février 2023 - Crèches écolos. Où es est-on ? [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : crèches écologiques récupération individuel/collectif Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Où en est la petite enfance avec l’écologie ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant prennent-ils leurs responsabilités envers la planète et les générations futures ?
La crise que vit déjà le secteur, liée à un fonctionnement qui ressemble de plus en plus à celui des entreprises (production, flux tendu, recherche de profit, de nouvelles parts de marché, nécessité d’offrir toujours plus de places d’accueil…) est-elle compatible avec ce nouveau défi ?
Les structures qui se disent écolos sont-elles vraiment celles qui le sont le plus ?
Car de la vraie bonne intention au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Faire des « mesurettes » pour polluer un peu moins et pouvoir se prévaloir d’une étiquette « écologique » sans changer un fonctionnement basé sur la « croissance » ne vaut pas grand-chose…
Nous avons alors tenté de faire le point et de se recentrer sur les pratiques réalisables en crèche, certaines ne nécessitant pas de budget. De la prise de conscience à la volonté de changer les choses jusqu’à la mise en place concrète de pratiques plus écologiques, nous avons pris en compte les différences entre établissements. Oui, car dans la course à la durabilité, tous ne partent effectivement pas avec les mêmes chances. Une question de territoire, d’envies, d’investissement des équipes, mais aussi de budget… Au final, ce dossier donne des anecdotes, pistes et solutions pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à son échelle et selon ses possibilités.
Chacun pourrait y piocher quelques idées ou s’en inspirer pour en trouver de nouvelles
(EJE)Note de contenu :
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 1973-2023 : Notre diplôme a 50 ans - Martine Maurice
14 Au cœur la Conférence mondiale sur l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance - Nilda Santos
16 Les Souriceaux – Professionnels épanouis, enfants heureux ! [Reportage en images]
22 DOSSIER
Transition écologique dans la petite enfance
Où en est-on ?
24 La vie en chute libre
Frédéric Groux
27 Vive la récup’ ! - Francine Garziera
30 Perlimpinpin : l’éco-responsabilité dans l’ADN - Blandine Gaudens
32 Histoire d’un label - Claire Grolleau
34 Des mamettes écolos - Julie Meste, Chrystel Ponant et Alicia Didry
38 Crèches du Cher : une démarche écolo à l’échelle d’un département - Adelaïde Grall
42 La belle carotte - Frédéric Groux
44 Écologie et établissements de l’enfance : casse-tête ? - Frédéric Groux
48 Des livres pour parler écologie avec les tout-petits
50 « Passer l’œil du chercheur aux professionnels » 5 questions à Anne-Marie Fontaine
54 EJE, un travailleur social avant tout ! Interview d’Aurélie Penguen par Christine Dain
58 Faut-il tout dire aux parents ? [Débat] Anthony Stephanov, Chloé Coqueret et Emmanuelle Sommers
62 Parents, vous avez des compétences !
64 L’individuel dans le collectif [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! – Catherine Fisher
(EJE)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016926 $Périodique Revues Exclu du prêt N°1298-1299 - 29 juin au 6 septembre 2021 - Se mettre au vert (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1298-1299 - 29 juin au 6 septembre 2021 - Se mettre au vert Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : écologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie.
(Lien social)Note de contenu : Être vert ?
Tu nous saoules avec ton bio !
par Thierry Trontin
Le monde d’après, oui mais comment ?
par Patrick Norynberg
Au centre d’un tiers lieu
par Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine
Se reconstruire à la ferme
par Roselyne Barrot et Myriam Maury
Zéro déchet pour tous
par Emmeline Daquet
Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat
Entretien avec Jean-Christophe Sarrot
Fruits de terre
Occuper l’espace public
par Caroline
Fruits et légumes aux fenêtres
par Jessica Steunou et Anaïs Cotten
Jardin de rencontres
par Jean-Marc Maudet
Mon tour de France
par Romane Glotain
Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation
Entretien avec Dominique Paturel
Penser l’alternative
Petits riens du quotidien
par Jean-Luc Marchal
Travail social environnemental : Carotte ou bâton ?
par Alexandre Santos Mella et Tristan Loloum
Formations sociales et écologie : ça bouge !
par Anne Hostalier et Valérie Larmignat
Regard écocritique du travail social au Québec
par Jeanne Dagenais-Lespérance et Sue-Ann MacDonald
Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ?
Entretien avec Laura Centemeri
offres d’emploi
Livres
(Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1298-1299 - 29 juin au 6 septembre 2021 - Se mettre au vert [texte imprimé] . - 2021 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : écologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie.
(Lien social)Note de contenu : Être vert ?
