/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'écoute musicale'
Affiner la recherche
Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémâl Afsin (2009)
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 281-XXXII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 281-XXXII p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0195-4
Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003878 !Livre Musique (psychologie) Disponible 1600003879 !Livre Musique (psychologie) Exclu du prêt N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012327 $Périodique Revues Disponible L'éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys (2007)
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 2 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien . - Retz, 2007 . - 176 p. : ill. ; 22 cm + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003848 !Livre Musique (pédagogie) Exclu du prêt 1600003560 !Livre Musique (pédagogie) Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat (1997)
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048588-X Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1997 . - VI-207 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur) .
ISBN : 2-13-048588-X
Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique L'enfant, la musique et l'école / Angélique Fulin (1992)
Titre : L'enfant, la musique et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Fulin, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 1992 Collection : Musique Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7020-1577-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1.60 Enseignement et formation
MusiqueTags : écoute exploration observation jeux phénomènes sonores sons(perception) composition variation dialogues organisation sonore superposition sonores apprentissage chant alphabétisation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Angélique Fulin refuse toute vulgarisation de l’art. Elle propose de suivre, de façon naturelle, le cheminement de l’enfant vers la création artistique, selon des directions fondamentales qui furent à l’origine de son succès à l’université de Montréal." (www.buchetchastel.fr) L'enfant, la musique et l'école [texte imprimé] / Angélique Fulin, Auteur . - Buchet-Chastel, 1992 . - 247 p. ; 24 cm. - (Musique) .
ISBN : 978-2-7020-1577-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
MusiqueTags : écoute exploration observation jeux phénomènes sonores sons(perception) composition variation dialogues organisation sonore superposition sonores apprentissage chant alphabétisation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Angélique Fulin refuse toute vulgarisation de l’art. Elle propose de suivre, de façon naturelle, le cheminement de l’enfant vers la création artistique, selon des directions fondamentales qui furent à l’origine de son succès à l’université de Montréal." (www.buchetchastel.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010282 !Livre Musique (pédagogie) Disponible