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N°209 - 2020/4 - Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°209 - 2020/4 - Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 166 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : études Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Informations sur cette image
FrançaisEnglish
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki et Sophie Orange
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [Texte intégral]
When studying is working. Established frameworks and student perspectives
Alice Lermusiaux
L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. [Résumé | Accès restreint]
Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers
The impact of school and professional socialisation on working practices in nursing training. Direct observation of students’ work
Ruggero Iori
L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [Résumé | Accès restreint]
The “intensity” of the social work curriculum: a training caught between educational standardisation and professional qualification
Cédric Laheyne
Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [Résumé | Accès restreint]
The process of constructing inequalities while learning emotional regulation in literary preparatory class
Gaële Henri-Panabière et Camille Noûs
De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? [Résumé | Accès restreint]
From year 1 to year 3 of an undergraduate degree course. How is student attendance improved?
Serge Proust, Myriam Normand et Corine Védrine
Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [Résumé | Accès restreint]
Vocational ethos and extended working hours for students in French art schools
Marie David
Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [Résumé | Accès restreint]
Working at university. A student definition of level and type of effort
Ruggero Iori et Florian Tixier
Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine [Accès restreint]
Boys in White: The assimilation of medical values by students
Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer et Anselm L. Strauss
L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [Résumé | Accès restreint]
The assimilation of medical values by students
Varia
Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu et Benoît Galand
L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [Résumé | Accès restreint]
Can redesigning the school playground and setting up classroom forums help to reduce bullying?
Notes critiques
Jean-Yves Bodergat
CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine [Texte intégral]
Xavier Roth
FABRE Michel & CHAUVIGNÉ Céline (dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains [Texte intégral]
Rachel Gasparini
LEROY Ghislain. L’école maternelle de la performance enfantine [Texte intégral]
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°209 - 2020/4 - Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [texte imprimé] . - 2021 . - 166 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : études Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Informations sur cette image
FrançaisEnglish
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki et Sophie Orange
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [Texte intégral]
When studying is working. Established frameworks and student perspectives
Alice Lermusiaux
L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. [Résumé | Accès restreint]
Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers
The impact of school and professional socialisation on working practices in nursing training. Direct observation of students’ work
Ruggero Iori
L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [Résumé | Accès restreint]
The “intensity” of the social work curriculum: a training caught between educational standardisation and professional qualification
Cédric Laheyne
Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [Résumé | Accès restreint]
The process of constructing inequalities while learning emotional regulation in literary preparatory class
Gaële Henri-Panabière et Camille Noûs
De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? [Résumé | Accès restreint]
From year 1 to year 3 of an undergraduate degree course. How is student attendance improved?
Serge Proust, Myriam Normand et Corine Védrine
Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [Résumé | Accès restreint]
Vocational ethos and extended working hours for students in French art schools
Marie David
Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [Résumé | Accès restreint]
Working at university. A student definition of level and type of effort
Ruggero Iori et Florian Tixier
Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine [Accès restreint]
Boys in White: The assimilation of medical values by students
Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer et Anselm L. Strauss
L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [Résumé | Accès restreint]
The assimilation of medical values by students
Varia
Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu et Benoît Galand
L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [Résumé | Accès restreint]
Can redesigning the school playground and setting up classroom forums help to reduce bullying?
Notes critiques
Jean-Yves Bodergat
CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine [Texte intégral]
Xavier Roth
FABRE Michel & CHAUVIGNÉ Céline (dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains [Texte intégral]
Rachel Gasparini
LEROY Ghislain. L’école maternelle de la performance enfantine [Texte intégral]
(journals.openedition.org)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015574 $Périodique Revues Disponible N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible Des hommes et des milieux de vie / Dimitri Belayew (2004)
Titre : Des hommes et des milieux de vie : Référentiel EDM 1e/2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Guy Denies, Auteur ; François Guillaume, Auteur ; Richard Jusseret, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4569-9 Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : paysage milieu rural milieu urbain aménagement du territoire paysage géographie étude du milieu, habitat urbanisme méthodologie outil communication Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : "Quelles questions poser pour étudier un milieu ? Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ? Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ? Comment communiquer les résultats d’une recherche ? Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ? Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?
