/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le tag 'écrans'
Affiner la recherche
N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 291-434 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants [texte imprimé] . - 2022 . - 291-434 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016821 $Périodique Revues Disponible N°69 - février-mars 1918 - Trop d'écrans pour les enfants? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°69 - février-mars 1918 - Trop d'écrans pour les enfants? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : écrans numérique tablette Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°69 - février-mars 1918 - Trop d'écrans pour les enfants? [texte imprimé] . - 2018 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : écrans numérique tablette Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009199 $Périodique Revues Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal Minotte (2017)
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : télévision écran média Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : télévision écran média Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010026 !Livre Yapaka Disponible 1600008611 !Livre Yapaka Disponible Les écrans, ca rend accro... / Michael Stora (2007)
Titre : Les écrans, ca rend accro... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora (1964-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 2007 Collection : Littératures Sous-collection : ça reste à prouver Importance : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-237254-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Télé, jeux vidéo, tchats, blogs... Pour beaucoup, les écrans seraient dangereux. Pourtant, ils représentent une culture à part entière et offrent une incroyable occasion de réparer une image de soi parfois défaillante, chez les adolescents notamment. Voilà pourquoi certains en font une consommation excessive qui cesse souvent du jour au lendemain. (Decitre) Note de contenu : La télévision, l'image, c'est plus fort que toi !
Les jeux vidéo : une illusion nécessaire
Le blog : s'exhiber à l'abri des regards
Les chats : le bal masqué des mots
L'addiction au virtuel
(Decitre)Les écrans, ca rend accro... [texte imprimé] / Michael Stora (1964-....), Auteur . - Hachette, 2007 . - 116 p. ; 19 cm. - (Littératures. ça reste à prouver) .
ISBN : 978-2-01-237254-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Télé, jeux vidéo, tchats, blogs... Pour beaucoup, les écrans seraient dangereux. Pourtant, ils représentent une culture à part entière et offrent une incroyable occasion de réparer une image de soi parfois défaillante, chez les adolescents notamment. Voilà pourquoi certains en font une consommation excessive qui cesse souvent du jour au lendemain. (Decitre) Note de contenu : La télévision, l'image, c'est plus fort que toi !
Les jeux vidéo : une illusion nécessaire
Le blog : s'exhiber à l'abri des regards
Les chats : le bal masqué des mots
L'addiction au virtuel
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014381 !Livre Médias Disponible Les écrans, le cerveau...et les enfants / Elena Pasquinelli (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006833 !Livre Médias Disponible 1600006834 !Livre Médias Disponible L'enfant et les écrans / Jean-François Bach (2013)
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Éducation Importance : 267 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 € Catégories : Médias de communication Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE L'AVIS
RECOMMANDATIONS
COMMENT UTILISER L'OUVRAGE EN FONCTION DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE
L'ETRE HUMAIN FACE AUX ECRANS
PSYCHISME ET CERVEAU FACE AUX ECRANS, DE LA NAISSANCE A L'AGE ADULTE
RETOUR SUR LES SCIENCES DU CERVEAU, DE LA COGNITION ET DES COMPORTEMENTS
DIFFERENTS ECRANS, DIFFERENTS USAGES POUR DE MEILLEURS USAGES DES ECRANS
(Decitre)L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [texte imprimé] / Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 267 p. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 €
Catégories : Médias de communication Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE L'AVIS
RECOMMANDATIONS
COMMENT UTILISER L'OUVRAGE EN FONCTION DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE
L'ETRE HUMAIN FACE AUX ECRANS
PSYCHISME ET CERVEAU FACE AUX ECRANS, DE LA NAISSANCE A L'AGE ADULTE
RETOUR SUR LES SCIENCES DU CERVEAU, DE LA COGNITION ET DES COMPORTEMENTS
DIFFERENTS ECRANS, DIFFERENTS USAGES POUR DE MEILLEURS USAGES DES ECRANS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003569 !Livre Médias Disponible N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : écran modes de contact pandémie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Du groupe à l’isolement, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie a aussi reconfiguré les relations et le rapport aux écrans. Objet de défiance, concurrent chronophage des médiateurs ou des parents, l’écran a pourtant permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Une telle situation inédite invite à bousculer les idées reçues sur les usages numériques des jeunes, à comprendre comment ils peuvent se construire via les réseaux sociaux, ce qu’ils explorent sur internet. L’enjeu est grand car l’écran a également bouleversé les pratiques des professionnels de la culture, de l’éducation et de l’animation : il a renversé les conceptions et les façons de faire. Il invite à changer de posture, à réinventer des modes de transmission, à innover. Quand les médiateurs peuvent valoriser les compétences développées par les jeunes dans leurs activités numériques, l’écran redouté devient plus qu’un vecteur qui maintient le contact : il est au service de projets qui peuvent développer l’appétence des adolescents pour la lecture et l’écriture. (lecturejeunesse.org) Note de contenu : PENSER. Comment les ados se construisent à travers les écrans
Comment se construire dans un monde d’écrans ? Article de Christine Cannard, psychologue clinicienne Si le manque de contact en temps de pandémie n’épargne pas les jeunes, ils peuvent aussi tirer profit des écrans, pour garder le lien avec les autres et se trouver eux-mêmes.
