/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'activités graphiques'
Affiner la recherche
Activités graphiques et créatives / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2004)
Titre : Activités graphiques et créatives : Guide pédagogique maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Maternelle Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Contient: 10 posters + 35 cartes de jeux + un guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Exercices graphiques activités graphiques découverte active (activités graphiques) Mise en scène (art graphique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Activités graphiques et créatives : Guide pédagogique maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Retz, 2004 . - 96 p. : ill. ; 30 cm + Contient: 10 posters + 35 cartes de jeux + un guide pédagogique. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Exercices graphiques activités graphiques découverte active (activités graphiques) Mise en scène (art graphique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006825 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Outils graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2015)
Titre : Outils graphiques : PS/MS/GS. Eponges et tissus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : C'est à voir ! Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Construction de tâches graphiques outils (usage) situations graphiques éponges (activités manuelles) tissus (activités manuelles) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture.
Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. (Decitre)Outils graphiques : PS/MS/GS. Eponges et tissus [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Retz, 2015 . - 64 p. : ill. en coul ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Construction de tâches graphiques outils (usage) situations graphiques éponges (activités manuelles) tissus (activités manuelles) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture.
Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006822 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Pédagogie Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Prix : 109 FRF Note générale : Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi" Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5 : 109 FRF
Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014379 !Livre Pédagogie Disponible Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000143 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 4 Importance : 214 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 214 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 4) .
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000144 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible