/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
515 résultat(s) recherche sur le tag 'éducateurs'
Affiner la recherche
Chemins de l'éducatif / François Hébert (2023)
Titre : Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Santé social Importance : 489 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082504-2 Prix : 35.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Dunod, 2023 . - 489 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-082504-2 : 35.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019079 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'insaisissable pratique / Joseph Coquoz (2004)
Titre : L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur Editeur : PU Romandes Année de publication : 2004 Collection : Les Cahiers de l'EESP num. 38 Importance : 186 P. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-042-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps [texte imprimé] / Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur . - PU Romandes, 2004 . - 186 P. ; 21 cm. - (Les Cahiers de l'EESP; 38) .
ISBN : 978-2-88284-042-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009110 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°63 - Décembre 2009 - Éducateurs spécialisés (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°63 - Décembre 2009 - Éducateurs spécialisés : spécificité & formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 116 p. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialiséTags : éducateur spécialisé (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident. (revueobservatoire.be) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
- Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
- Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
- A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
- Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
- Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
- Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
- Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
- Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
- Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
- Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
- Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
- Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
- L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
- Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
- Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
- La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
- L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
- Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
- Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
- La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
- Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
- Accompagner les personnes handicapées - Interview de Ssylvie DELSAUT
- Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
- Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARD
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°63 - Décembre 2009 - Éducateurs spécialisés : spécificité & formation [texte imprimé] . - 2009 . - 116 p. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialiséTags : éducateur spécialisé (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident. (revueobservatoire.be) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
- Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
- Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
- A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
- Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
- Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
- Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
- Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
- Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
- Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
- Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
- Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
- Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
- L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
- Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
- Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
- La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
- L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
- Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
- Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
- La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
- Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
- Accompagner les personnes handicapées - Interview de Ssylvie DELSAUT
- Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
- Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARD
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010523 $Périodique Revues Disponible 1600012182 $Périodique Revues Exclu du prêt De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014043 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 139 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : numérique parentalité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 139) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : numérique parentalité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019333 !Livre Yapaka Disponible Analyser le fait éducatif / Reine Goldstein (1998)
Titre : Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-256-6 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil [texte imprimé] / Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 1998 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-256-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017746 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Pour une clinique de la relation éducative / Marie-Claude Baietto (2004)
Titre : Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4277-7 Prix : 20 € Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 239 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-4277-7 : 20 €
Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003762 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le transfert dans la relation éducative / Joseph Rouzel (2014)
Titre : Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Importance : XII-271 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072024-8 Prix : 29.15 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2014 . - XII-271 p. : graph. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072024-8 : 29.15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008960 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014543 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014544 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014545 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt