/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'action'
Affiner la recherche
N°318 - Avril 2023 - Algorithmes printaniers (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°318 - Avril 2023 - Algorithmes printaniers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 112 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Algorithmes Pâques chocolat de Pâques bricolage langage oral verbes d'action lecture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La chasse aux oeufs.
(La Classe)Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'avril. Ce mois-ci, les enfants utiliseront, entre autres, des gommettes pour représenter des oisillons dans leur nid et faire briller les écailles d'un joli poisson.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Algorithmes printaniers. Les algorithmes encouragent les enfants à chercher la logique implicite d'une suite organisée, et à mémoriser une suite d'opérations. Ce dossier propose un ensemble de fiches progressives pour les entraîner, avec comme supports de petites coccinelles colorées qu'ils prendront plaisir à manipuler !
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Les actions. Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral et à la manipulation, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action.
AUTOUR D'UN ALBUM • MS-GS : Impossible !. En compagnie d'un crabe, le chien Rex rejoint le bord de la mer dont il a toujours rêvé. À l'approche de la belle saison, les exploitations de cet album s'articulent autour de la thématique des vacances estivales.
LES FONDAMENTAUX : Les difficultés de langage. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je pallie les difficultés de langage de certains de mes élèves.
MA VIE D’INSTIT : Stéphanie : « J'enseigne dans une Moyenne Section en Inde ». Stéphanie a commencé dans la vie active en tant que préparatrice en pharmacie. Jusqu'à ce que le métier de son mari les amène à partir à l'étranger...
TRUCS & ASTUCES : La gestion du bruit. Une classe de maternelle sans bruit, ça n'existe pas. Toutefois, il faut parvenir à maîtriser le volume sonore afin de garantir des apprentissages dans les meilleures conditions possibles. Ce sujet préoccupe tous les enseignants, néotitulaires comme chevronnés, car les classes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce qui peut fonctionner une année avec l'une ne fonctionnera pas forcément l'année suivante avec une autre. D'évidence, il n'y a pas de recette miracle. De plus, votre tolérance au bruit ne sera pas la même que celle de vos collègues ou de vos élèves. Cette notion de bruit est finalement assez subjective, et c'est ce qui rend la chose aussi difficile à gérer. Comment faire lorsque le bruit est trop fort ? Voici quelques pistes pour le réguler.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°318 - Avril 2023 - Algorithmes printaniers [texte imprimé] . - 2023 . - 112 p : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Algorithmes Pâques chocolat de Pâques bricolage langage oral verbes d'action lecture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La chasse aux oeufs.
(La Classe)Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'avril. Ce mois-ci, les enfants utiliseront, entre autres, des gommettes pour représenter des oisillons dans leur nid et faire briller les écailles d'un joli poisson.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Algorithmes printaniers. Les algorithmes encouragent les enfants à chercher la logique implicite d'une suite organisée, et à mémoriser une suite d'opérations. Ce dossier propose un ensemble de fiches progressives pour les entraîner, avec comme supports de petites coccinelles colorées qu'ils prendront plaisir à manipuler !
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Les actions. Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral et à la manipulation, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action.
AUTOUR D'UN ALBUM • MS-GS : Impossible !. En compagnie d'un crabe, le chien Rex rejoint le bord de la mer dont il a toujours rêvé. À l'approche de la belle saison, les exploitations de cet album s'articulent autour de la thématique des vacances estivales.
LES FONDAMENTAUX : Les difficultés de langage. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je pallie les difficultés de langage de certains de mes élèves.
MA VIE D’INSTIT : Stéphanie : « J'enseigne dans une Moyenne Section en Inde ». Stéphanie a commencé dans la vie active en tant que préparatrice en pharmacie. Jusqu'à ce que le métier de son mari les amène à partir à l'étranger...
TRUCS & ASTUCES : La gestion du bruit. Une classe de maternelle sans bruit, ça n'existe pas. Toutefois, il faut parvenir à maîtriser le volume sonore afin de garantir des apprentissages dans les meilleures conditions possibles. Ce sujet préoccupe tous les enseignants, néotitulaires comme chevronnés, car les classes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce qui peut fonctionner une année avec l'une ne fonctionnera pas forcément l'année suivante avec une autre. D'évidence, il n'y a pas de recette miracle. De plus, votre tolérance au bruit ne sera pas la même que celle de vos collègues ou de vos élèves. Cette notion de bruit est finalement assez subjective, et c'est ce qui rend la chose aussi difficile à gérer. Comment faire lorsque le bruit est trop fort ? Voici quelques pistes pour le réguler.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018711 $Périodique Revues Exclu du prêt L'art de se gâcher la vie / Marie Andersen (2019)
Titre : L'art de se gâcher la vie : Comment en finir avec cette mauvaise habitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andersen, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 2019 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Psy Importance : 336 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09923-3 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) obstination imperfection respect finitude actions irréfléchies répétitions compulsives dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous consacrons beaucoup d'énergie à cette pratique, mais pour quel résultat ? S'entêter, se tracasser inutilement, croire à l'impossible, tout remettre en question... : très souvent, nous compliquons les choses parce que nous raisonnons mal, parce que nous ne changeons rien ou parce que nous agissons de façon inappropriée. Ce livre propose d'examiner ces "manies" sous un angle légèrement provocant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous empoisonner l'existence. (Decitre) L'art de se gâcher la vie : Comment en finir avec cette mauvaise habitude [texte imprimé] / Marie Andersen, Auteur . - Marabout, 2019 . - 336 p. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Psy) .
