/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'absence'
Affiner la recherche
Kevin n'aime pas la baby-sitter / Clara Le Picard (2001)
Titre : Kevin n'aime pas la baby-sitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Le Picard, Auteur ; Julie Baschet, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2001 Collection : La vie comme elle est Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-11796-0 Catégories : Album Tags : enfant baby-sitter absence parent Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Kevin n'aime pas la baby-sitter [texte imprimé] / Clara Le Picard, Auteur ; Julie Baschet, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2001 . - n.p. : ill. ; 18 cm. - (La vie comme elle est) .
ISBN : 978-2-226-11796-0
Catégories : Album Tags : enfant baby-sitter absence parent Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Présentation : ill., en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : belles-mères rentrée littéraire professeur (absence) travail (surveillance) Rebecca Zlotowski Virginie Efira Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Fiona Schmidt
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Que peut-on attendre de la loi d’accélération des énergies renouvelables ?
3 questions à… Éliane Assassi
Des vertes et des pas mûres
Les guerrier·ères de l’isolation
Éclairage public
Le monde de l’édition est-il en danger ?
À l’aise thèse
Araignées : petits meurtres en famille
Parent2
By the Soulce
Réalités augmentées
Rentrée littéraire
Romans, essais, BD : nos 40 pépites
En couverture
Rebecca Zlotowski-Virginie Efira : les belles-mères ont enfin le beau rôle
Enquête
Surveillance au travail : flippez, vous êtes fliqué·es !
Reportage
Autonomie énergétique : l’île de Sein contre vents et marées
Société
Rentrée scolaire : y aura-t-il un·e prof dans la classe ?
Dr Kpote
France, guerre d’asile
Portfolio
Le monde en images
For intérieur
Ceci est mon corps
Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle
Tournez ménages
IVG : l’un déchante, l’autre pas
Au boulot !
Claire Merlin, directrice de port
Ainsi parlait Mémère
Les choses de la vie
Remue-ménage
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Revoir Paris
Les sorties du mois
Séries
Musique
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l'Histoire
Pitcairn : l’île maudite
Carte blanche
à Erwann Terrier
(Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères [texte imprimé] . - 2022 . - 99 p. : ill., en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : belles-mères rentrée littéraire professeur (absence) travail (surveillance) Rebecca Zlotowski Virginie Efira Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Fiona Schmidt
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Que peut-on attendre de la loi d’accélération des énergies renouvelables ?
3 questions à… Éliane Assassi
Des vertes et des pas mûres
Les guerrier·ères de l’isolation
Éclairage public
Le monde de l’édition est-il en danger ?
À l’aise thèse
Araignées : petits meurtres en famille
Parent2
By the Soulce
Réalités augmentées
Rentrée littéraire
Romans, essais, BD : nos 40 pépites
En couverture
Rebecca Zlotowski-Virginie Efira : les belles-mères ont enfin le beau rôle
Enquête
Surveillance au travail : flippez, vous êtes fliqué·es !
Reportage
Autonomie énergétique : l’île de Sein contre vents et marées
Société
Rentrée scolaire : y aura-t-il un·e prof dans la classe ?
Dr Kpote
France, guerre d’asile
Portfolio
Le monde en images
For intérieur
Ceci est mon corps
Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle
Tournez ménages
IVG : l’un déchante, l’autre pas
Au boulot !
Claire Merlin, directrice de port
Ainsi parlait Mémère
Les choses de la vie
Remue-ménage
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Revoir Paris
Les sorties du mois
Séries
Musique
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l'Histoire
Pitcairn : l’île maudite
Carte blanche
à Erwann Terrier
(Causette)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016463 $Périodique Revues Exclu du prêt N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012555 $Périodique Revues Disponible N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009087 $Périodique Revues Exclu du prêt Père manquant, fils manqué / Guy Corneau (1989)
Titre : Père manquant, fils manqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Corneau, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 1989 Importance : 183 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-0811-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Père
PsychologieTags : père fils carence paternelle famille sans père absence du père psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Père manquant, fils manqué [texte imprimé] / Guy Corneau, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 1989 . - 183 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-0811-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
Père
PsychologieTags : père fils carence paternelle famille sans père absence du père psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie