/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation motrice'
Affiner la recherche
L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal (2009)
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal (1944-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : XIII-488 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLEL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal (1944-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - XIII-488 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007661 !Livre Sports Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280413335 Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISSN : 280413335
Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009042 !Livre Sports Disponible La psychomotricité au service de l'enfant / Bruno De Lièvre (1993)
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1993 Importance : 327 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1538-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Note de contenu : Notions générales et applications pratiques
La psychomotricité et l'école
L'éducation psychomotrice par des exercices corporels
Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
Tableau des acquisitions
Tableaux de synthèse
La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1993 . - 327 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1538-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Note de contenu : Notions générales et applications pratiques
La psychomotricité et l'école
L'éducation psychomotrice par des exercices corporels
Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
Tableau des acquisitions
Tableaux de synthèse
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE1411 !Livre Sports Exclu du prêt Le grand livre des pratiques psychomotrices / Anne Vachez-Gatecel (2019)
Titre : Le grand livre des pratiques psychomotrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Valentin Lefranc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Cohen (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : XX-553 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079894-0 Note générale : sur la couverture : fondements; domaines d'application; formation et recherche Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. En rappelant les fondamentaux du métier, les auteurs ont l'ambition de cheminer de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, comment il se pratique et comment il se pense. Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques, et enfin la question de la formation initiale et continue.
Un soin particulier a été apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes. Les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte, avec un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession en constant développement.
Ce Grand Livre des pratiques psychomotrices est appelé à devenir une référence dans le domaine. Avec la participation de C. Aroulanda, B. Arzel, M. Audoye, L. Barnich, E. Baudet, A. Baylot, S. Bednarek, A. Bonmartin, L. Bonnotte, A. Brandily, A. Buil, M. Cajal, G. Carrette, V. Cocaign, N. Collin-Betheuil, A. Constant, M. Coperland, P. Dalarun, S. Dauga, A. De Monval, D. Defontaine, R. Delaroche, C.
Exposito, F. Fauchere, M. Fradet, J. Garrone, C. Gay-Brown, F. Giromini, M. Guiose, A. d'Ignazio, A. Lamouline, A. Lauras-Petit, M. Le Corre, C. Lefevre, A. Lemoine, S. Lescarbotte, A. Limacher, J-P Louvel, G. Malecot-Le Meur, J. Martin, B. Meurin, E. Navarre, C. Paumel, G. Ponton, C. Potel-Baranes, C. Removille, M. Rodriguez, C. Rousseau-Salvador, J. Roux, T. Ruiz Cifuentes, L. Saint-Ges, S. Tchedre, A.
Teillet, M. Therain-Sommain, N. Thirant, F. Vincent, I. Zammouri, D. Ziri. (Decitre)Le grand livre des pratiques psychomotrices [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Valentin Lefranc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Cohen (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Dunod, 2019 . - XX-553 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079894-0
sur la couverture : fondements; domaines d'application; formation et recherche
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. En rappelant les fondamentaux du métier, les auteurs ont l'ambition de cheminer de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, comment il se pratique et comment il se pense. Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques, et enfin la question de la formation initiale et continue.
Un soin particulier a été apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes. Les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte, avec un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession en constant développement.
Ce Grand Livre des pratiques psychomotrices est appelé à devenir une référence dans le domaine. Avec la participation de C. Aroulanda, B. Arzel, M. Audoye, L. Barnich, E. Baudet, A. Baylot, S. Bednarek, A. Bonmartin, L. Bonnotte, A. Brandily, A. Buil, M. Cajal, G. Carrette, V. Cocaign, N. Collin-Betheuil, A. Constant, M. Coperland, P. Dalarun, S. Dauga, A. De Monval, D. Defontaine, R. Delaroche, C.
Exposito, F. Fauchere, M. Fradet, J. Garrone, C. Gay-Brown, F. Giromini, M. Guiose, A. d'Ignazio, A. Lamouline, A. Lauras-Petit, M. Le Corre, C. Lefevre, A. Lemoine, S. Lescarbotte, A. Limacher, J-P Louvel, G. Malecot-Le Meur, J. Martin, B. Meurin, E. Navarre, C. Paumel, G. Ponton, C. Potel-Baranes, C. Removille, M. Rodriguez, C. Rousseau-Salvador, J. Roux, T. Ruiz Cifuentes, L. Saint-Ges, S. Tchedre, A.
Teillet, M. Therain-Sommain, N. Thirant, F. Vincent, I. Zammouri, D. Ziri. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015671 !Livre Sports Disponible La psychomotricité au service de l'enfant / Bruno De Lièvre (2000)
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Outils pour enseigner Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3534-8 Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : La psychomotricité au service de l’enfant : notions et applications pédagogiques aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux.
Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d’activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire. (google books)La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 327 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3534-8
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : La psychomotricité au service de l’enfant : notions et applications pédagogiques aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux.
Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d’activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire. (google books)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009855 !Livre Sports Disponible N°367 - Septembre-octobre 2015 - Sport et conférence climat (Bulletin de EP&S)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
Titre : N°367 - Septembre-octobre 2015 - Sport et conférence climat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sport Tags : éducation physique (pédagogie) éducation physique (évaluation) Réussite scolaire Nouvelles pratiques (sport Mixité (sport) Éducation motrice Hockey subaquatique Ultimate (sport) Athlétisme Volley-ball Enseignement morale et civique citoyenneté Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
N°367 - Septembre-octobre 2015 - Sport et conférence climat [texte imprimé] . - 2016 . - 89 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sport Tags : éducation physique (pédagogie) éducation physique (évaluation) Réussite scolaire Nouvelles pratiques (sport Mixité (sport) Éducation motrice Hockey subaquatique Ultimate (sport) Athlétisme Volley-ball Enseignement morale et civique citoyenneté Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006546 $Périodique Revues Exclu du prêt N°368 - Novembre-décembre 2015 (Bulletin de EP&S)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
Titre : N°368 - Novembre-décembre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sport Tags : Handicap (sport) J.O. de la jeunesse Etirements Ecole primaire Numérique Education motrice Basket-ball Tennis de table Jeux d'apprentissages Course d'orientation Handball Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
N°368 - Novembre-décembre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 77 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sport Tags : Handicap (sport) J.O. de la jeunesse Etirements Ecole primaire Numérique Education motrice Basket-ball Tennis de table Jeux d'apprentissages Course d'orientation Handball Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006774 $Périodique Revues Exclu du prêt