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15 résultat(s) recherche sur le tag 'adaptation'
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Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? / Anne Reis (2015)
Titre : Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Reis, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Denis Verda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : notions mathématiques (adaptation) enfants atteints de troubles neurologiques Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? [texte imprimé] / Anne Reis, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Denis Verda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 163 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : notions mathématiques (adaptation) enfants atteints de troubles neurologiques Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001168 TFE TFE Exclu du prêt N°145 - Juin 2023 - Ovidie en grève ! (du sexe) (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°145 - Juin 2023 - Ovidie en grève ! (du sexe) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : crêches oeuvres littéraires (adaptation) écodélégués (école) climat sexualité Liban Marinette Pichon (footballeuse) écologie agriculture intensive journalistes (intimidations pressions) restauration (violence) courses automobiles (parité) Céline Le Drenn (débardeuse) AVC (traitements) éducation parents/enfants tantrisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches!
16 News
16 La badass du mois : Daria Serenko
17 Décryptage : maisons fissurées : qui paie la facture ?
18 L’essai coup de poing : Intersectionnalité
19 À la loupe : la reprise après le congé mat
20 Le sujet qui fâche : crèches en crise
22 Autour du monde BBC : chœur en sursis
24 Débat Faut-il adapter les œuvres littéraires à l’époque ?
26 Débat (la suite) Par Camille Besse
28 BD écolo WTF?! Le bioplastique, c’est quoi ?
30 Actu environnement Écodélégué·es : le climat à bonne école
32 Dr Kpote Petit mascu deviendra grand
MAG
34 En couv Ovidie : « L’amour est surcoté »
42 Étranger Liban : un pays en thérapie
52 Portrait Marinette Pichon : le foot, sa surface de réparation
56 On en cause Écologie : informer nuit gravement à la santé
61 Nos sous Acheter, vendre ou… attendre
62 Société En finir avec le cauchemar en cuisine
68 Sport Courses automobiles : la parité hors circuit
VIE PERSO
70 Au boulot Céline Le Drenn, débardeuse à cheval
72 Corps Traitement de l’AVC : un décret décérébré
74 Parentalité Relou·es, les BFF de mes gosses !
77 Parent2 By the Soulce
78 Sexualité Tantrisme : reculer pour mieux se sauter
CULTURE
81 Expo Objectifs femmes
82 Cinéma
82 Céleste Brunnquell pour Fifi
83 Les sorties du mois
86 Séries
87 Culture Mix
95 Calendrier  2023 Par Pascal Gros
96 Histoire
96 Vélo : l’émancipation par la culotte
98 Cette année-là…
27 et 51 Abonnements
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°145 - Juin 2023 - Ovidie en grève ! (du sexe) [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : crêches oeuvres littéraires (adaptation) écodélégués (école) climat sexualité Liban Marinette Pichon (footballeuse) écologie agriculture intensive journalistes (intimidations pressions) restauration (violence) courses automobiles (parité) Céline Le Drenn (débardeuse) AVC (traitements) éducation parents/enfants tantrisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches!