Ce livre se veut un "ouvrage de référence", que l'on consulte pour se poser les bonnes questions avant de partir à la découverte d'un milieu, pour se faire une idée des documents à utiliser en vue de bien analyser ce milieu, pour en savoir plus sur les sujets que l'on désire traiter, pour communiquer les acquis de ses réflexions, pour se familiariser avec les règles à suivre pour exploiter les documents disponibles. Ce livre n'est donc pas un "manuel" que l'on parcourt pas à pas, leçon après leçon, dans l'ordre des pages, pour voir une matière ou faire des exercices." (www.reseau-idee.be)Des hommes et des milieux de vie : Référentiel EDM 1e/2e [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Guy Denies, Auteur ; François Guillaume, Auteur ; Richard Jusseret, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2004 . - 320 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4569-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : paysage milieu rural milieu urbain aménagement du territoire paysage géographie étude du milieu, habitat urbanisme méthodologie outil communication Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : "Quelles questions poser pour étudier un milieu ? Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ? Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ? Comment communiquer les résultats d’une recherche ? Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ? Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?
Ce livre se veut un "ouvrage de référence", que l'on consulte pour se poser les bonnes questions avant de partir à la découverte d'un milieu, pour se faire une idée des documents à utiliser en vue de bien analyser ce milieu, pour en savoir plus sur les sujets que l'on désire traiter, pour communiquer les acquis de ses réflexions, pour se familiariser avec les règles à suivre pour exploiter les documents disponibles. Ce livre n'est donc pas un "manuel" que l'on parcourt pas à pas, leçon après leçon, dans l'ordre des pages, pour voir une matière ou faire des exercices." (www.reseau-idee.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010455 !Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible Questions de méthode / R. De Ketele (1985)
Titre : Questions de méthode : Comment étudier à l'université? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. De Ketele, Auteur ; S De Roo-Adrians, Auteur ; J. Draime, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 175 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodologie études universitaires Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Questions de méthode : Comment étudier à l'université? [texte imprimé] / R. De Ketele, Auteur ; S De Roo-Adrians, Auteur ; J. Draime, Auteur . - 1985 . - 175 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodologie études universitaires Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011291 !Livre Pédagogie Disponible Etudier les grands auteurs francophones du Sud / Odile Gandon in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
[article]
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 24-25
Titre : Etudier les grands auteurs francophones du Sud : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Gandon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : étude auteur francophonie Sud collection pédagogie Index. décimale : 82 Littérature [article] Etudier les grands auteurs francophones du Sud : Pédagogie [texte imprimé] / Odile Gandon, Auteur . - 2014 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 24-25
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : étude auteur francophonie Sud collection pédagogie Index. décimale : 82 Littérature Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004656 $Périodique Revues Exclu du prêt Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)N°500 - Février 2022 - Les intermittents du pouvoir (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°500 - Février 2022 - Les intermittents du pouvoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 85 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : politique associations démocratie syndicats européens mutuelles obligation vaccinale (soignants) journalisme social visas étudiants enfants de passage sommeil insomnie territoires délaissés Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Syndicats, mutuelles, associations, collectifs. Depuis plus d’un siècle, ces structures que l’on appelle parfois « corps intermédiaires », font partie du paysage en Belgique. Elles sont même pour certains les garantes de la vivacité de notre démocratie, qui ne se limite pas à de simples élections. Forces de proposition, de participation, relais de la parole des citoyens, elles entendent aussi souvent jouer un rôle de contre- pouvoir, de garde-fou.