Tu nous saoules avec ton bio !
par Thierry Trontin
Le monde d’après, oui mais comment ?
par Patrick Norynberg
Au centre d’un tiers lieu
par Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine
Se reconstruire à la ferme
par Roselyne Barrot et Myriam Maury
Zéro déchet pour tous
par Emmeline Daquet
Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat
Entretien avec Jean-Christophe Sarrot
Fruits de terre
Occuper l’espace public
par Caroline
Fruits et légumes aux fenêtres
par Jessica Steunou et Anaïs Cotten
Jardin de rencontres
par Jean-Marc Maudet
Mon tour de France
par Romane Glotain
Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation
Entretien avec Dominique Paturel
Penser l’alternative
Petits riens du quotidien
par Jean-Luc Marchal
Travail social environnemental : Carotte ou bâton ?
par Alexandre Santos Mella et Tristan Loloum
Formations sociales et écologie : ça bouge !
par Anne Hostalier et Valérie Larmignat
Regard écocritique du travail social au Québec
par Jeanne Dagenais-Lespérance et Sue-Ann MacDonald
Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ?
Entretien avec Laura Centemeri
offres d’emploi
Livres
(Lien social)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016024 $Périodique Revues Disponible N°240 - Juin-juillet 2015 - 20 jeux dynamiques et écologiques (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°240 - Juin-juillet 2015 - 20 jeux dynamiques et écologiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux écologiques écologie (jeux) origami "La bonne farce" (album jeunesse) sortie scolaire oeuf (éclosion) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°240 - Juin-juillet 2015 - 20 jeux dynamiques et écologiques [texte imprimé] . - 2015 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux écologiques écologie (jeux) origami "La bonne farce" (album jeunesse) sortie scolaire oeuf (éclosion) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006028 $Périodique Revues Disponible N°322 - Février 2020 - Réparer la planète (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°322 - Février 2020 - Réparer la planète Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : écologie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial
Il était une fois... l'effondrement
Jean-François Dortier
Réparer la planète
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réparer la planète
Dossier coordonné par Clément Quintard
Requiem pour l'humanité ?
Clément Quintard
Anthropocène now ?
Clément Quintard
La galaxie des pensées écologistes
Clément Quintard
Le démon de « l'acrasie »
Jean-François Dortier
Peut-on gouverner le climat ?
Chloé Rébillard
Nourrir le monde autrement
Pauline Petit
L'Île-de-France après l'effondrement...
Agnès Sinaï
Les leçons du passé
Laurent Testot
Quand les citoyens prennent les choses en main
Maud Navarre
Époque
Ethnologie de la cour de récré
Hélène Frouard
Actualité de la recherche
Le secret du plaisir musical
Florine Galéron
Les bienfaits imprévus des parcs naturels
Marc Olano
Échouer pour mieux réussir
Adèle Cailleteau
Élèves sud-coréens : des parents prêts à tout
Hélène Frouard
Ma petite épicerie bio ne connaît pas la crise
Thomas Le Guennic
La génération Y au travail
Thomas Le Guennic
Le Bon Coin des riches
Adèle Cailleteau
Illectronisme
Hélène Frouard
Vivre loin des villes
Trois questions à Benoît Coquard
Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté
Marc Olano
Coup de foudre chez les gamers
Tom Umbdenstock
Vive les remariages !
Thomas Le Guennic
La virilité se cache dans l'assiette
Thomas Le Guennic
Privé de logement, privé d'intimité
Tom Umbdenstock
Moyen Âge : trois femmes enterrées vivantes à Orléans
Chloé Rébillard
Mortelle randonnée pour l'homme des glaces
Chloé Rébillard
Droit du sang ou droit du sol ?
Flora Yacine
Les femmes est-allemandes brisent le plafond de verre
Adèle Cailleteau
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Point sur
Le décrochage scolaire
Béatrice Kammerer
Références
John Rawls
La justice pour tous
Jean-Marie Pottier
Livre du mois
Qu'est-ce que le bonheur ?
Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, Michèle Gally (dir.), CNRS, 2019, 604 p. 29 €.
Livres
Propositions d'une chercheuse pour l'université
Clément Lefranc
Le classement de Shanghai
Frédérique Letourneux
L'origine sociale des élèves
Hugo Albandea
Le regret d'être mère
Paloma Blanchet-Hidalgo
Soins et prison
Hélène Frouard
Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions
Tom Umbdenstock
Qu'est-ce que le réel ?