ISBN : 978-2-501-09923-3 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) obstination imperfection respect finitude actions irréfléchies répétitions compulsives dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous consacrons beaucoup d'énergie à cette pratique, mais pour quel résultat ? S'entêter, se tracasser inutilement, croire à l'impossible, tout remettre en question... : très souvent, nous compliquons les choses parce que nous raisonnons mal, parce que nous ne changeons rien ou parce que nous agissons de façon inappropriée. Ce livre propose d'examiner ces "manies" sous un angle légèrement provocant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous empoisonner l'existence. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012724 !Livre Psychologie Disponible Les moyens de financement d'une société anonyme / Jean-Christophe Libert (2012)
Titre : Les moyens de financement d'une société anonyme : Le cas de la S.A. SMURF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Libert, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Collection : Economie et société Importance : 41 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Économie de l'entreprise Tags : Société (économie) Financement (économie) Financement (modes) Actions (économie) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Les moyens de financement d'une société anonyme : Le cas de la S.A. SMURF [texte imprimé] / Jean-Christophe Libert, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 41 p. ; 30 cm. - (Economie et société) .
ISBN : 978-2-87037-768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie de l'entreprise Tags : Société (économie) Financement (économie) Financement (modes) Actions (économie) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006800 !Livre Économie Disponible N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant (Bulletin de Empan)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Empan / André Ducournau
Titre : N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : AEMO AED enfants placés aide éducative à domicile aiRe d'ados MJIE SEMO SEMO de l'Enfance conseils éducatifs actions éducatives AEMO (évolution) MJIE (évolution) service de consultation familiale (création) serive d'action familiale (création) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Empan / André Ducournau
N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant [texte imprimé] . - 2017 . - 147 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : AEMO AED enfants placés aide éducative à domicile aiRe d'ados MJIE SEMO SEMO de l'Enfance conseils éducatifs actions éducatives AEMO (évolution) MJIE (évolution) service de consultation familiale (création) serive d'action familiale (création) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008286 $Périodique Éducateur spécialisé Disponible N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 26 p. Présentation : ill., tableaux Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) [texte imprimé] . - 2019 . - 26 p. : ill., tableaux ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011163 $Périodique Revues Disponible Quel outils pouvons-nous placer dans la relation famille/institution pour qu'elle ne soit pas dysfonctionnelle ? / Alicia De Meyer (2016)
Titre : Quel outils pouvons-nous placer dans la relation famille/institution pour qu'elle ne soit pas dysfonctionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia De Meyer, Auteur ; Héloïse Lans, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 59 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : relation famille/institution PAT-Miroir grille d'intelligibilité des actions d'accompagnement de la parentalité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quel outils pouvons-nous placer dans la relation famille/institution pour qu'elle ne soit pas dysfonctionnelle ? [texte imprimé] / Alicia De Meyer, Auteur ; Héloïse Lans, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 59 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : relation famille/institution PAT-Miroir grille d'intelligibilité des actions d'accompagnement de la parentalité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001196 TFE TFE Exclu du prêt N°425 - Septembre-Octobre 2019 - Langue française et action culturelle : le duo gagnant (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°425 - Septembre-Octobre 2019 - Langue française et action culturelle : le duo gagnant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : action culturelle français (apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Thomas Ostermeier : l’art qui (d)étonne
Région – Essaouira, un Saint-Malo marocain
Tendance – La grande évasion
Sport – Quand le rugby s’essaie au japonais
Idées – Philippe Meirieu : « Toute action d’enseignement est porteuse de valeurs »
Edition – Ces auteurs que les Français lisent vraiment
Évènement – Des journées particulières
DOSSIER – Langue française et action culturelle : le duo gagnant
– « La langue, premier véhicule de la diversité culturelle »
– Apprendre les langues de Molière
– J’apprends le français au cinéma
– Langue : la preuve par la culture
LANGUE
Entretien – Maria Candea : « Les gens ignorent trop qu’ils ont le pouvoir sur la langue »
Politique linguistique – Oser dire le nouveau monde
Je t’aime… moi non plus – Le Québec, zone de contact
Étonnants francophones – « En Grèce, les liens avec le français sont très forts »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Changer l’avenir d’enfants défavorisés »
Initiative– Entrepreneuriat féminin : réussir grâce au français des affaires.