Pourtant, depuis des années, on les dit en perte de vitesse. Dépassées par la révolution digitale. Doublées par toutes sortes de nouveaux collectifs, fruits justement de cette révolution digitale. Incapables de s’adapter à cette nouvelle société où tout est éclaté, atomisé, individualisé et d’y porter un combat collectif. Voire affaiblies, parfois, par un pouvoir politique qui n’entend pas toujours, ou plus toujours, partager son pouvoir de décision.
Prenez les syndicats. Naguère fers de lance de la contestation sociale, ils connaissent aujourd’hui des fortunes diverses en Europe. Auraient-ils perdu de leur pouvoir ? Nous faisons le point, chiffres et graphiques à l’appui, dans six pays membre de l’Union européenne.
Pourtant, l’heure n’est pas à la résignation. Les mutuelles, après avoir été durement critiquées par Maggie De Block en 2014, entendent ne plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Et affirmer leur rôle de proximité, de combat, de rempart contre la marchandisation de la santé.
S’affirmer… C’est ce que les associations tentent de faire, dans leur relation au pouvoir politique. Ce n’est rien de dire que ces deux bords-là ont une drôle de relation. Pour la raconter et en prendre le pouls, Alter Échos est allé parler à des élus et des responsables associatifs qui se sont livrés plutôt librement.
Restent les citoyens. Comment les associer aux prises de décision ? Comment impliquer les corps intermédiaires dans ce renouveau démocratique ? Nous vous proposons d’y répondre via une interview croisée de Magali Plovie, présidente du parlement bruxellois francophone, et Arianne Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien. Nous avons également rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Émilie Hermant (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.
Bienvenue dans le monde des intermittents du pouvoir. (alterechos)Note de contenu :
EDITO
Du journalisme debout
2022 commence pour notre magazine par un anniversaire : notre 500e numéro. À cette occasion, l’équipe a amorcé une réflexion sur son identité. Si chaque mois nous nous efforçons de nous demander « Pourquoi écrivons-nous cet article, sous quel format, pourquoi [...]
MANON LEGRAND 03-02-2022
VIE ASSOCIATIVE
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
Depuis la naissance de la Belgique, ils sont presque condamnés à s’entendre. Pourtant, monde politique et associations se regardent parfois en chiens de faïence. Alter Échos est allé à la rencontre de ces deux mondes afin de comprendre pourquoi.
JULIEN WINKEL 03-02-2022
CITOYENNETÉ
La démocratie en crise de représentations
L’une est présidente du parlement francophone bruxellois. L’autre est depuis trois ans présidente du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien formé de cinq organisations constitutives (un syndicat – la CSC, une mutualité chrétienne, deux associations d’éducation permanente – Vie féminine et Équipes populaires – et une organisation de jeunesse – JOC, jeunes organisés et combatifs).
Magali Plovie et Ariane Estenne s’interrogent sur la démocratie… en crise, depuis bien avant la pandémie.
MANON LEGRAND 03-02-2022
EMPLOI/FORMATION
Syndicats européens : des trajectoires disparates
Dans quel état se trouve aujourd’hui le syndicalisme en Europe ? Petit tour via les données de six pays de l’Union européenne dans lesquels il n’a pas toujours la même histoire ou le même fonctionnement.
ROBIN LEMOINE 03-02-2022
SANTÉ
D’un corps à l’autre
Pour raconter le chemin qui mène de l’expérience intime, vécue dans la chair et dans l’âme, jusqu’à l’engagement militant – autrement dit, du corps singulier au corps collectif –, nous avons rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Émilie Hermant (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.
MARINETTE MORMONT 03-02-2022
SANTÉ
« Le rôle politique des mutuelles dérange »
Les mutuelles ne veulent plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Elles sont et veulent rester un acteur incontournable de la politique de la santé. Un rôle qui passe par une autre approche de la santé et surtout par un travail social où disponibilité et proximité sont les principales balises.
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 03-02-2022
L'IMAGE
Les acteurs et actrices des luttes
Le travail photographique de Véronique Vercheval survole quasiment un demi-siècle d’histoire sociale de notre pays. Un travail éblouissant tant par la puissance de ses images, par son regard, que par la position, proche de ses sujets : les acteurs et [...]
