/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'écriture (activités)'
Affiner la recherche
Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000143 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 6 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 6 : Activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 6 Importance : 266 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8541-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 6 : Activités de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 266 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 6) .
ISBN : 978-90-306-8541-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000146 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible
Titre : Ecritures créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 99 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1662-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Ecritures créatives [texte imprimé] / Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur . - PUG, 2011 . - 99 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1662-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010597 !Livre Français (FLE) Disponible Bonne nuit ! [dossier] / Odette Chevaillier in La classe maternelle, N°228 (Avril 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 38-64
Titre : Bonne nuit ! [dossier] : Tous domaines d'activités PS MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 38-64 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nuit heure du coucher activités diurnes activités nocturnes chronologie vocabulaire (chambre) rond(écriture) oblique (écriture) album 1re de couverture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Bonne nuit ! [dossier] : Tous domaines d'activités PS MS [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - 38-64.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 38-64
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nuit heure du coucher activités diurnes activités nocturnes chronologie vocabulaire (chambre) rond(écriture) oblique (écriture) album 1re de couverture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004631 $Périodique Revues Exclu du prêt Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Pédagogie Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Prix : 109 FRF Note générale : Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi" Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5 : 109 FRF
Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014379 !Livre Pédagogie Disponible L'atelier d'écriture / Franck Evrard (2009)
Titre : L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2009 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5089-0 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction [texte imprimé] / Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur . - Paris (France) : Ellipses, 2009 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-5089-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011632 !Livre Français (Écriture) Disponible L'atelier d'écriture dans le secondaire / Fabienne Kostrzewa (2017)
Titre : L'atelier d'écriture dans le secondaire : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Action ! Importance : 140 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. (4e de couv.)L'atelier d'écriture dans le secondaire : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2017 . - 140 p. : ill., tableaux ; 24 cm.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010043 !Livre Français (Écriture) Disponible Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 4 Importance : 214 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 214 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 4) .
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000144 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 6 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 6 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 6 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8539-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 6 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 230 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 6) .
ISBN : 978-90-306-8539-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000145 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible