/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
169 résultat(s) recherche sur le tag 'émotions'
Affiner la recherche
N°352 - Novembre 2022 - La science des émotions. Comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°352 - Novembre 2022 - La science des émotions. Comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : émotions Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger… Bonne lecture
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Charles, Rafa et nous
Héloïse Lhérété
LA SCIENCE DES ÉMOTIONS
La science des émotions - Comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ?
Dossier coordonné par Maud Navarre
L'émotion au cœur de nos vies
Olivier Luminet
Georges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible »
Accueillir les émois des tout-petits
Laurence Serfaty
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle
Jacques Grégoire
La lente reconnaissance des affects au travail
Aurélie Jeantet
Politique : le retour des saines colères
Christian Le Bart
Hypersensible et fier de l'être !
Maud Navarre
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
La revanche des vieux jeux
Hélène Frouard
Guillemette Andreu-Lanoë, sur les traces des pharaons
Dessins d'une enfance exilée
Hélène Frouard
Le toucher affectif, un sens à part ?
Marc Olano
L'odyssée de la doudoune
Salomé Tissolong
Des Français connectés mais prudents !
Florine Galéron
L'espérance de vie baisse en Europe
Florine Galéron
Le rythme infernal des banquiers d'affaires
Axelle Playoust-Braure
Après les débats, les ébats ?
Axelle Playoust-Braure
De l'inconvénient d'habiter en Île-de-France
Florine Galéron
Qu'apprend-on en colonies de vacances ?
Salomé Tissolong
Souffrances lycéennes
Béatrice Kammerer
Moins d'écran, plus de mouvements !
Béatrice Kammerer
La transidentité, nouveau défi pour l'école
Béatrice Kammerer
Faut-il en finir avec l'enfant roi ?
Béatrice Kammerer
Cinq objectifs pour 2030
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Claude François, le génie de la simplicité
Fabien Trécourt
ENJEU
L'université française, un système à plusieurs vitesses ?
Béatrice Kammerer
ENTRETIEN
Catherine Wihtol de Wenden : Pour en finir avec la peur du migrant
RÉFÉRENCE
Pascal - L'imagination, une puissance trompeuse
Francis Métivier
LE JOUR OÙ...
Marc Bloch et Lucien Febvre fondent les Annales
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Que valons-nous ?
La Valeur des personnes. Preuves et épreuves de la grandeur, Nathalie Heinich, Gallimard, 2022, 416 p., 25 €.
LIVRES
Un peu de tendresse
Marc Olano
Lieux imaginaires
Gérald Gaillard
L'avenir contestable du libre-échange
Thomas Lepeltier
Une persécution bien mal reconnue
Maïa Courtois
Syrie, une guerre inachevée
Tigrane Yégavian
Quelle crise de la biodiversité ?
Thomas Lepeltier
À la recherche d'un monde perdu
Romain Pigeaud
Un empire de papier
Gérald Gaillard
Barre à droite toute
Régis Meyran
Une histoire en 20 matchs
Jean-Marie Pottier
Doutes sur la transition
Thomas Lepeltier
Les ancêtres du gaz moutarde
LE MOT QUI FÂCHE
Méritocratie
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°352 - Novembre 2022 - La science des émotions. Comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder [texte imprimé] . - 2022 . - 66 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : émotions Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger… Bonne lecture
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Charles, Rafa et nous
Héloïse Lhérété
LA SCIENCE DES ÉMOTIONS
La science des émotions - Comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ?
Dossier coordonné par Maud Navarre
L'émotion au cœur de nos vies
Olivier Luminet
Georges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible »
Accueillir les émois des tout-petits
Laurence Serfaty
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle
Jacques Grégoire
La lente reconnaissance des affects au travail
Aurélie Jeantet
Politique : le retour des saines colères
Christian Le Bart
Hypersensible et fier de l'être !
Maud Navarre
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
La revanche des vieux jeux
Hélène Frouard
Guillemette Andreu-Lanoë, sur les traces des pharaons
Dessins d'une enfance exilée
Hélène Frouard
Le toucher affectif, un sens à part ?