PIERRE JASSOGNE 03-02-2022
SANTÉ
Des soignants toujours divisés face à l’obligation vaccinale
Le 1er avril, tous les soignants de Belgique devront être vaccinés sous peine de perdre leur emploi. L’avant-projet de loi du gouvernement d’Alexander De Croo dérange une partie des professionnels du soin. Ras-le-bol face aux politiques de santé. Méfiance face aux vaccins. Leurs raisons sont très différentes. C’est à Bruxelles que l’on compte le plus de réticents.
CÉDRIC VALLET 03-02-2022
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
24 heures avec… La Fresque du Climat
Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.
ROBIN LEMOINE 03-02-2022
VIE ASSOCIATIVE
« Il y a dans les rédactions une incompréhension totale du ressenti de ceux qui sont exclus »
Quel est le pouvoir du journalisme social? Sans doute celui de porter la voix des exclus, de ceux qu’on ne veut pas voir et entendre, mais aussi de décrypter et analyser les mécanismes inhérents à la création des inégalités. Une dimension essentielle du quatrième pouvoir qu’est le journalisme. Pourtant, le social n’a pas bonne presse. Il n’aurait même «jamais intéressé personne» dans les rédactions.
CLARA VAN REETH 03-02-2022
MIGRATIONS
Extension des visas étudiants : une loi en rodage
Depuis août 2021, une nouvelle loi permet aux étudiants hors Union européenne diplômés d’études supérieures en Belgique d’introduire une demande d’extension de visa. Alors que ses voisins européens ont implémenté cette directive européenne datant de 2016 depuis quelque temps déjà, la Belgique a longtemps joué la mauvaise élève. Autour de cette loi récente, de nombreuses incertitudes persistent, tant pour les personnes pouvant en bénéficier que pour les professionnels travaillant sur les questions migratoires.
ADELINE THOLLOT 03-02-2022
CITOYENNETÉ
« Dans les quartiers, on ne veut pas l’exception, on réclame le droit commun »
Le 27 novembre 2021, la coordination «Pas sans nous», venue de Seine–Saint-Denis, posait sa caravane à Roubaix. Regroupant des délégations d’Angers, d’Orléans ou de Narbonne, les bénévoles et militants de la coordination sillonnent les quartiers populaires de France à la rencontre des habitants de ces territoires délaissés par les décideurs politiques. Cet arrêt dans le nord du pays marque la 21e étape de ce tour de France qui se terminera en mars 2022 à Paris, lors de la présentation publique d’un manifeste de propositions issues des quartiers populaires.
ADELINE THOLLOT 03-02-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Déracinée » : un récit sur les enfants de passage
Pour son numéro 500, notre magazine a invité dans ses pages Tiffanie Vande Ghinste, une illustratrice dont vous avez déjà croisé les traits colorés dans nos éditions précédentes. S’inspirant de son expérience en tant que sœur d’accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre dans Déracinée un récit sensible et doux-amer sur le quotidien des familles d’accueil, dont nous vous proposons quelques extraits en guise de mise en bouche.
ALTER ÉCHOS 03-02-2022
PHOTOMATON
Dormir en une fois : une construction sociale et culturelle
Dormir d’une seule traite, huit heures d’affilée: un rêve pour les insomniaques, une norme pour les médecins spécialistes du sommeil. Pourtant, il semblerait que nous n’ayons pas toujours roupillé d’un seul bloc. C’est ce que révèlent les études d’un historien américain, récemment traduites en français. Roger Ekirch, professeur à l’Institut polytechnique de Virginie, montre que, jusqu’à la révolution industrielle, nous avions plutôt l’habitude de dormir en deux temps. Interview avec ce chercheur qui est en train de révolutionner notre vision du sommeil.
