/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation spécialisée'
Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014043 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Le travail éducatif en milieu ouvert / Laurent Ott (2007)
Titre : Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Trames Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0711-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2007 . - 255 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0711-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016634 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Educ, un métier sur le fil du rasoir / Sophie Moreau (2022)
Titre : Educ, un métier sur le fil du rasoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2022 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 258 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7555-0 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la pjj, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la "femme éducatrice" dans un environnement essentiellement masculin, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs, etc. (Decitre)Educ, un métier sur le fil du rasoir [texte imprimé] / Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur . - Érès, 2022 . - 258 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7555-0 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la pjj, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la "femme éducatrice" dans un environnement essentiellement masculin, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs, etc. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018926 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Cent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan (2010)
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 12 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2010 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 12 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003781 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600008592 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/01/2024 1600008597 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600003025 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 Je vais passer une bonne journée cette nuit / Brigitte Lavau (2009)
Titre : Je vais passer une bonne journée cette nuit : chronique d'une institution pour adolescents autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lavau, Auteur ; Henry Bauchau, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098450-8 Prix : 17,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
PsychoseTags : éducation spécialisée autiste psychotique témoignage Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Brigitte Lavau est éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes. Sans nier leur drame, elle pose ici un regard inédit sur eux et leur façon si singulière de concevoir le monde. Dans ce type d'établissement, l'équipe soignante ne doit pas répondre seulement aux angoisses des jeunes autistes mais aussi à celles de leurs familles. La bonne humeur est un moyen pour lutter contre le découragement, la routine, et pour faire face aux perpétuelles questions des adolescents ou à leurs réactions imprévisibles. Grâce à son écriture vive, sa sincérité et son parti pris d'optimisme, Brigitte Lavau nous apprend à accepter un univers qui, le plus souvent, nous donne envie de fuir. (Decitre) Je vais passer une bonne journée cette nuit : chronique d'une institution pour adolescents autistes [texte imprimé] / Brigitte Lavau, Auteur ; Henry Bauchau, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seuil, 2009 . - 267 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-098450-8 : 17,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
PsychoseTags : éducation spécialisée autiste psychotique témoignage Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Brigitte Lavau est éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes. Sans nier leur drame, elle pose ici un regard inédit sur eux et leur façon si singulière de concevoir le monde. Dans ce type d'établissement, l'équipe soignante ne doit pas répondre seulement aux angoisses des jeunes autistes mais aussi à celles de leurs familles. La bonne humeur est un moyen pour lutter contre le découragement, la routine, et pour faire face aux perpétuelles questions des adolescents ou à leurs réactions imprévisibles. Grâce à son écriture vive, sa sincérité et son parti pris d'optimisme, Brigitte Lavau nous apprend à accepter un univers qui, le plus souvent, nous donne envie de fuir. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003594 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible 1600003789 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'éducateur dans l'éducation spécialisée / Jacques Ladsous (1978)
Titre : L'éducateur dans l'éducation spécialisée : Fonction et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous (1927-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Collection pratiques sociales num. 2è Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0148-2 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : éducateur spécialisé (profession) (formation) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux L'éducateur dans l'éducation spécialisée : Fonction et formation [texte imprimé] / Jacques Ladsous (1927-....), Auteur . - Éd. ESF, 1978 . - 183 p. ; 24 cm. - (Collection pratiques sociales; 2è) .
ISBN : 978-2-7101-0148-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : éducateur spécialisé (profession) (formation) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017333 !Livre Éducateur spécialisé Disponible (Re)penser la place du handicap en société : l'inclusion comme nouveau défi pour l'éducateur spécialisé / Selma Esselinckx (2015)
Titre : (Re)penser la place du handicap en société : l'inclusion comme nouveau défi pour l'éducateur spécialisé : Quels dispositifs pour viser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental n'ayant pas accès au marché du travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma Esselinckx, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Philippe Romain, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 50 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : handicap mental intégration travail éducation spécialisée Index. décimale : EE Educateur spécialisé (Re)penser la place du handicap en société : l'inclusion comme nouveau défi pour l'éducateur spécialisé : Quels dispositifs pour viser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental n'ayant pas accès au marché du travail ? [texte imprimé] / Selma Esselinckx, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Philippe Romain, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 50 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : handicap mental intégration travail éducation spécialisée Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001105 TFE TFE Exclu du prêt L'éducation spécialisée / Gérard Bonnefon (2013)
Titre : L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-934-3 Prix : 15.80 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée (fondements) éducation spécialisée (pédagogie) éducation spécialisée (perspectives) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation clans la construction de la civilisation ? L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des lumières et de la Révolution française.
jean Jacques Vousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile "le traitement moral" ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Edouard Seguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. la psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc, libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie.
Il invite à penser et à agir. la formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat. (Decitre)L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur . - Chronique Sociale, 2013 . - 176 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-934-3 : 15.80 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée (fondements) éducation spécialisée (pédagogie) éducation spécialisée (perspectives) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation clans la construction de la civilisation ? L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des lumières et de la Révolution française.
jean Jacques Vousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile "le traitement moral" ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Edouard Seguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. la psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc, libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie.
Il invite à penser et à agir. la formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005885 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 18/04/2024 Moniteur éducateur / Philippe Gaberan (2012)
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 198 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6294-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Nouvelle édition actualisée . - Érès, 2012 . - 198 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6294-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013981 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 07/05/2024 1600013982 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Les tisseurs de quotidien / Arlette Durual (2020)
Titre : Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2020 Collection : Trames Importance : 147 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1592-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre)Note de contenu : VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre)Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Érès, 2020 . - 147 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1592-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre)Note de contenu : VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013983 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600013984 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600013985 !Livre Éducateur spécialisé Disponible