/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'activité physique'
Affiner la recherche
N°317 - Mars 2023 - Une Histoire d'amour (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°317 - Mars 2023 - Une Histoire d'amour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 112 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : histoire d'amour bricolage gommettes environnement activités physiques Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le tri des déchets collectifs.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Pour carnaval, les enfants pourront se cacher derrière un grand masque de monstre en papier ou bien défiler avec en main un hibou articulé aux plumes légères.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Une histoire d'amour. L'histoire d'amour racontée dans ce livre-CD est celle de la jeune Clarinette et du gentil Accordéon, dont l'union donnera lieu à un bal très musical ! L'exploitation de ce conte tendre et amusant fait une large part à l'écoute et à la découverte d'instruments de musique.
ACTIVITÉS PHYSIQUES • PS > GS : L'activité physique au Cycle 1. L'activité physique joue un rôle essentiel en maternelle : elle contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, mais aussi relationnel des enfants. Pour vous aider à construire vos séances, ce dossier vous propose un choix de jeux sportifs extraits des contenus de la plateforme Actibloom.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Activités Gommettes. Dès la PS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, en leur demandant habileté et précision. Ce cahier, testé en classe, propose 18 activités de difficulté progressive, où chaque fois l'utilisation des gommettes fera sens pour eux.
LA LOI & VOUS : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Selon le JO du 7 octobre 2002, « la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignements dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignants et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements. »
MA VIE D’INSTIT : Ingrid : « Titulaire remplaçant, c'est un peu l'aventure chaque matin ». Ingrid est une PE expérimentée qui enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a fait ses débuts en tant que titulaire remplaçante.
TRUCS & ASTUCES : L'éveil aux LVE. Enseigner une langue vivante étrangère fait souvent peur aux enseignants même chevronnés. Qu'on n'ait jamais apprécié les cours de LVE durant notre parcours scolaire ou, au contraire, qu'on ait été un fervent adepte des cours de langues, on est tous en capacité d'apporter un éveil aux LVE ou LVR (dans un premier temps) à nos élèves sans que cela soit laborieux pour nous, avant de nous concentrer sur la découverte d'une langue singulière. Voici quelques pistes pour y parvenir.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°317 - Mars 2023 - Une Histoire d'amour [texte imprimé] . - 2023 . - 112 p : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : histoire d'amour bricolage gommettes environnement activités physiques Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le tri des déchets collectifs.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Pour carnaval, les enfants pourront se cacher derrière un grand masque de monstre en papier ou bien défiler avec en main un hibou articulé aux plumes légères.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Une histoire d'amour. L'histoire d'amour racontée dans ce livre-CD est celle de la jeune Clarinette et du gentil Accordéon, dont l'union donnera lieu à un bal très musical ! L'exploitation de ce conte tendre et amusant fait une large part à l'écoute et à la découverte d'instruments de musique.
ACTIVITÉS PHYSIQUES • PS > GS : L'activité physique au Cycle 1. L'activité physique joue un rôle essentiel en maternelle : elle contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, mais aussi relationnel des enfants. Pour vous aider à construire vos séances, ce dossier vous propose un choix de jeux sportifs extraits des contenus de la plateforme Actibloom.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Activités Gommettes. Dès la PS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, en leur demandant habileté et précision. Ce cahier, testé en classe, propose 18 activités de difficulté progressive, où chaque fois l'utilisation des gommettes fera sens pour eux.
LA LOI & VOUS : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Selon le JO du 7 octobre 2002, « la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignements dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignants et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements. »
MA VIE D’INSTIT : Ingrid : « Titulaire remplaçant, c'est un peu l'aventure chaque matin ». Ingrid est une PE expérimentée qui enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a fait ses débuts en tant que titulaire remplaçante.