Français professionnel – Mettre le FOU en action
Question d’écritures – La poésie : l’art de prendre au mot
Astuces de classe – Comment gérez-vous l’espace en classe ?
Tribune – Des pratiques innovantes
Initiative – L’audio livre en classe de FLE
Expérience – Mieux intégrer les élèves des classes d’accueil avec des « sacs d’histoire »
Innovation – Mais de qui se « Mock »-t-on ?!
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Classique
Poésie – Le peuple de l’entre-deux
En scène ! – Les extrêmes s’attirent (ou inversement)
BD – Les Nœils : « Le test »
OUTILS
Jeux – Automne
Mnémo – L’incroyable histoire des majuscules
Quiz – Les Journées européennes du patrimoine
Test – En voir de toutes les couleurs
Fiche pédagogique – Les ateliers d’écriture de la Maison de la
poésie
Fiche pédagogique – Travailler en classe avec la bande- annonce
d’un film
Fiche pédagogique – La survie de l’humanité : sur la planète terre
ou ailleurs ?
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région – Essaouira, un Saint-Malo marocain
Question d’écriture – La poésie : l’art de prendre au mot
Mnémo – L’incroyable histoire des majuscules
Les reportages audio
Société – Un atelier d’écriture dans un centre d’hébergement d’urgence
Culture – Camélia Jordana au 36e festival Art Rock.
Tendance – En France, l’engouement autour du football féminin ne retombe pas
Expression – « Avoir le nez dans le guidon »
(fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-425-092019.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°425 - Septembre-Octobre 2019 - Langue française et action culturelle : le duo gagnant [texte imprimé] . - 2019 . - 80 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : action culturelle français (apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Thomas Ostermeier : l’art qui (d)étonne
Région – Essaouira, un Saint-Malo marocain
Tendance – La grande évasion
Sport – Quand le rugby s’essaie au japonais
Idées – Philippe Meirieu : « Toute action d’enseignement est porteuse de valeurs »
Edition – Ces auteurs que les Français lisent vraiment
Évènement – Des journées particulières
DOSSIER – Langue française et action culturelle : le duo gagnant
– « La langue, premier véhicule de la diversité culturelle »
– Apprendre les langues de Molière
– J’apprends le français au cinéma
– Langue : la preuve par la culture
LANGUE
Entretien – Maria Candea : « Les gens ignorent trop qu’ils ont le pouvoir sur la langue »
Politique linguistique – Oser dire le nouveau monde
Je t’aime… moi non plus – Le Québec, zone de contact
Étonnants francophones – « En Grèce, les liens avec le français sont très forts »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Changer l’avenir d’enfants défavorisés »
Initiative– Entrepreneuriat féminin : réussir grâce au français des affaires.
Français professionnel – Mettre le FOU en action
Question d’écritures – La poésie : l’art de prendre au mot
Astuces de classe – Comment gérez-vous l’espace en classe ?
Tribune – Des pratiques innovantes
Initiative – L’audio livre en classe de FLE
Expérience – Mieux intégrer les élèves des classes d’accueil avec des « sacs d’histoire »
Innovation – Mais de qui se « Mock »-t-on ?!
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Classique
Poésie – Le peuple de l’entre-deux
En scène ! – Les extrêmes s’attirent (ou inversement)
BD – Les Nœils : « Le test »
OUTILS
Jeux – Automne
Mnémo – L’incroyable histoire des majuscules
Quiz – Les Journées européennes du patrimoine
Test – En voir de toutes les couleurs
Fiche pédagogique – Les ateliers d’écriture de la Maison de la
poésie
Fiche pédagogique – Travailler en classe avec la bande- annonce
d’un film
Fiche pédagogique – La survie de l’humanité : sur la planète terre
ou ailleurs ?
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région – Essaouira, un Saint-Malo marocain
Question d’écriture – La poésie : l’art de prendre au mot
Mnémo – L’incroyable histoire des majuscules
Les reportages audio
Société – Un atelier d’écriture dans un centre d’hébergement d’urgence
Culture – Camélia Jordana au 36e festival Art Rock.