Fabien Trécourt
Philosophie de l'architecture
Fabien Trécourt
Les Polonais et la Shoah
Régis Meyran
Le canal de Suez et l'Empire ottoman
Tigrane Yégavian
« Ennemis mortels »
Tigrane Yégavian
Un activiste des Lumières
Thomas Lepeltier
Les Celtes d'Hannibal
Laurent Testot
Thérapie de couple
Marc Olano
Pourquoi ?
Fabien Trécourt
Pour un paternalisme éclairé
Thomas Lepeltier
Revue du mois
Les paradoxes de l'intime
Nicolas Journet
(Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°322 - Février 2020 - Réparer la planète [texte imprimé] . - 2020 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : écologie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial
Il était une fois... l'effondrement
Jean-François Dortier
Réparer la planète
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réparer la planète
Dossier coordonné par Clément Quintard
Requiem pour l'humanité ?
Clément Quintard
Anthropocène now ?
Clément Quintard
La galaxie des pensées écologistes
Clément Quintard
Le démon de « l'acrasie »
Jean-François Dortier
Peut-on gouverner le climat ?
Chloé Rébillard
Nourrir le monde autrement
Pauline Petit
L'Île-de-France après l'effondrement...
Agnès Sinaï
Les leçons du passé
Laurent Testot
Quand les citoyens prennent les choses en main
Maud Navarre
Époque
Ethnologie de la cour de récré
Hélène Frouard
Actualité de la recherche
Le secret du plaisir musical
Florine Galéron
Les bienfaits imprévus des parcs naturels
Marc Olano
Échouer pour mieux réussir
Adèle Cailleteau
Élèves sud-coréens : des parents prêts à tout
Hélène Frouard
Ma petite épicerie bio ne connaît pas la crise
Thomas Le Guennic
La génération Y au travail
Thomas Le Guennic
Le Bon Coin des riches
Adèle Cailleteau
Illectronisme
Hélène Frouard
Vivre loin des villes
Trois questions à Benoît Coquard
Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté
Marc Olano
Coup de foudre chez les gamers
Tom Umbdenstock
Vive les remariages !
Thomas Le Guennic
La virilité se cache dans l'assiette
Thomas Le Guennic
Privé de logement, privé d'intimité
Tom Umbdenstock
Moyen Âge : trois femmes enterrées vivantes à Orléans
Chloé Rébillard
Mortelle randonnée pour l'homme des glaces
Chloé Rébillard
Droit du sang ou droit du sol ?
Flora Yacine
Les femmes est-allemandes brisent le plafond de verre
Adèle Cailleteau
Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
Point sur
Le décrochage scolaire
Béatrice Kammerer
Références
John Rawls
La justice pour tous
Jean-Marie Pottier
Livre du mois
Qu'est-ce que le bonheur ?
Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, Michèle Gally (dir.), CNRS, 2019, 604 p. 29 €.
Livres
Propositions d'une chercheuse pour l'université
Clément Lefranc
Le classement de Shanghai
Frédérique Letourneux
L'origine sociale des élèves
Hugo Albandea
Le regret d'être mère
Paloma Blanchet-Hidalgo
Soins et prison
Hélène Frouard
Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions
Tom Umbdenstock
Qu'est-ce que le réel ?
Fabien Trécourt
Philosophie de l'architecture
Fabien Trécourt
Les Polonais et la Shoah
Régis Meyran
Le canal de Suez et l'Empire ottoman
Tigrane Yégavian
« Ennemis mortels »
Tigrane Yégavian
Un activiste des Lumières
Thomas Lepeltier
Les Celtes d'Hannibal
Laurent Testot
Thérapie de couple
Marc Olano
Pourquoi ?
Fabien Trécourt
Pour un paternalisme éclairé
Thomas Lepeltier
Revue du mois
Les paradoxes de l'intime
Nicolas Journet
(Sciences humaines)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012767 $Périodique Revues Exclu du prêt No steak / Aymeric Caron (2013)
Titre : No steak Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Caron (1971-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2013 Importance : 357 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66153-7 Prix : 19 € Catégories : Alimentation
Diététique
Écologie
ÉthiqueTags : alimentation éthique végétarisme épuisement des ressources écologie Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d'animaux chaque année - pour nous nourrir.D'abord parce que notre planète nous l'ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser.Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution.
La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l'éthique animale nous oblige aujourd'hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.Aymeric Caron a mené l'enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande.
Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu'en Chine ils peuvent finir au fond d'une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des boufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d'arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ?Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience.
Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra.Aymeric Caron est journaliste. Il a été grand reporter, a travaillé à Canal + et Europe 1. Depuis septembre 2012, il fait partie de l'équipe d'On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier sur France 2. (Decitre)No steak [texte imprimé] / Aymeric Caron (1971-....), Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2013 . - 357 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-66153-7 : 19 €
Catégories : Alimentation
Diététique
Écologie
ÉthiqueTags : alimentation éthique végétarisme épuisement des ressources écologie Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d'animaux chaque année - pour nous nourrir.D'abord parce que notre planète nous l'ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser.Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution.