Marc Olano
L'odyssée de la doudoune
Salomé Tissolong
Des Français connectés mais prudents !
Florine Galéron
L'espérance de vie baisse en Europe
Florine Galéron
Le rythme infernal des banquiers d'affaires
Axelle Playoust-Braure
Après les débats, les ébats ?
Axelle Playoust-Braure
De l'inconvénient d'habiter en Île-de-France
Florine Galéron
Qu'apprend-on en colonies de vacances ?
Salomé Tissolong
Souffrances lycéennes
Béatrice Kammerer
Moins d'écran, plus de mouvements !
Béatrice Kammerer
La transidentité, nouveau défi pour l'école
Béatrice Kammerer
Faut-il en finir avec l'enfant roi ?
Béatrice Kammerer
Cinq objectifs pour 2030
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Claude François, le génie de la simplicité
Fabien Trécourt
ENJEU
L'université française, un système à plusieurs vitesses ?
Béatrice Kammerer
ENTRETIEN
Catherine Wihtol de Wenden : Pour en finir avec la peur du migrant
RÉFÉRENCE
Pascal - L'imagination, une puissance trompeuse
Francis Métivier
LE JOUR OÙ...
Marc Bloch et Lucien Febvre fondent les Annales
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Que valons-nous ?
La Valeur des personnes. Preuves et épreuves de la grandeur, Nathalie Heinich, Gallimard, 2022, 416 p., 25 €.
LIVRES
Un peu de tendresse
Marc Olano
Lieux imaginaires
Gérald Gaillard
L'avenir contestable du libre-échange
Thomas Lepeltier
Une persécution bien mal reconnue
Maïa Courtois
Syrie, une guerre inachevée
Tigrane Yégavian
Quelle crise de la biodiversité ?
Thomas Lepeltier
À la recherche d'un monde perdu
Romain Pigeaud
Un empire de papier
Gérald Gaillard
Barre à droite toute
Régis Meyran
Une histoire en 20 matchs
Jean-Marie Pottier
Doutes sur la transition
Thomas Lepeltier
Les ancêtres du gaz moutarde
LE MOT QUI FÂCHE
Méritocratie
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016499 $Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry (2021)
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017078 !Livre Psychologie Disponible 1600017081 !Livre Psychologie Disponible 1600017082 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment un coin dédié à l’extériorisation des émotions peut-il aider l’enfant de maternelle dans l’expression, et donc la régulation, de celles-ci ? / Ambre Harmegnies (2021)
Titre : Comment un coin dédié à l’extériorisation des émotions peut-il aider l’enfant de maternelle dans l’expression, et donc la régulation, de celles-ci ? Type de document : document électronique Auteurs : Ambre Harmegnies, Auteur ; Gaëlle Derivière, Directeur de thèse ; Julien Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment un coin dédié à l’extériorisation des émotions peut-il aider l’enfant de maternelle dans l’expression, et donc la régulation, de celles-ci ? [document électronique] / Ambre Harmegnies, Auteur ; Gaëlle Derivière, Directeur de thèse ; Julien Nicaise, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment l’éducateur spécialisé peut-il exploiter des outils personnalisés dans le travail des émotions au sein d’une école spécialisée ? / Ihsane Jnah (2022)
Titre : Comment l’éducateur spécialisé peut-il exploiter des outils personnalisés dans le travail des émotions au sein d’une école spécialisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Ihsane Jnah, Auteur ; Maëlle Levacq, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 73 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : émotions enseignement spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l’éducateur spécialisé peut-il exploiter des outils personnalisés dans le travail des émotions au sein d’une école spécialisée ? [document électronique] / Ihsane Jnah, Auteur ; Maëlle Levacq, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 73 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : émotions enseignement spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé La couleur des émotions / Anna Llenas (2012)
Titre : La couleur des émotions : un livre tout animé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Llenas, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur Editeur : Grenoble : Quatre fleuves Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-640013-4 Prix : 21,90 € Note générale : livre pop up Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Album Tags : émotions tristesse joie colère sérénité peur Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? (4e de couverture) Avis : Coup de cœur La couleur des émotions : un livre tout animé [texte imprimé] / Anna Llenas, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur . - Grenoble : Quatre fleuves, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 979-1-02-640013-4 : 21,90 €
livre pop up
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Album Tags : émotions tristesse joie colère sérénité peur Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? (4e de couverture) Avis : Coup de cœur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012877 #Album Littérature (Albums) Disponible 1600012878 #Album Littérature (Albums) Disponible La mise en place d’un coin dédié aux émotions permet-elle une meilleure gestion du groupe classe tout au long de l’année ? Pourquoi ? Comment ? / Angélique Vanhamme (2022)
