/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
245 résultat(s) recherche sur le tag 'écriture'
Affiner la recherche
Écrire... / Patricia Sivera (2009)
Titre : Écrire... : Des ateliers d'écritures à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur ; Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB) Année de publication : 2009 Importance : 440 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
PédagogieTags : écriture (ateliers) poésie imagination Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Rendez-vous à minuit...Je t'aime. C'est quoi l'infini?
L'écriture est l'union du rêve et de la pensée. Elle libère, permet de grandir, de se construire, d'aimer. Patricia Sivera
(4e de couv.)Écrire... : Des ateliers d'écritures à vivre [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur ; Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial . - Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), 2009 . - 440 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
PédagogieTags : écriture (ateliers) poésie imagination Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Rendez-vous à minuit...Je t'aime. C'est quoi l'infini?
L'écriture est l'union du rêve et de la pensée. Elle libère, permet de grandir, de se construire, d'aimer. Patricia Sivera
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000172 Classeur Français (Manuels scolaires) Disponible N°402 - Novembre-Décembre 2020 - Premières écritures (Bulletin de Dossiers d'archéologie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
Titre : N°402 - Novembre-Décembre 2020 - Premières écritures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : écriture (histoire) Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Hiéroglyphes, cunéiformes, alphabets, idéogrammes… Les différents systèmes d’écritures utilisés à travers le monde à partir du IVe millénaire offrent un nombre infini de solutions graphiques. Les articles de ce numéro des Dossiers d’Archéologie en présentent certaines, inventées par les civilisations du passé. Derrière cette apparente variété, le système d’encodage des langues présente globalement deux stratégies, l’une idéographique et l’autre phonétique. dossiers-(archeologie.com) Note de contenu : Actualités
Un institut pour faire vivre les langues
À la découverte des Olmèques et de leur écriture
L’aventure archéologique de Napoléon III
Articles
Signifiant graphique et signifié. Les deux stratégies des écritures
Comment vint à l'homme l'idée d'inventer l'écriture
Le déchiffrement du cunéiforme. Une aventure scientifique et collective
Les principes de l'écriture hiéroglyphique
L'écriture des Shang. Aux origines de la graphie chinoise
L'origine et la diffusion des premiers alphabets
Aux origines de l'alphabet grec
De l'étrusque au latin. Les alphabets en Italie préromaine
Le monocondyle. Une écriture extravagante pour un usage codifié
L'écriture sudarabique des anciens royaumes du Yémen
L'écriture arabe. Origine et évolution
L'écriture rongorongo toujours indéchiffrée
L'écriture figurative nahuatl des Aztèques
Le déchiffrement des écritures. Principes et étapes
(archeologie.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
N°402 - Novembre-Décembre 2020 - Premières écritures [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archéologie Tags : écriture (histoire) Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Hiéroglyphes, cunéiformes, alphabets, idéogrammes… Les différents systèmes d’écritures utilisés à travers le monde à partir du IVe millénaire offrent un nombre infini de solutions graphiques. Les articles de ce numéro des Dossiers d’Archéologie en présentent certaines, inventées par les civilisations du passé. Derrière cette apparente variété, le système d’encodage des langues présente globalement deux stratégies, l’une idéographique et l’autre phonétique. dossiers-(archeologie.com) Note de contenu : Actualités
Un institut pour faire vivre les langues
À la découverte des Olmèques et de leur écriture
L’aventure archéologique de Napoléon III
Articles
Signifiant graphique et signifié. Les deux stratégies des écritures
Comment vint à l'homme l'idée d'inventer l'écriture
Le déchiffrement du cunéiforme. Une aventure scientifique et collective
Les principes de l'écriture hiéroglyphique
L'écriture des Shang. Aux origines de la graphie chinoise
L'origine et la diffusion des premiers alphabets
Aux origines de l'alphabet grec
De l'étrusque au latin. Les alphabets en Italie préromaine
Le monocondyle. Une écriture extravagante pour un usage codifié
L'écriture sudarabique des anciens royaumes du Yémen
L'écriture arabe. Origine et évolution
L'écriture rongorongo toujours indéchiffrée
L'écriture figurative nahuatl des Aztèques
Le déchiffrement des écritures. Principes et étapes
(archeologie.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013918 $Périodique Revues Exclu du prêt Vers une didactique de l'écriture (1996)
Titre : Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Autre Editeur : INRP Institut national de recherche pédagogique Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2285-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : écriture (didacrique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Copie, dictée, prise de notes mais aussi rédaction, dissertation, mémoire et thèse, la vie de l'écolier, tout comme celle de l'étudiant est jalonnée de ces pratiques d'écriture. Outils et objets d'apprentissage, ces pratiques sont également des moyens de contrôle de ceux-ci. Hors des murs de l'école, les élèves eux-mêmes écrivent et les adultes qui les environnent aussi, lettrés ou non. Présente dans tous les actes de la vie, scolaire autant que quotidienne, l'écriture proprement dite n'est pourtant pas enseignée. Elaborer une didactique de l'écriture qui permette à chaque scripteur de devenir véritablement l'auteur de ses écrits, tels sont les paris et l'enjeu de ce livre. Il s'agit de donner à chacun le pouvoir de se servir des mots à des fins d'expression personnelle autant que de conquête des savoirs. Historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens, linguistes et psychologues sont convoqués dans ce livre, incités à s'interroger sur l'apport de leur discipline à la définition d'une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenti-scripteur. (Decitre) Note de contenu :
