/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'écoute'
Affiner la recherche
Ecouter l'autre / Alfred Vannesse (1998)
Titre : Ecouter l'autre : tant de choses à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Vannesse, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les personnes Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-235-1 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Ecouter l'autre : tant de choses à dire [texte imprimé] / Alfred Vannesse, Auteur . - 3ème éd. . - Chronique Sociale, 1998 . - 89 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-235-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010984 !Livre Psychologie Disponible Comment accompagner le développement du savoir écouter dans les activités spécifiques à l'école maternelle / Diana Smith-Galand (2018)
Titre : Comment accompagner le développement du savoir écouter dans les activités spécifiques à l'école maternelle : En vue de préparer l'enfant à son métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Smith-Galand, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : savoir écouter développement activité école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment accompagner le développement du savoir écouter dans les activités spécifiques à l'école maternelle : En vue de préparer l'enfant à son métier d'élève [texte imprimé] / Diana Smith-Galand, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : savoir écouter développement activité école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001516 TFE TFE Exclu du prêt Les écoutes téléphoniques / François-Bernard Huyghe (2009)
Titre : Les écoutes téléphoniques Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Droit-politique num. 3874 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057951-9 Prix : 9 € Catégories : 4.15 Systèmes sociaux Tags : surveillance espionnage écoutes téléphoniques Index. décimale : 327.84 Espionnage Les écoutes téléphoniques [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Droit-politique; 3874) .
ISBN : 978-2-13-057951-9 : 9 €
Catégories : 4.15 Systèmes sociaux Tags : surveillance espionnage écoutes téléphoniques Index. décimale : 327.84 Espionnage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008606 !Livre Que sais-je ? Disponible N°590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : observation écoute (élèves) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.
(cahiers-pedagogiques.com)
Note de contenu : RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet
Faits & idées
Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi
Le livre du mois
Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Le CRAP et ses partenaires
Des formations militantes Michèle Amiel
La philo pour grandir Les Francas
Et chez toi, ça va ?
Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
Génération offensée Luc Taralle
Réconciliations Mireille Gain
Par la petite porte Elisa Guitton
DOSSIER
Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot
Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével
Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
« Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz
(cahiers-pedagogiques.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : observation écoute (élèves) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.
(cahiers-pedagogiques.com)
Note de contenu : RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet
Faits & idées
Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi
Le livre du mois
Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Le CRAP et ses partenaires
Des formations militantes Michèle Amiel
La philo pour grandir Les Francas
Et chez toi, ça va ?
Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
Génération offensée Luc Taralle
Réconciliations Mireille Gain
Par la petite porte Elisa Guitton
DOSSIER
Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot
Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével
Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
« Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz
(cahiers-pedagogiques.com)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019529 $Périodique Revues Exclu du prêt Papa, maman, écoutez-moi vraiment / Jacques Salomé (1989)
Titre : Papa, maman, écoutez-moi vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Paris [France] : France Loisirs Année de publication : 1989 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-6646-7 Note générale : Sur la couverture : pour comprendre les différents langages de l'enfant Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) écoute Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Car ils ont leurs propres pensées ", cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'"éducation", comme intervenants dans l'apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l'approche relationnelle avec les enfants.
Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d'une femme jusqu'aux orages et plénitudes de l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.
Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l'essentiel d'une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n'ont pas beaucoup de mots pourparler, ils ont beaucoup de langages pour s'exprimer.
L'auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l'adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d'exister. (Babelio)Papa, maman, écoutez-moi vraiment [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Paris (France) : France Loisirs, 1989.
ISBN : 978-2-7242-6646-7
Sur la couverture : pour comprendre les différents langages de l'enfant
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) écoute Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Car ils ont leurs propres pensées ", cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'"éducation", comme intervenants dans l'apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l'approche relationnelle avec les enfants.
Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d'une femme jusqu'aux orages et plénitudes de l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.
Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l'essentiel d'une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n'ont pas beaucoup de mots pourparler, ils ont beaucoup de langages pour s'exprimer.
L'auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l'adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d'exister. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018954 !Livre Psychologie Disponible Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémâl Afsin (2009)
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 281-XXXII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 281-XXXII p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0195-4
Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003878 !Livre Musique (psychologie) Disponible 1600003879 !Livre Musique (psychologie) Exclu du prêt L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 !Livre Psychologie Disponible N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012327 $Périodique Revues Disponible Jeux d'écoute avec les 2/3 ans / Anny Versini (1994)
Titre : Jeux d'écoute avec les 2/3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Versini, Auteur ; Jean-Marc Versini, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Sous-collection : Une année de Importance : 47 p. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : préscolaire maternelle son danser écouter fabrication d'instrument à vent chanson Index. décimale : 78 Musique Jeux d'écoute avec les 2/3 ans [texte imprimé] / Anny Versini, Auteur ; Jean-Marc Versini, Auteur . - Nathan, 1994 . - 47 p. ; 26 cm. - (Pédagogie. Une année de) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : préscolaire maternelle son danser écouter fabrication d'instrument à vent chanson Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000591 !Livre Musique Disponible Le C.E.B. / Marco Paulo (2016)
Titre : Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9540-3 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base [texte imprimé] / Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur . - De Boeck Éducation, 2016 . - 119 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9540-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008108 !Livre Pédagogie Disponible