Titre : La mise en place d’un coin dédié aux émotions permet-elle une meilleure gestion du groupe classe tout au long de l’année ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Vanhamme, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 69 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions gestion de groupe Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La mise en place d’un coin dédié aux émotions permet-elle une meilleure gestion du groupe classe tout au long de l’année ? Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Angélique Vanhamme, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 69 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions gestion de groupe Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : émotions cannabis covid-19 Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (L'Observatoire)Note de contenu : - Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOLAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPART
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- L’envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s’en méfier ? - Anne-Cécile ROBERT
- Covid-19 : Les web interviews de la revue l’Observatoire - Colette LECLERCQ & Romain LECOMTE Article en libre accès !!
- Affaire Azraël : un jugement trop clément selon Child Focus - Interview Colette Leclercq Article en libre accès !!
- Brèves Covid-19 : Gouvernement wallon : aides et soutiens dans les secteurs de la santé et du social - A côté de la première ligne de soin, il y a la première ligne sociale : les CPAS - ...
- Cannabis. Le modèle de tolérance, de monopole d’état et de régulation commerciale - Robin MICHAUX
- Une matinée pour fêter le 100ème n° de la revue l’Observatoire. L’écrit dans le Social en scène - Colette LECLERCQ & extraits de l’intervention de Jean-Marie KLINKENBERG Article en libre accès !!
- Rubrique Lectures Article en libre accès !!
(L'Observatoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : émotions cannabis covid-19 Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (L'Observatoire)Note de contenu : - Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOLAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPART
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- L’envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s’en méfier ? - Anne-Cécile ROBERT
- Covid-19 : Les web interviews de la revue l’Observatoire - Colette LECLERCQ & Romain LECOMTE Article en libre accès !!
- Affaire Azraël : un jugement trop clément selon Child Focus - Interview Colette Leclercq Article en libre accès !!
- Brèves Covid-19 : Gouvernement wallon : aides et soutiens dans les secteurs de la santé et du social - A côté de la première ligne de soin, il y a la première ligne sociale : les CPAS - ...
- Cannabis. Le modèle de tolérance, de monopole d’état et de régulation commerciale - Robin MICHAUX
- Une matinée pour fêter le 100ème n° de la revue l’Observatoire. L’écrit dans le Social en scène - Colette LECLERCQ & extraits de l’intervention de Jean-Marie KLINKENBERG Article en libre accès !!
- Rubrique Lectures Article en libre accès !!
(L'Observatoire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013177 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°172 - octobre 2016 - Vivre ses émotions (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°172 - octobre 2016 - Vivre ses émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : émotions droits de l'enfant Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°172 - octobre 2016 - Vivre ses émotions [texte imprimé] . - 2016 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : émotions droits de l'enfant Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007507 $Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 135 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha)Note de contenu :
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions [texte imprimé] . - 2015 . - 135 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha)Note de contenu :
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006044 $Périodique Revues Disponible N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue (Bulletin de Le Langage et l'homme)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
Titre : N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : émotions créativités (classe de langue) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
N°2023 - 2022-2 - Emotions et créativités en classe de langue [texte imprimé] . - 2023 . - 201 p. ; 24 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : émotions créativités (classe de langue) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019356 $Périodique Revues Exclu du prêt