/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le tag 'élève'
Affiner la recherche
A bas les élèves / Philippe Milner (1999)
Titre : A bas les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Milner, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1999 Importance : 186 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-10970-6 Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales A bas les élèves [texte imprimé] / Philippe Milner, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 1999 . - 186 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-10970-6
Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003633 !Livre Psychologie Disponible Comment développer la capacité à inférer des élèves du degré moyen à l'aide de l'analyse de contes détournés du Petit Chaperon Rouge ? / Laetitia Van der Kelen (2018)
Titre : Comment développer la capacité à inférer des élèves du degré moyen à l'aide de l'analyse de contes détournés du Petit Chaperon Rouge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Van der Kelen, Auteur ; C. Caudron, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : élève degré moyen analyse conte. Petit Chaperon Rouge Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer la capacité à inférer des élèves du degré moyen à l'aide de l'analyse de contes détournés du Petit Chaperon Rouge ? [texte imprimé] / Laetitia Van der Kelen, Auteur ; C. Caudron, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 68 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : élève degré moyen analyse conte. Petit Chaperon Rouge Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001504 TFE TFE Exclu du prêt Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? / Marisa Pinto Lopes (2018)
Titre : Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Pinto Lopes, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : élève primo-arrivants pédagogie différenciée groupe-classe Index. décimale : NP Normale Primaire Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Marisa Pinto Lopes, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 69 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : élève primo-arrivants pédagogie différenciée groupe-classe Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001495 TFE TFE Exclu du prêt Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume / Nathalie Anwandter-Cuellar in Petit x, N°93 (Décembre 2013)
[article]
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 53-75
Titre : Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 53-75 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : élèves volumes mathématiques apprentissage enseignement géométrie mesures Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2014 . - 53-75.
Langues : Français (fre)
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 53-75
Catégories : Mathématiques Tags : élèves volumes mathématiques apprentissage enseignement géométrie mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004206 $Périodique Revues Exclu du prêt Elèves "difficiles" profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger (1999)
Titre : Elèves "difficiles" profs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur Mention d'édition : 3?e ?ed Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-349-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : élève (comportement) relation enseignant élève Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre)Elèves "difficiles" profs en difficulté [texte imprimé] / Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur . - 3?e ?ed . - Chronique Sociale, 1999 . - 129 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-349-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : élève (comportement) relation enseignant élève Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011443 !Livre Pédagogie Disponible PE2286 !Livre Prêt Express Disponible PE2287 !Livre Prêt Express Disponible Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil (2014)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2014 Importance : XII - 348 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-101-8 Catégories : Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : élèves en difficultés difficultés d'apprentissage difficultés d'adaptation et de comportement déficience intellectuelle (scolarité) autisme (scolarité) déficience langagière (scolarité) déficience sensorielle ou physique (scolarité) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - 4e éd. . - Montréal : G. Morin, 2014 . - XII - 348 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-101-8
Catégories : Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : élèves en difficultés difficultés d'apprentissage difficultés d'adaptation et de comportement déficience intellectuelle (scolarité) autisme (scolarité) déficience langagière (scolarité) déficience sensorielle ou physique (scolarité) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005802 !Livre Pédagogie Exclu du prêt L’inclusion des élèves atteints de TDA/H dans l’enseignement fondamental ordinaire / Caroline Henrion (2022)
Titre : L’inclusion des élèves atteints de TDA/H dans l’enseignement fondamental ordinaire : Vers une prise en charge individualisée d’un trouble hétérogène Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Henrion, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 66 p. Format : 30 cm Accompagnement : 13 p. Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : élève TDA/H inclusion enseignement fondamental ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie L’inclusion des élèves atteints de TDA/H dans l’enseignement fondamental ordinaire : Vers une prise en charge individualisée d’un trouble hétérogène [document électronique] / Caroline Henrion, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 66 p. ; 30 cm + 13 p. Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : élève TDA/H inclusion enseignement fondamental ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017088 !Livre Pédagogie Disponible Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004677 $Périodique Revues Disponible 1600004678 $Périodique Revues Disponible Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? / Lindsay Vincent (2018)
Titre : Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes [texte imprimé] / Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001497 TFE TFE Exclu du prêt