Et pourtant, ils lisent et écrivent… sur internet Article d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication Accaparés par leurs écrans, les adolescents ne liraient plus. Et s’ils y développaient au contraire de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?
Focus. Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans À partir d’une présentation de Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale, Hadopi Les données récoltées par l’Hadopi visent mieux connaître les pratiques numériques réelles des 15-24 ans, entre réseaux sociaux et consommation culturelle.
Lire et écrire à l’école : quels effets du numérique ? Article d’André Tricot Selon certains discours alarmistes, les écrans nuiraient aux compétences de lecture scolaire des adolescents. Mais les enquêtes des chercheurs offrent un constat bien plus nuancé.
AGIR. Faire lire et écrire les ados grâce aux écrans
Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics Article de Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature Les confinements successifs ont imposé une question à tous les médiateurs : comment garder le contact ? Comment susciter chez les adolescents, désormais à distance, l’envie de lire et d’écrire ?
Transformer Zola en jeu vidéo Entretien avec Alina Nastase, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en INSPE Alina Nastase a réussi à faire lire La Bête humaine à des étudiants en BTS réticents. Pour qu’ils se prennent au jeu, elle leur a demandé de construire un jeu vidéo à partir du roman.
Focus. Correspondances internationales Par Joëlle Bordet, chercheuse psychosociologue 80 jeunes du monde ont échangé sur leur vécu de la pandémie, par lettres numériques interposées. Confinés, isolés, ils ont créé du lien à travers les écrans et l’écriture au-delà des frontières.
Racine & Facebook : actualiser les classiques Article de Claire Augé, professeure de lettres modernes Lire Racine au lycée, mission impossible ? Pas en invitant les élèves à construire le profil des personnages sur les réseaux sociaux.
LIRE. Un vecteur de lien avec les ados au-delà des écrans
Focus. La lecture en confinement Par Christelle Gombert, rédactrice en chef Les jeunes ont-ils lu davantage pendant les confinements ? La lecture sur écran a-t-elle progressé ? Quelques chiffres issus d’une étude de Médiamétrie permettent d’y voir plus clair.
Une chasse au trésor sur Instagram Entretien avec Aude Blin, community manager pour L’école des loisirs Pour L’école des loisirs, Aude Blin a organisé une chasse au trésor numérique autour du roman Balto. Un jeu en ligne qui a attiré des centaines de lecteurs.
Publier sur internet : « un lien s’est créé avec les lecteurs » Entretien avec Vincent Villeminot, auteur À l’occasion du confinement, Vincent Villeminot a publié en ligne son nouveau roman L’Île, sous forme de feuilleton quotidien. Ce défi d’écriture a fédéré une communauté soudée sur internet.
Le Renard Doré : une librairie de mangas sur Instagram Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud, fondateur de la librairie Le Renard Doré Les animations littéraires du Renard Doré sur Instagram ont réuni les fans de mangas pendant le confinement. La librairie en est même sortie avec un chiffre d’affaires en hausse.
FAIRE DÉCOUVRIR. Des livres adaptés aux besoins de chaque ado
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans [texte imprimé] . - 2021 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : écran modes de contact pandémie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Du groupe à l’isolement, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie a aussi reconfiguré les relations et le rapport aux écrans. Objet de défiance, concurrent chronophage des médiateurs ou des parents, l’écran a pourtant permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Une telle situation inédite invite à bousculer les idées reçues sur les usages numériques des jeunes, à comprendre comment ils peuvent se construire via les réseaux sociaux, ce qu’ils explorent sur internet. L’enjeu est grand car l’écran a également bouleversé les pratiques des professionnels de la culture, de l’éducation et de l’animation : il a renversé les conceptions et les façons de faire. Il invite à changer de posture, à réinventer des modes de transmission, à innover. Quand les médiateurs peuvent valoriser les compétences développées par les jeunes dans leurs activités numériques, l’écran redouté devient plus qu’un vecteur qui maintient le contact : il est au service de projets qui peuvent développer l’appétence des adolescents pour la lecture et l’écriture. (lecturejeunesse.org) Note de contenu : PENSER. Comment les ados se construisent à travers les écrans
Comment se construire dans un monde d’écrans ? Article de Christine Cannard, psychologue clinicienne Si le manque de contact en temps de pandémie n’épargne pas les jeunes, ils peuvent aussi tirer profit des écrans, pour garder le lien avec les autres et se trouver eux-mêmes.
Et pourtant, ils lisent et écrivent… sur internet Article d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication Accaparés par leurs écrans, les adolescents ne liraient plus. Et s’ils y développaient au contraire de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?
Focus. Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans À partir d’une présentation de Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale, Hadopi Les données récoltées par l’Hadopi visent mieux connaître les pratiques numériques réelles des 15-24 ans, entre réseaux sociaux et consommation culturelle.
