/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'équilibre alimentaire'
Affiner la recherche
La mise en place d'un dispositif d'apprentissage lié à l'alimentation saine, au deuxième degré du cycle primaire, peut-il aider l'enfant à prendre conscience de son comportement alimentaire lors des collations ? / Souhaila Budhan (2019)
Titre : La mise en place d'un dispositif d'apprentissage lié à l'alimentation saine, au deuxième degré du cycle primaire, peut-il aider l'enfant à prendre conscience de son comportement alimentaire lors des collations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Souhaila Budhan, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : collations saines comportement alimentaire besoins nutritionnels macronutriments micronutriments équilibre alimentaire Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place d'un dispositif d'apprentissage lié à l'alimentation saine, au deuxième degré du cycle primaire, peut-il aider l'enfant à prendre conscience de son comportement alimentaire lors des collations ? [texte imprimé] / Souhaila Budhan, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : collations saines comportement alimentaire besoins nutritionnels macronutriments micronutriments équilibre alimentaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001630 TFE TFE Exclu du prêt Organiser un parcours des 5 sens / Anne Burgy (2008)
Titre : Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2768-7 Prix : 13,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2768-7 : 13,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014328 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014322 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014324 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014323 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible N°530 - 13 décembre 2023 au 2 janvier 2024 - Joyeuses fêtes! Déco, jeux, recettes... Des idées pour le réveillon (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°530 - 13 décembre 2023 au 2 janvier 2024 - Joyeuses fêtes! Déco, jeux, recettes... Des idées pour le réveillon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : frères Félix Alexis Lebrun (JO) tri sélectif (déchets alimentaires) Elliott Erwitt (photographies) Nonna Mayer antisémitisme guerre en Israël Etat juif décoration fêtes handisport équilibré végé jeu de société (création) BD Seuls Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°530 - 13 décembre 2023 au 2 janvier 2024 - Joyeuses fêtes! Déco, jeux, recettes... Des idées pour le réveillon [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019521 $Périodique Revues Exclu du prêt