ÉMILIE POMMEREAU 03-02-2022
ROND-POINT SCHUMAN
L’UE cherche à mieux protéger ses travailleurs des plateformes
La Commission européenne a édicté cinq critères qui visent à déterminer si un travailleur est un «salarié» ou non d’une entreprise du numérique. L’ambition de l’institution est double: il s’agit d’une part de clarifier la situation des chauffeurs et autres coursiers, et d’autre part d’améliorer les conditions de travail de ces «petites mains» sans qui les plateformes du numérique ne seraient rien. Mais le processus législatif est loin de toucher à sa fin.
CÉLINE SCHOEN 03-02-2022
SOCIAL BISTROT
« Service après-vente, bonjour ! »
Improviser une «performance» dans l’espace public en glanant des impressions parfois défouloirs sur l’un des corps intermédiaires épinglés dans le dossier de cette édition? Tel est le pari stimulant et frigorifiant que la brigade Social Mic Mac a relevé pour vous transporter, l’espace d’une poignée d’heures, dans le hall d’entrée d’un syndicat.
MARIE-EVE MERCKX 03-02-2022
SOCIAL
École de transformation sociale : l’imagination au pouvoir
Et si la pandémie réactivait notre imagination ? Et si elle avait ouvert des brèches pour transformer l’action sociale ? Et s c’était l’occasion de faire un grand pas vers plus de justice sociale ? En septembre et en octobre 2021, l’École de transformation sociale – dispositif de formation participatif – a travaillé ces questions autour de trois grands thèmes : le logement, la précarité alimentaire et l’économie informelle.
MANON LEGRAND 03-02-2022
AGRICULTURE
L’alimentation bientôt intégrée dans la sécurité sociale ?
Verra-t-on bientôt une «sécurité sociale de l’alimentation» en Belgique ? Embryonnaire, l’idée fait pourtant son chemin.
JULIEN WINKEL ET PIERRE JASSOGNE 03-02-2022
EMPLOI/FORMATION
Le monde parallèle de l’économie informelle
Pour mieux cerner les contours de cette économie informelle – ou souterraine – et ses nuances, nous avons croisé les regards de ceux et celles qui gravitent autour des travailleurs au noir, qu’ils les accompagnent, les défendent ou les contrôlent.
MANON LEGRAND 03-02-2022
LOGEMENT
Loyers abusifs : une ordonnance qui fait débat
Le 28 octobre dernier, le parlement bruxellois votait une ordonnance «visant à instaurer une commission paritaire locative et à lutter contre les loyers abusifs». Désormais, le locataire pourra demander une révision de son loyer s’il dépasse de 20% une «grille indicative des loyers». Un texte qui est loin de faire l’unanimité au sein des acteurs du droit au logement.
MARINETTE MORMONT 03-02-2022
FOCALES
Brasserie de la Lesse ou l’art de la sobriété heureuse
À Éprave, la Brasserie de la Lesse a décidé de miser sur le circuit court en matière tant d’approvisionnement que de distribution. Un parcours assez atypique dans le monde brassicole. Son statut de coopérative n’y est pas pour rien. [...]
(alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°500 - Février 2022 - Les intermittents du pouvoir [texte imprimé] . - 2022 . - 85 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : politique associations démocratie syndicats européens mutuelles obligation vaccinale (soignants) journalisme social visas étudiants enfants de passage sommeil insomnie territoires délaissés Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Syndicats, mutuelles, associations, collectifs. Depuis plus d’un siècle, ces structures que l’on appelle parfois « corps intermédiaires », font partie du paysage en Belgique. Elles sont même pour certains les garantes de la vivacité de notre démocratie, qui ne se limite pas à de simples élections. Forces de proposition, de participation, relais de la parole des citoyens, elles entendent aussi souvent jouer un rôle de contre- pouvoir, de garde-fou.