Lire et écrire à l’école : quels effets du numérique ? Article d’André Tricot Selon certains discours alarmistes, les écrans nuiraient aux compétences de lecture scolaire des adolescents. Mais les enquêtes des chercheurs offrent un constat bien plus nuancé.
AGIR. Faire lire et écrire les ados grâce aux écrans
Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics Article de Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature Les confinements successifs ont imposé une question à tous les médiateurs : comment garder le contact ? Comment susciter chez les adolescents, désormais à distance, l’envie de lire et d’écrire ?
Transformer Zola en jeu vidéo Entretien avec Alina Nastase, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en INSPE Alina Nastase a réussi à faire lire La Bête humaine à des étudiants en BTS réticents. Pour qu’ils se prennent au jeu, elle leur a demandé de construire un jeu vidéo à partir du roman.
Focus. Correspondances internationales Par Joëlle Bordet, chercheuse psychosociologue 80 jeunes du monde ont échangé sur leur vécu de la pandémie, par lettres numériques interposées. Confinés, isolés, ils ont créé du lien à travers les écrans et l’écriture au-delà des frontières.
Racine & Facebook : actualiser les classiques Article de Claire Augé, professeure de lettres modernes Lire Racine au lycée, mission impossible ? Pas en invitant les élèves à construire le profil des personnages sur les réseaux sociaux.
LIRE. Un vecteur de lien avec les ados au-delà des écrans
Focus. La lecture en confinement Par Christelle Gombert, rédactrice en chef Les jeunes ont-ils lu davantage pendant les confinements ? La lecture sur écran a-t-elle progressé ? Quelques chiffres issus d’une étude de Médiamétrie permettent d’y voir plus clair.
Une chasse au trésor sur Instagram Entretien avec Aude Blin, community manager pour L’école des loisirs Pour L’école des loisirs, Aude Blin a organisé une chasse au trésor numérique autour du roman Balto. Un jeu en ligne qui a attiré des centaines de lecteurs.
Publier sur internet : « un lien s’est créé avec les lecteurs » Entretien avec Vincent Villeminot, auteur À l’occasion du confinement, Vincent Villeminot a publié en ligne son nouveau roman L’Île, sous forme de feuilleton quotidien. Ce défi d’écriture a fédéré une communauté soudée sur internet.
Le Renard Doré : une librairie de mangas sur Instagram Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud, fondateur de la librairie Le Renard Doré Les animations littéraires du Renard Doré sur Instagram ont réuni les fans de mangas pendant le confinement. La librairie en est même sortie avec un chiffre d’affaires en hausse.
FAIRE DÉCOUVRIR. Des livres adaptés aux besoins de chaque ado
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015566 $Périodique Revues Disponible N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013865 $Périodique Revues Exclu du prêt Projet d'éducation aux écrans - Guide des professeurs des écoles - Cycles 1, 2 & 3 / Valérie Kervéran (2020)
Titre : Projet d'éducation aux écrans - Guide des professeurs des écoles - Cycles 1, 2 & 3 : Démarche, jeux et activités pour prévenir les dangers et développer le sens critique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Kervéran, Auteur ; Laurence Piffeteau, Auteur ; Éric Robin, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain [France] : La Classe éditions Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58339-6 Prix : 23.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias sens critique esprit critique écran éducation raisonnée aux écrans Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Ce guide pratique présente un projet d'éducation raisonnée aux écrans à mettre en oeuvre sur l'année au cycle 1, cycle 2 ou cycle 3. Il s'appuie sur des jeux et activités pédagogiques : jeu du faire semblant à partir de contes, défi de la semaine sans écrans, jeu de plateau sur les outils numériques, portraits chinois, analyse d'émission télévisée, invention d'histoires de super héros... des ateliers impliquant les parents dans cette mission éducative quiz, soirée-débat...
Une démarche pratique et salutaire, déjà mise en place auprès de centaines d'élèves. Indispensable ! (4e de couv.)Projet d'éducation aux écrans - Guide des professeurs des écoles - Cycles 1, 2 & 3 : Démarche, jeux et activités pour prévenir les dangers et développer le sens critique des enfants [texte imprimé] / Valérie Kervéran, Auteur ; Laurence Piffeteau, Auteur ; Éric Robin, Auteur . - Revigny-sur-Ornain (France) : La Classe éditions, 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-350-58339-6 : 23.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias sens critique esprit critique écran éducation raisonnée aux écrans Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Ce guide pratique présente un projet d'éducation raisonnée aux écrans à mettre en oeuvre sur l'année au cycle 1, cycle 2 ou cycle 3. Il s'appuie sur des jeux et activités pédagogiques : jeu du faire semblant à partir de contes, défi de la semaine sans écrans, jeu de plateau sur les outils numériques, portraits chinois, analyse d'émission télévisée, invention d'histoires de super héros... des ateliers impliquant les parents dans cette mission éducative quiz, soirée-débat...
Une démarche pratique et salutaire, déjà mise en place auprès de centaines d'élèves. Indispensable ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018314 !Livre Médias Réservé N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015997 $Périodique Revues Disponible