/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'égalité fille-garçon'
Affiner la recherche
N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill.en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill.en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019731 $Périodique Revues Exclu du prêt Vivre ensemble / Gwenaëlle Boulet (2002)
Titre : Vivre ensemble : Filles et garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Charlotte Ruffault (1952-2012), Auteur ; Béatrice Rodriguez (1969-....), Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur ; Régis Faller, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2002 Collection : Guide pour un enfant citoyen Importance : 53 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-0652-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Différence individuelle
Féminisme
Genre (identité)
Psychologie
SexismeTags : féminisme filles/garçons (différence) égalité des sexes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Trois récits quotidiens, trois documentaires et six jeux-tests permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. (Decitre) Vivre ensemble : Filles et garçons [texte imprimé] / Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Charlotte Ruffault (1952-2012), Auteur ; Béatrice Rodriguez (1969-....), Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur ; Régis Faller, Illustrateur . - Bayard jeunesse, 2002 . - 53 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide pour un enfant citoyen) .
ISBN : 978-2-7470-0652-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Différence individuelle
Féminisme
Genre (identité)
Psychologie
SexismeTags : féminisme filles/garçons (différence) égalité des sexes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Trois récits quotidiens, trois documentaires et six jeux-tests permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011913 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Max embête les filles / Dominique de Saint Mars (2000)
Titre : Max embête les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Saint Mars (1949-....), Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Coppet : Calligram Année de publication : 2000 Collection : Ainsi va la vie num. 54 Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88445-559-6 Catégories : Relations interpersonnelles Tags : égalité fille-garçon harcèlement scolaire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour. (Decitre) Max embête les filles [texte imprimé] / Dominique de Saint Mars (1949-....), Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Calligram, 2000 . - 45 p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Ainsi va la vie; 54) .
ISBN : 978-2-88445-559-6
Catégories : Relations interpersonnelles Tags : égalité fille-garçon harcèlement scolaire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006710 !Livre Littérature jeunesse Disponible N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : égalité filles-garçons drogues auto-santé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : "Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues »." (prospective-jeunesse.be) Note de contenu : Les yaourts au sel
Filles et garçons au tribunal pour enfants : un traitement différent ?
Drogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ?
« Je porte ma voix pour les autres. »
L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !
Genre et alcool. Etude dans un centre de jour
Ecstasy/MDMA et réduction des risques : boire de l’eau, certes, mais pas trop !
Bibliographie : Jeunes, genres et usages de drogues (I)
(prospective-jeunesse.be)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) [texte imprimé] . - 2018 . - 30 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : égalité filles-garçons drogues auto-santé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : "Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues »." (prospective-jeunesse.be) Note de contenu : Les yaourts au sel
Filles et garçons au tribunal pour enfants : un traitement différent ?
Drogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ?
« Je porte ma voix pour les autres. »
L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !
Genre et alcool. Etude dans un centre de jour
Ecstasy/MDMA et réduction des risques : boire de l’eau, certes, mais pas trop !
Bibliographie : Jeunes, genres et usages de drogues (I)
(prospective-jeunesse.be)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010750 $Périodique Revues Exclu du prêt La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? / Sara Wilkin (2018)
Titre : La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? [texte imprimé] / Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001509 TFE TFE Exclu du prêt