16 News
16 La badass du mois : Daria Serenko
17 Décryptage : maisons fissurées : qui paie la facture ?
18 L’essai coup de poing : Intersectionnalité
19 À la loupe : la reprise après le congé mat
20 Le sujet qui fâche : crèches en crise
22 Autour du monde BBC : chœur en sursis
24 Débat Faut-il adapter les œuvres littéraires à l’époque ?
26 Débat (la suite) Par Camille Besse
28 BD écolo WTF?! Le bioplastique, c’est quoi ?
30 Actu environnement Écodélégué·es : le climat à bonne école
32 Dr Kpote Petit mascu deviendra grand
MAG
34 En couv Ovidie : « L’amour est surcoté »
42 Étranger Liban : un pays en thérapie
52 Portrait Marinette Pichon : le foot, sa surface de réparation
56 On en cause Écologie : informer nuit gravement à la santé
61 Nos sous Acheter, vendre ou… attendre
62 Société En finir avec le cauchemar en cuisine
68 Sport Courses automobiles : la parité hors circuit
VIE PERSO
70 Au boulot Céline Le Drenn, débardeuse à cheval
72 Corps Traitement de l’AVC : un décret décérébré
74 Parentalité Relou·es, les BFF de mes gosses !
77 Parent2 By the Soulce
78 Sexualité Tantrisme : reculer pour mieux se sauter
CULTURE
81 Expo Objectifs femmes
82 Cinéma
82 Céleste Brunnquell pour Fifi
83 Les sorties du mois
86 Séries
87 Culture Mix
95 Calendrier  2023 Par Pascal Gros
96 Histoire
96 Vélo : l’émancipation par la culotte
98 Cette année-là…
27 et 51 Abonnements
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018776 $Périodique Revues Disponible L'adaptation au changement climatique [dossier] in Pour la science, N°438 (Avril 2014)
[article]
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 65-85
Titre : L'adaptation au changement climatique [dossier] : Cahier spécial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 65-85 Langues : Français (fre) Catégories : Climat Tags : climat adaptation (climat) changement (climat) eau santé environnement migration économie flux (migration) Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] L'adaptation au changement climatique [dossier] : Cahier spécial [texte imprimé] . - 2014 . - 65-85.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 65-85
Catégories : Climat Tags : climat adaptation (climat) changement (climat) eau santé environnement migration économie flux (migration) Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004674 $Périodique Revues Exclu du prêt Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil (2014)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2014 Importance : XII - 348 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-101-8 Catégories : Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : élèves en difficultés difficultés d'apprentissage difficultés d'adaptation et de comportement déficience intellectuelle (scolarité) autisme (scolarité) déficience langagière (scolarité) déficience sensorielle ou physique (scolarité) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - 4e éd. . - Montréal : G. Morin, 2014 . - XII - 348 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-101-8
Catégories : Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : élèves en difficultés difficultés d'apprentissage difficultés d'adaptation et de comportement déficience intellectuelle (scolarité) autisme (scolarité) déficience langagière (scolarité) déficience sensorielle ou physique (scolarité) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005802 !Livre Pédagogie Exclu du prêt N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : toucher affectif irritabilité tactile prématurité néonatologie méthode du kangourou exploration tactile adaptation neurosciences jeu d'échecs école maternelle , éducation de la petite enfance accueil famille Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• La petite enfance au premier rang du plan pauvreté
• Conditions de vie des enfants : une carte interactive
• Éduquer en France : les chiffres de l’OCDE
Etc.
Santé
• Escarres : les enfants aussi…
• Parturientes au pays de l’oncle Sam
• Couche-culotte : zéro toxique ?
Etc.
Accueil
• Simplifier l’accueil de la petite enfance ?
• Pourquoi ma demande de place en crèche a-t-elle été refusée ?
• Enfants déscolarisés : l’appel aux maires
Etc.
Dossier : Le toucher dans tous ses états
18 Vers une refonte de l’accueil des enfants de 1-6 ans ? par Frédérique Hirn
22 Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemples de la Norvège et de la France par Pascale Garnier et Sylvie Rayna
27 Créer du lien dans la communauté éducative par Amel Mahieddine
30 Rapprocher école maternelle, accueil collectif et familles par Audrey Alenda
32 Quelle place pour les Atsem dans la communauté éducative ? par Gaëlle Le Notre
34 Regards croisés sur le continuum petite enfance et école maternelle par Magalie Dreuil, Marie-Pierre Quirac et Émilie Penot
37 Partenariat petite enfance-école : quels rôles pour les élus ? par Nicole Dreyer
40 Pourquoi mettre l’accent sur les émotions positives en maternelle ? par Rébecca Shankland et Bernard Anselem
Rubriques
45 Choix du libraire
47 Neurosciences et Petite Enfance
L’adaptation sous l’oeil des recherches par Anne-Sophie Rochegude
54 Autour du jeu
Quand Élie joue au jeu d’échecs par Ludovic Blin
56 Lis-moi une histoire
Des livres pour aller plus loin… par Marion Lefeuvre
58 Recherche
Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité par Agnès Florin
60 Posture professionnelle
Accueil : « Laisser le temps au temps » par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
Famille : la première école par Sylvain Grandserre
64 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction [texte imprimé] . - 2018 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : toucher affectif irritabilité tactile prématurité néonatologie méthode du kangourou exploration tactile adaptation neurosciences jeu d'échecs école maternelle , éducation de la petite enfance accueil famille Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• La petite enfance au premier rang du plan pauvreté
• Conditions de vie des enfants : une carte interactive
• Éduquer en France : les chiffres de l’OCDE
Etc.
Santé
• Escarres : les enfants aussi…
• Parturientes au pays de l’oncle Sam
• Couche-culotte : zéro toxique ?
Etc.
Accueil
• Simplifier l’accueil de la petite enfance ?
• Pourquoi ma demande de place en crèche a-t-elle été refusée ?
• Enfants déscolarisés : l’appel aux maires
Etc.