Pourtant, depuis des années, on les dit en perte de vitesse. Dépassées par la révolution digitale. Doublées par toutes sortes de nouveaux collectifs, fruits justement de cette révolution digitale. Incapables de s’adapter à cette nouvelle société où tout est éclaté, atomisé, individualisé et d’y porter un combat collectif. Voire affaiblies, parfois, par un pouvoir politique qui n’entend pas toujours, ou plus toujours, partager son pouvoir de décision.
Prenez les syndicats. Naguère fers de lance de la contestation sociale, ils connaissent aujourd’hui des fortunes diverses en Europe. Auraient-ils perdu de leur pouvoir ? Nous faisons le point, chiffres et graphiques à l’appui, dans six pays membre de l’Union européenne.
Pourtant, l’heure n’est pas à la résignation. Les mutuelles, après avoir été durement critiquées par Maggie De Block en 2014, entendent ne plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Et affirmer leur rôle de proximité, de combat, de rempart contre la marchandisation de la santé.
S’affirmer… C’est ce que les associations tentent de faire, dans leur relation au pouvoir politique. Ce n’est rien de dire que ces deux bords-là ont une drôle de relation. Pour la raconter et en prendre le pouls, Alter Échos est allé parler à des élus et des responsables associatifs qui se sont livrés plutôt librement.
Restent les citoyens. Comment les associer aux prises de décision ? Comment impliquer les corps intermédiaires dans ce renouveau démocratique ? Nous vous proposons d’y répondre via une interview croisée de Magali Plovie, présidente du parlement bruxellois francophone, et Arianne Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien. Nous avons également rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Émilie Hermant (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.
Bienvenue dans le monde des intermittents du pouvoir. (alterechos)Note de contenu :
EDITO
Du journalisme debout
2022 commence pour notre magazine par un anniversaire : notre 500e numéro. À cette occasion, l’équipe a amorcé une réflexion sur son identité. Si chaque mois nous nous efforçons de nous demander « Pourquoi écrivons-nous cet article, sous quel format, pourquoi [...]
MANON LEGRAND 03-02-2022
VIE ASSOCIATIVE
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
Depuis la naissance de la Belgique, ils sont presque condamnés à s’entendre. Pourtant, monde politique et associations se regardent parfois en chiens de faïence. Alter Échos est allé à la rencontre de ces deux mondes afin de comprendre pourquoi.
JULIEN WINKEL 03-02-2022
CITOYENNETÉ
La démocratie en crise de représentations
L’une est présidente du parlement francophone bruxellois. L’autre est depuis trois ans présidente du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien formé de cinq organisations constitutives (un syndicat – la CSC, une mutualité chrétienne, deux associations d’éducation permanente – Vie féminine et Équipes populaires – et une organisation de jeunesse – JOC, jeunes organisés et combatifs).
Magali Plovie et Ariane Estenne s’interrogent sur la démocratie… en crise, depuis bien avant la pandémie.
MANON LEGRAND 03-02-2022
EMPLOI/FORMATION
Syndicats européens : des trajectoires disparates
Dans quel état se trouve aujourd’hui le syndicalisme en Europe ? Petit tour via les données de six pays de l’Union européenne dans lesquels il n’a pas toujours la même histoire ou le même fonctionnement.
ROBIN LEMOINE 03-02-2022
SANTÉ
D’un corps à l’autre
Pour raconter le chemin qui mène de l’expérience intime, vécue dans la chair et dans l’âme, jusqu’à l’engagement militant – autrement dit, du corps singulier au corps collectif –, nous avons rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Émilie Hermant (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.
MARINETTE MORMONT 03-02-2022
SANTÉ
« Le rôle politique des mutuelles dérange »
Les mutuelles ne veulent plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Elles sont et veulent rester un acteur incontournable de la politique de la santé. Un rôle qui passe par une autre approche de la santé et surtout par un travail social où disponibilité et proximité sont les principales balises.