TRUCS & ASTUCES : L'éveil aux LVE. Enseigner une langue vivante étrangère fait souvent peur aux enseignants même chevronnés. Qu'on n'ait jamais apprécié les cours de LVE durant notre parcours scolaire ou, au contraire, qu'on ait été un fervent adepte des cours de langues, on est tous en capacité d'apporter un éveil aux LVE ou LVR (dans un premier temps) à nos élèves sans que cela soit laborieux pour nous, avant de nous concentrer sur la découverte d'une langue singulière. Voici quelques pistes pour y parvenir.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018672 $Périodique Revues Disponible Essentia 3e. 3 périodes / Florence Nicolas (2013)
Titre : Essentia 3e. 3 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Nicolas, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-8010-5072-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie physique chimie cahier d'activité Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Essentia 3e. 3 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie [texte imprimé] / Florence Nicolas, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISSN : 978-8010-5072-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie physique chimie cahier d'activité Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003618 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible 1600005654 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Essentia 3e. 3 périodes / Jacques Buschen (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006263 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Essentia 3e. 5 périodes / Jacques Buschen (2012)
Titre : Essentia 3e. 5 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Gaëtane Deckers, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 295 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5299-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie physique chimie cahier d'activité Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Essentia 3e. 5 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie [texte imprimé] / Jacques Buschen, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Gaëtane Deckers, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 295 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5299-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie physique chimie cahier d'activité Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005657 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280413335 Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISSN : 280413335
Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009042 !Livre Sports Disponible N°288 - Avril 2020 - Jeux traditionnels d'apprentissage (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°288 - Avril 2020 - Jeux traditionnels d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeu (apprentissage) calcul groupe de parole avril (bricolage) album activités physiques géoformes grandeur géométrie Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Le dossier présenté ce mois-ci montre comment utiliser les jeux de cartes et de dés bien connus pour travailler la numération avec les élèves de MS-GS. (La classe) [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°288 - Avril 2020 - Jeux traditionnels d'apprentissage [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeu (apprentissage) calcul groupe de parole avril (bricolage) album activités physiques géoformes grandeur géométrie Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Le dossier présenté ce mois-ci montre comment utiliser les jeux de cartes et de dés bien connus pour travailler la numération avec les élèves de MS-GS. (La classe) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013132 $Périodique Revues Disponible Sciences Action 2 / Michèle Cocriamont (2014)
Titre : Sciences Action 2 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cocriamont, Auteur ; Valérie Fabre, Auteur ; Bénédicte Kuyl, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 203 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6882-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : eau (activités) cellules (biologie) respiration nutriment circulation sanguine reproduction humaine monde aquatique (biologie) masse volumique forces (physique) pression (physique) énergies (physique) température (physique) changements d'état (physique) énergie thermique électricité Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences Action 2 : cahier d'activités [texte imprimé] / Michèle Cocriamont, Auteur ; Valérie Fabre, Auteur ; Bénédicte Kuyl, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2014 . - 203 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6882-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : eau (activités) cellules (biologie) respiration nutriment circulation sanguine reproduction humaine monde aquatique (biologie) masse volumique forces (physique) pression (physique) énergies (physique) température (physique) changements d'état (physique) énergie thermique électricité Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005545 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible 1600010516 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Jeux et sports collectifs / Eric Bernad (2015)
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Editions EP&S Année de publication : 2015 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Catégories : Handicap
Jeu
SportTags : sports collectifs (handicap) inclusion handicaps et activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Des propositions concrètes et opérationnelles qui s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeunes en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. (bnf.fr) Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Editions EP&S, 2015 . - 100 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Catégories : Handicap
Jeu
SportTags : sports collectifs (handicap) inclusion handicaps et activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Des propositions concrètes et opérationnelles qui s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeunes en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. (bnf.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007477 !Livre Sports Disponible 1600014296 !Livre Sports Disponible Psychologie du sport / Richard H. Cox (2013)
Titre : Psychologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193 Importance : X-527 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7106-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Psychologie du sport [texte imprimé] / Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique . - 2e édition . - De Boeck Supérieur, 2013 . - X-527 p. : ill. ; 27 cm.. - (Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193) .
ISBN : 978-2-8041-7106-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010093 !Livre Sports Exclu du prêt N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 [texte imprimé] . - 2023 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018640 $Périodique Revues Disponible