La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l'éthique animale nous oblige aujourd'hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.Aymeric Caron a mené l'enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande.
Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu'en Chine ils peuvent finir au fond d'une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des boufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d'arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ?Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience.
Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra.Aymeric Caron est journaliste. Il a été grand reporter, a travaillé à Canal + et Europe 1. Depuis septembre 2012, il fait partie de l'équipe d'On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier sur France 2. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003573 !Livre Sciences (alimentation) Disponible N°560 - Mars-Avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°560 - Mars-Avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : écologie (écologie) écocitoyenneté écologie (pédagogie) énergies renouvelables numérique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… (cahiers-pédagogiques.com) Note de contenu : COORDONNÉ PAR PEGGY COLCANAP ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
SOMMAIRE
n L’écocitoyenneté et ses enjeux
12 «Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur»
KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
14 Une cause de riches? RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
15 Les programmes sont-ils à la hauteur?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
18 L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
MONIQUE ROYER
19 Une écologie sparadrap? JEAN-PIERRE FOURNIER
20 Les écodélégués SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF,
SANDRA ZEMOULI
22 L’école de Jules Ferry était-elle écolo? PIERRE DASI
23 La dernière en date des dimensions de la
citoyenneté? FRANÇOISE LORCERIE
n Ce que l’écologie fait à la pédagogie
25 Science sans conscience VIRGINIE SHIPLEY
26 La guerre de l’eau HÉLÈNE RYCKEWAERT
28 Énergie scolaire GUILLAUME CHEVALLIER
29 Le collège, le Parc et le potager DORIS KILIAN
30 Canettes, cigarettes et trottinette PATRICIA GÉROT
31 La pêche à l’écrevisse EMMANUEL RICHARDOT
32 L’alimentation écoresponsable en lycée pro
AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
34 Écrire pour sauver la planète CLAIRE TASTET
36 Quelques chiffres CÉCILE REDONDO
n Agir sur le monde
37 Ma planète et moi NICOLAS DEMARTHE,
VIRGINIE VITSE
39 « Agir sur » veut dire « agir avec »
NOLWENN GUILLOU
41 Partager les richesses? CHLOÉ DAUTRY,
LIONEL ELZEAR
42 L’océan des possibles LAURE AMUSSAT
43 Du projet de classe au projet de loi
CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
44 Les responsabilités du numérique CÉLINE FERRÉ,
BELA LOTO HIFFLER
46 Le Serment de Thalès PIERRE ROSTAING
ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
47 Le Réseau Scol’air AURÉLIE ZWANG,
VINCENT MURACCIOLE
49 Un campus durable CHARLOTTE POURCELOT
50 S’émerveiller, un premier pas STÉPHANE TRIFILETTI
51 Promesses indiennes VIJAYAN AGNEESWARAN
52 La Terre en partage JOSEP L. GONZÁLEZ
55 Les marges de manœuvre DAVID WILGENBUS,
LYDIE LESCARMONTIER
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Comment la complexité s’invite en classe
JULIEN CHAMBOREDON
Cohabiter avec l’ours STÉPHANE TRIFILETTI,
VALÉRIE POULETAUD
L’impartialité engagée ANNE-FRANÇOISE GIBERT
Et la formation? RITA KHANFOUR-ARMALÉ,
GUILHEM LABINAL, CARINE ROYER
Des ressources en tous genres
(cahiers-pédagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°560 - Mars-Avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : écologie (écologie) écocitoyenneté écologie (pédagogie) énergies renouvelables numérique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… (cahiers-pédagogiques.com) Note de contenu : COORDONNÉ PAR PEGGY COLCANAP ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
SOMMAIRE
n L’écocitoyenneté et ses enjeux
12 «Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur»
KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
14 Une cause de riches? RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
15 Les programmes sont-ils à la hauteur?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
18 L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
MONIQUE ROYER
19 Une écologie sparadrap? JEAN-PIERRE FOURNIER
20 Les écodélégués SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF,
SANDRA ZEMOULI
22 L’école de Jules Ferry était-elle écolo? PIERRE DASI
23 La dernière en date des dimensions de la
citoyenneté? FRANÇOISE LORCERIE
n Ce que l’écologie fait à la pédagogie