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 03-02-2022
L'IMAGE
Les acteurs et actrices des luttes
Le travail photographique de Véronique Vercheval survole quasiment un demi-siècle d’histoire sociale de notre pays. Un travail éblouissant tant par la puissance de ses images, par son regard, que par la position, proche de ses sujets : les acteurs et [...]
PIERRE JASSOGNE 03-02-2022
SANTÉ
Des soignants toujours divisés face à l’obligation vaccinale
Le 1er avril, tous les soignants de Belgique devront être vaccinés sous peine de perdre leur emploi. L’avant-projet de loi du gouvernement d’Alexander De Croo dérange une partie des professionnels du soin. Ras-le-bol face aux politiques de santé. Méfiance face aux vaccins. Leurs raisons sont très différentes. C’est à Bruxelles que l’on compte le plus de réticents.
CÉDRIC VALLET 03-02-2022
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
24 heures avec… La Fresque du Climat
Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.
ROBIN LEMOINE 03-02-2022
VIE ASSOCIATIVE
« Il y a dans les rédactions une incompréhension totale du ressenti de ceux qui sont exclus »
Quel est le pouvoir du journalisme social? Sans doute celui de porter la voix des exclus, de ceux qu’on ne veut pas voir et entendre, mais aussi de décrypter et analyser les mécanismes inhérents à la création des inégalités. Une dimension essentielle du quatrième pouvoir qu’est le journalisme. Pourtant, le social n’a pas bonne presse. Il n’aurait même «jamais intéressé personne» dans les rédactions.
CLARA VAN REETH 03-02-2022
MIGRATIONS
Extension des visas étudiants : une loi en rodage
Depuis août 2021, une nouvelle loi permet aux étudiants hors Union européenne diplômés d’études supérieures en Belgique d’introduire une demande d’extension de visa. Alors que ses voisins européens ont implémenté cette directive européenne datant de 2016 depuis quelque temps déjà, la Belgique a longtemps joué la mauvaise élève. Autour de cette loi récente, de nombreuses incertitudes persistent, tant pour les personnes pouvant en bénéficier que pour les professionnels travaillant sur les questions migratoires.
ADELINE THOLLOT 03-02-2022
CITOYENNETÉ
« Dans les quartiers, on ne veut pas l’exception, on réclame le droit commun »
Le 27 novembre 2021, la coordination «Pas sans nous», venue de Seine–Saint-Denis, posait sa caravane à Roubaix. Regroupant des délégations d’Angers, d’Orléans ou de Narbonne, les bénévoles et militants de la coordination sillonnent les quartiers populaires de France à la rencontre des habitants de ces territoires délaissés par les décideurs politiques. Cet arrêt dans le nord du pays marque la 21e étape de ce tour de France qui se terminera en mars 2022 à Paris, lors de la présentation publique d’un manifeste de propositions issues des quartiers populaires.
ADELINE THOLLOT 03-02-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Déracinée » : un récit sur les enfants de passage
Pour son numéro 500, notre magazine a invité dans ses pages Tiffanie Vande Ghinste, une illustratrice dont vous avez déjà croisé les traits colorés dans nos éditions précédentes. S’inspirant de son expérience en tant que sœur d’accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre dans Déracinée un récit sensible et doux-amer sur le quotidien des familles d’accueil, dont nous vous proposons quelques extraits en guise de mise en bouche.
ALTER ÉCHOS 03-02-2022
PHOTOMATON
Dormir en une fois : une construction sociale et culturelle
Dormir d’une seule traite, huit heures d’affilée: un rêve pour les insomniaques, une norme pour les médecins spécialistes du sommeil. Pourtant, il semblerait que nous n’ayons pas toujours roupillé d’un seul bloc. C’est ce que révèlent les études d’un historien américain, récemment traduites en français. Roger Ekirch, professeur à l’Institut polytechnique de Virginie, montre que, jusqu’à la révolution industrielle, nous avions plutôt l’habitude de dormir en deux temps. Interview avec ce chercheur qui est en train de révolutionner notre vision du sommeil.