La genèse de l'écriture
Les origines iconiques de l'écriture
Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
Des pratiques scolaires réexaminées
De la rédaction à une didactique de l'écriture ? Rôle du contexte dans les écrits scolaires
Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
Des pratiques d'écriture insoupçonnées
Le temps des cahiers
Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
Du côté du scripteur
Apprendre à produire des textes
Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
Arrêts sur écritures
(Decitre)Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Editeur scientifique . - De Boeck Université : [S.l.] : INRP Institut national de recherche pédagogique, 1996 . - 195 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2285-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : écriture (didacrique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Copie, dictée, prise de notes mais aussi rédaction, dissertation, mémoire et thèse, la vie de l'écolier, tout comme celle de l'étudiant est jalonnée de ces pratiques d'écriture. Outils et objets d'apprentissage, ces pratiques sont également des moyens de contrôle de ceux-ci. Hors des murs de l'école, les élèves eux-mêmes écrivent et les adultes qui les environnent aussi, lettrés ou non. Présente dans tous les actes de la vie, scolaire autant que quotidienne, l'écriture proprement dite n'est pourtant pas enseignée. Elaborer une didactique de l'écriture qui permette à chaque scripteur de devenir véritablement l'auteur de ses écrits, tels sont les paris et l'enjeu de ce livre. Il s'agit de donner à chacun le pouvoir de se servir des mots à des fins d'expression personnelle autant que de conquête des savoirs. Historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens, linguistes et psychologues sont convoqués dans ce livre, incités à s'interroger sur l'apport de leur discipline à la définition d'une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenti-scripteur. (Decitre) Note de contenu :
La genèse de l'écriture
Les origines iconiques de l'écriture
Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
Des pratiques scolaires réexaminées
De la rédaction à une didactique de l'écriture ? Rôle du contexte dans les écrits scolaires
Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
Des pratiques d'écriture insoupçonnées
Le temps des cahiers
Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
Du côté du scripteur
Apprendre à produire des textes
Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
Arrêts sur écritures
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011937 !Livre Français (Écriture) Disponible
Titre : Ecritures créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 99 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1662-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Ecritures créatives [texte imprimé] / Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur . - PUG, 2011 . - 99 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1662-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010597 !Livre Français (FLE) Disponible Spoken word, Slam, Rap / Rosa Gasquet in Le carnet et les instants, N°180 (Février / Mars 2014)
[article]
in Le carnet et les instants > N°180 (Février / Mars 2014) . - 4-14
Titre : Spoken word, Slam, Rap : plongée dans le creuset brûlant des écritures urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Gasquet, Auteur ; Alain Lapiower, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 4-14 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature belge Tags : spoken word slam rap écriture urbaine Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française [article] Spoken word, Slam, Rap : plongée dans le creuset brûlant des écritures urbaines [texte imprimé] / Rosa Gasquet, Auteur ; Alain Lapiower, Auteur . - 2014 . - 4-14.
Langues : Français (fre)
in Le carnet et les instants > N°180 (Février / Mars 2014) . - 4-14
Catégories : Littérature belge Tags : spoken word slam rap écriture urbaine Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004271 $Périodique Revues Exclu du prêt Dessins, traces et signes / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2013)
Titre : Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, 2013 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + DVD. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006824 !Livre Arts plastiques (Dessin-peinture) Disponible N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : adolescence (écriture) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : adolescence (écriture) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019630 $Périodique Revues Disponible N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016473 $Périodique Revues Disponible L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2018)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : = guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = = guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Chenelière éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018930 !Livre Français (Écriture) Disponible Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d'une école en discrimination positive ? / Romane Toussaint (2017)
Titre : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d'une école en discrimination positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Toussaint, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture lecture enfant école discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d'une école en discrimination positive ? [texte imprimé] / Romane Toussaint, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture lecture enfant école discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001404 TFE TFE Exclu du prêt