25 Science sans conscience VIRGINIE SHIPLEY
26 La guerre de l’eau HÉLÈNE RYCKEWAERT
28 Énergie scolaire GUILLAUME CHEVALLIER
29 Le collège, le Parc et le potager DORIS KILIAN
30 Canettes, cigarettes et trottinette PATRICIA GÉROT
31 La pêche à l’écrevisse EMMANUEL RICHARDOT
32 L’alimentation écoresponsable en lycée pro
AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
34 Écrire pour sauver la planète CLAIRE TASTET
36 Quelques chiffres CÉCILE REDONDO
n Agir sur le monde
37 Ma planète et moi NICOLAS DEMARTHE,
VIRGINIE VITSE
39 « Agir sur » veut dire « agir avec »
NOLWENN GUILLOU
41 Partager les richesses? CHLOÉ DAUTRY,
LIONEL ELZEAR
42 L’océan des possibles LAURE AMUSSAT
43 Du projet de classe au projet de loi
CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
44 Les responsabilités du numérique CÉLINE FERRÉ,
BELA LOTO HIFFLER
46 Le Serment de Thalès PIERRE ROSTAING
ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
47 Le Réseau Scol’air AURÉLIE ZWANG,
VINCENT MURACCIOLE
49 Un campus durable CHARLOTTE POURCELOT
50 S’émerveiller, un premier pas STÉPHANE TRIFILETTI
51 Promesses indiennes VIJAYAN AGNEESWARAN
52 La Terre en partage JOSEP L. GONZÁLEZ
55 Les marges de manœuvre DAVID WILGENBUS,
LYDIE LESCARMONTIER
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Comment la complexité s’invite en classe
JULIEN CHAMBOREDON
Cohabiter avec l’ours STÉPHANE TRIFILETTI,
VALÉRIE POULETAUD
L’impartialité engagée ANNE-FRANÇOISE GIBERT
Et la formation? RITA KHANFOUR-ARMALÉ,
GUILHEM LABINAL, CARINE ROYER
Des ressources en tous genres
(cahiers-pédagogiques.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013162 $Périodique Revues Exclu du prêt Manuel de transition / Rob Hopkins (2010)
Titre : Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Hopkins, Auteur ; Serge Mongeau, Préfacier, etc. ; Christian Roy, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Ed. Ecosociété Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923165-66-0 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Écologie
Mode de vieTags : Société sans pétrole sociétés sans pétrole mode de vie (changement) sociétés écologiques Index. décimale : 304.3 Mode de vie Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale [texte imprimé] / Rob Hopkins, Auteur ; Serge Mongeau, Préfacier, etc. ; Christian Roy, Auteur . - Ed. Ecosociété, 2010 . - 212 p. : ill. ; 22 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-923165-66-0 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écologie
Mode de vieTags : Société sans pétrole sociétés sans pétrole mode de vie (changement) sociétés écologiques Index. décimale : 304.3 Mode de vie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008274 !Livre Sociologie Disponible N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : écologie bibliothèque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs. (ligue-enseignement.be)Note de contenu : COUP DE CRAYON
"Apprendre un métier avec la tête et les mains"
ACTUALITÉS
Cadastre de l’enseignement qualifiant - La réalité de l’offre
À LA LIGUE
Se former à la gestion de projets
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
BILLETS D'HUMEUR
Le prix de la vie
SCIENCES
La poule ou l’œuf?
BRÈVES
Extension de la gratuité scolaire en 1re et 2e primaire
Cantines scolaires: renforcement du dispositif de cantine gratuite dans les écoles francophones défavorisées
FOCUS
Numerical Artefacts Museum
Le secteur de la jeunesse en images
Les violences éducatives ordinaires
Légitimes
La place du numérique à l’école
Anatomia
Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie, de Kobi Yamada et Charles Santoso
Les dents de lait, de Helene Bukowski
(ligue-enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : écologie bibliothèque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs. (ligue-enseignement.be)Note de contenu : COUP DE CRAYON
"Apprendre un métier avec la tête et les mains"
ACTUALITÉS
Cadastre de l’enseignement qualifiant - La réalité de l’offre
À LA LIGUE
Se former à la gestion de projets
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
BILLETS D'HUMEUR
Le prix de la vie
SCIENCES
La poule ou l’œuf?
BRÈVES
Extension de la gratuité scolaire en 1re et 2e primaire
Cantines scolaires: renforcement du dispositif de cantine gratuite dans les écoles francophones défavorisées
FOCUS
Numerical Artefacts Museum
Le secteur de la jeunesse en images
Les violences éducatives ordinaires
Légitimes
La place du numérique à l’école
Anatomia
Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie, de Kobi Yamada et Charles Santoso
Les dents de lait, de Helene Bukowski
(ligue-enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019526 $Périodique Revues Disponible