ÉMILIE POMMEREAU 03-02-2022
ROND-POINT SCHUMAN
L’UE cherche à mieux protéger ses travailleurs des plateformes
La Commission européenne a édicté cinq critères qui visent à déterminer si un travailleur est un «salarié» ou non d’une entreprise du numérique. L’ambition de l’institution est double: il s’agit d’une part de clarifier la situation des chauffeurs et autres coursiers, et d’autre part d’améliorer les conditions de travail de ces «petites mains» sans qui les plateformes du numérique ne seraient rien. Mais le processus législatif est loin de toucher à sa fin.
CÉLINE SCHOEN 03-02-2022
SOCIAL BISTROT
« Service après-vente, bonjour ! »
Improviser une «performance» dans l’espace public en glanant des impressions parfois défouloirs sur l’un des corps intermédiaires épinglés dans le dossier de cette édition? Tel est le pari stimulant et frigorifiant que la brigade Social Mic Mac a relevé pour vous transporter, l’espace d’une poignée d’heures, dans le hall d’entrée d’un syndicat.
MARIE-EVE MERCKX 03-02-2022
SOCIAL
École de transformation sociale : l’imagination au pouvoir
Et si la pandémie réactivait notre imagination ? Et si elle avait ouvert des brèches pour transformer l’action sociale ? Et s c’était l’occasion de faire un grand pas vers plus de justice sociale ? En septembre et en octobre 2021, l’École de transformation sociale – dispositif de formation participatif – a travaillé ces questions autour de trois grands thèmes : le logement, la précarité alimentaire et l’économie informelle.
MANON LEGRAND 03-02-2022
AGRICULTURE
L’alimentation bientôt intégrée dans la sécurité sociale ?
Verra-t-on bientôt une «sécurité sociale de l’alimentation» en Belgique ? Embryonnaire, l’idée fait pourtant son chemin.
JULIEN WINKEL ET PIERRE JASSOGNE 03-02-2022
EMPLOI/FORMATION
Le monde parallèle de l’économie informelle
Pour mieux cerner les contours de cette économie informelle – ou souterraine – et ses nuances, nous avons croisé les regards de ceux et celles qui gravitent autour des travailleurs au noir, qu’ils les accompagnent, les défendent ou les contrôlent.
MANON LEGRAND 03-02-2022
LOGEMENT
Loyers abusifs : une ordonnance qui fait débat
Le 28 octobre dernier, le parlement bruxellois votait une ordonnance «visant à instaurer une commission paritaire locative et à lutter contre les loyers abusifs». Désormais, le locataire pourra demander une révision de son loyer s’il dépasse de 20% une «grille indicative des loyers». Un texte qui est loin de faire l’unanimité au sein des acteurs du droit au logement.
MARINETTE MORMONT 03-02-2022
FOCALES
Brasserie de la Lesse ou l’art de la sobriété heureuse
À Éprave, la Brasserie de la Lesse a décidé de miser sur le circuit court en matière tant d’approvisionnement que de distribution. Un parcours assez atypique dans le monde brassicole. Son statut de coopérative n’y est pas pour rien. [...]
(alterechos)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017334 $Périodique Revues Exclu du prêt Le C.E.B. / Marco Paulo (2016)
Titre : Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9540-3 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base [texte imprimé] / Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur . - De Boeck Éducation, 2016 . - 119 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9540-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008108 !Livre Pédagogie Disponible Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points / A. Bochon (2010)
Titre : Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points : Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bochon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 133 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2298-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cours universitaire
Enseignement supérieur
MéthodologieTags : méthodologie TFE travail de fin d'étude Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points : Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / A. Bochon, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 133 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2298-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours universitaire
Enseignement supérieur
MéthodologieTags : méthodologie TFE travail de fin d'étude Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011326 !Livre Pédagogie Exclu du prêt N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 $Périodique Revues Exclu du prêt