/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le tag 'émotions (apprentissages)'
Affiner la recherche
Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? / Caroline Wyns (2019)
Titre : Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? [texte imprimé] / Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 79 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001625 TFE TFE Exclu du prêt N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016838 Périodique Revues Exclu du prêt N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 135 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha)Note de contenu :
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions [texte imprimé] . - 2015 . - 135 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha)Note de contenu :
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006044 Périodique Revues Disponible Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? / Paola Bouclier (2020)
Titre : Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Bouclier, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : émotions compétences émotionnelles psychologie des apprentissages Index. décimale : NP Normale Primaire Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? [document électronique] / Paola Bouclier, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 61 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : émotions compétences émotionnelles psychologie des apprentissages Index. décimale : NP Normale Primaire N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 Périodique Revues Disponible N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 609-748 p. Présentation : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : lecture écriture orthographe mathématiques attention émotions (apprentissages) enseignement explicite socioconstructiviste design participatif Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières [n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? [texte imprimé] . - 2024 . - 609-748 p. : 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : lecture écriture orthographe mathématiques attention émotions (apprentissages) enseignement explicite socioconstructiviste design participatif Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019554 Périodique Revues Exclu du prêt N°259 - Mai 2014 - Psychologie de l'enfant : état des lieux (Bulletin de Sciences humaines)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004796 Périodique Revues Disponible Être parents, c'est... / Pascale Gustin (2017)
Titre : Être parents, c'est... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Yapaka.be Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Être parents, c'est... [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Ministère de la Communauté française, 2017 . - 77 p. : ill. en coul. ; 15 cm.. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010028 Livre Yapaka Disponible N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010751 Périodique Revues Exclu du prêt