Tendance – En France, l’engouement autour du football féminin ne retombe pas
Expression – « Avoir le nez dans le guidon »
(fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-425-092019.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011849 $Périodique Revues Exclu du prêt Nouveau dictionnaire critique d'action sociale / Jean-Yves Barreyre (2006)
Titre : Nouveau dictionnaire critique d'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Directeur de la recherche ; Brigitte Bouquet, Directeur de la recherche Mention d'édition : Nouv. ed. ent. actualisée et augm. Editeur : Paris [France] : Bayard Année de publication : 2006 Collection : Travail social Importance : 637 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47634-9 Prix : 34 € Note générale : Publ. en 1995 sous le titre: Dictionnaire critique d'action sociale. Thomas De Koninck, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage Catégories : Service social Tags : action sociale aide sociale Index. décimale : 300 Sciences sociales Nouveau dictionnaire critique d'action sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Barreyre, Directeur de la recherche ; Brigitte Bouquet, Directeur de la recherche . - Nouv. ed. ent. actualisée et augm. . - Bayard, 2006 . - 637 p. ; 21 cm. - (Travail social) .
ISBN : 978-2-227-47634-9 : 34 €
Publ. en 1995 sous le titre: Dictionnaire critique d'action sociale. Thomas De Koninck, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage
Catégories : Service social Tags : action sociale aide sociale Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001112 Dictionnaire Éducateur spécialisé Disponible 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi (2008)
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 285 p. Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30.30 € Catégories : Méthode d'évaluation Tags : 2valuation action sociale action médico sociale méthode Alfödi Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, décrivent dix-huit cas concrets d'évaluation réalisés avec la méthode Alföldi, développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents : action sociale et médico-sociale ; évaluation des situations de danger ; évaluation interne de la qualité des prestations ; programme de réussite éducative ; formation continue à l'université. Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ; cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ; cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ; intervenants externes (formateurs, consultants). Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain. (Decitre) Note de contenu :
APPLICATIONS CONCRETES EN PROTECTION DE L'ENFANCE
Développement de la méthode au conseil général de la Manche
Un outil forgé par les professionnels
Mise en œuvre de la méthode d'évaluation
Évaluer le danger en contexte ardéchois
Du rapport écrit à l'audience devant le juge
Six années d'appropriation personnalisée
Évaluer les situations d'enfance en danger au conseil général de l'Orne
Apport de l'informatique dans l'utilisation de la méthode Alföldi
Pérennisation de la méthode au CNFPT de Picardie
Questions posées par le recueil d'informations
L'apprivoisement de la méthode en Belgique
DEVELOPPEMENT DE LA METHODE DANS LE CHAMP SOCIAL
Évaluation interne à l'APEI des Ulis
Une démarche participative
Pour évaluer les parcours individualisés de réussite éducative
Évaluer les projets personnalisés
Utiliser la méthode au cours d'une enquête sociale JAF
Vers un critère d'évaluation du parcours des stagiaires dans un CRP
EXPLORATION DE LA METHODE A L'UNIVERSITE
Méthode d'évaluation et recherche action en formation supérieure
(Decitre)18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - 285 p. : tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30.30 €
Catégories : Méthode d'évaluation Tags : 2valuation action sociale action médico sociale méthode Alfödi Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, décrivent dix-huit cas concrets d'évaluation réalisés avec la méthode Alföldi, développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents : action sociale et médico-sociale ; évaluation des situations de danger ; évaluation interne de la qualité des prestations ; programme de réussite éducative ; formation continue à l'université. Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ; cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ; cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ; intervenants externes (formateurs, consultants). Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain. (Decitre) Note de contenu :
APPLICATIONS CONCRETES EN PROTECTION DE L'ENFANCE
Développement de la méthode au conseil général de la Manche
Un outil forgé par les professionnels
Mise en œuvre de la méthode d'évaluation
Évaluer le danger en contexte ardéchois
Du rapport écrit à l'audience devant le juge
Six années d'appropriation personnalisée
Évaluer les situations d'enfance en danger au conseil général de l'Orne
Apport de l'informatique dans l'utilisation de la méthode Alföldi
Pérennisation de la méthode au CNFPT de Picardie
Questions posées par le recueil d'informations
L'apprivoisement de la méthode en Belgique
DEVELOPPEMENT DE LA METHODE DANS LE CHAMP SOCIAL
Évaluation interne à l'APEI des Ulis
Une démarche participative
Pour évaluer les parcours individualisés de réussite éducative
Évaluer les projets personnalisés
Utiliser la méthode au cours d'une enquête sociale JAF
Vers un critère d'évaluation du parcours des stagiaires dans un CRP
EXPLORATION DE LA METHODE A L'UNIVERSITE
Méthode d'évaluation et recherche action en formation supérieure
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001075 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Développement du pouvoir d'agir / Claire Jouffray (2014)
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 232 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005428 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 23/04/2024