Dossier : Le toucher dans tous ses états
18 Vers une refonte de l’accueil des enfants de 1-6 ans ? par Frédérique Hirn
22 Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemples de la Norvège et de la France par Pascale Garnier et Sylvie Rayna
27 Créer du lien dans la communauté éducative par Amel Mahieddine
30 Rapprocher école maternelle, accueil collectif et familles par Audrey Alenda
32 Quelle place pour les Atsem dans la communauté éducative ? par Gaëlle Le Notre
34 Regards croisés sur le continuum petite enfance et école maternelle par Magalie Dreuil, Marie-Pierre Quirac et Émilie Penot
37 Partenariat petite enfance-école : quels rôles pour les élus ? par Nicole Dreyer
40 Pourquoi mettre l’accent sur les émotions positives en maternelle ? par Rébecca Shankland et Bernard Anselem
Rubriques
45 Choix du libraire
47 Neurosciences et Petite Enfance
L’adaptation sous l’oeil des recherches par Anne-Sophie Rochegude
54 Autour du jeu
Quand Élie joue au jeu d’échecs par Ludovic Blin
56 Lis-moi une histoire
Des livres pour aller plus loin… par Marion Lefeuvre
58 Recherche
Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité par Agnès Florin
60 Posture professionnelle
Accueil : « Laisser le temps au temps » par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
Famille : la première école par Sylvain Grandserre
64 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfanceRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010135 $Périodique Revues Disponible N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible N°1349 - 14 au 27 novembre 2023 - Sport-insertion. Couteau suisse de l'accompagnement (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1349 - 14 au 27 novembre 2023 - Sport-insertion. Couteau suisse de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : sport-insertion entreprise adaptée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Resocialisation, respect des règles, bien-être… le sport comme outil d’insertion socio-professionnelle est en plein boom. Que ce soit dans le cadre de projets « sport-santé » internes aux structures sociales, ou d’appels à projets visant à soutenir la « remobilisation » et l’éducation par le sport. Ces initiatives variées peuvent inspirer les travailleurs sociaux.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
Crève-la-faim
La Rubrik’ Hors Cadre De Vince
L’éducateur de rue, c’est quoi cette bête ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Les réponses aux émeutes…
Décryptage
Violences faites aux femmes • Grande cause, petits moyens
LS il y a 30 ans
Fabrique du social
Entreprise adaptée • T’Cap 21 : destination inclusion
Paroles de métiers
La machine à café : espace de ragots ou de réels échanges professionnels ?
Matière à pensées
De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie)
Dossier : Sport-insertion
Couteau suisse de l’accompagnement
Addictologie
- Surfer sur le soin
Entretien avec François Le Yondre
- Sport et insertion, la dimension politique
Échos du terrain
Mouvements d’appropriation
Espace du lecteur
Naviguer entre espérances & survie
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos d’éthique/ À propos de résilience
Cinéma
Solidarité arc-en-ciel
BD
Agression sexuelle
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1349 - 14 au 27 novembre 2023 - Sport-insertion. Couteau suisse de l'accompagnement [texte imprimé] . - 2023 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : sport-insertion entreprise adaptée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Resocialisation, respect des règles, bien-être… le sport comme outil d’insertion socio-professionnelle est en plein boom. Que ce soit dans le cadre de projets « sport-santé » internes aux structures sociales, ou d’appels à projets visant à soutenir la « remobilisation » et l’éducation par le sport. Ces initiatives variées peuvent inspirer les travailleurs sociaux.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
Crève-la-faim
La Rubrik’ Hors Cadre De Vince
L’éducateur de rue, c’est quoi cette bête ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Les réponses aux émeutes…
Décryptage
Violences faites aux femmes • Grande cause, petits moyens
LS il y a 30 ans
Fabrique du social
Entreprise adaptée • T’Cap 21 : destination inclusion
Paroles de métiers
La machine à café : espace de ragots ou de réels échanges professionnels ?
Matière à pensées
De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie)
Dossier : Sport-insertion
Couteau suisse de l’accompagnement
Addictologie
- Surfer sur le soin
Entretien avec François Le Yondre
- Sport et insertion, la dimension politique
Échos du terrain
Mouvements d’appropriation
Espace du lecteur
Naviguer entre espérances & survie
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos d’éthique/ À propos de résilience
Cinéma
Solidarité arc-en-ciel
BD
Agression sexuelle
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019489 $Périodique Revues Exclu du prêt N°503 - Juin 2022 - Mineurs en infraction. Le tour de la sanction (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°503 - Juin 2022 - Mineurs en infraction. Le tour de la sanction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mineurs (infraction) entreprises de travail adapté jeunes (accompagnement) ukrainiennes (Italie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Poser la question des mineurs en infraction et des moyens d’y répondre, c’est d’abord devoir déchiffrer des acronymes, nombreux dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, dont nous vous proposons un copion ci-dessous, préalable nécessaire aux articles qui suivent.
C’est aussi lire des codes, des décrets, des évaluations. On en décrypte deux : l’évaluation du Code Madrane et la réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse.
Ce dossier est traversé de « tensions » qu’il s’est agi de déplier dans leur complexité. Tensions entre protection et sanction, entre enfermement et offre restauratrice, peine et médiation, jeunes en danger et jeunes délinquants. Entre niveaux de pouvoir et territoires, aussi. Les articles que vous lirez témoignent aussi de frictions entre juges et administration, services publics et agréés, travail- leurs associatifs et magistrats, qu’il s’agit non pas d’appréhender comme des « corps » homogènes, mais comme un fourmillement d’acteurs et actrices très diversifiés – encore passionnés (lire notamment le Focales sur les EMA) –, avec leurs propres visions, leurs modes d’action, leur culture et leur histoire, mais désireux de travailler les complémentarités et tous d’accord sur un point : la nécessité d’avoir plus de temps et de moyens.
Enfin, au cœur de la question des « mineurs délinquants », il y a les jeunes. Qui nous rappellent que la première violence est celle qui s’exerce à leur encontre. À leur tour de prendre la parole en fin de dossier.
LEXIQUE
Agaj : Administration générale de l’Aide à la jeunesse CRG : concertation restauratrice de groupe
EMA : équipe mobile d’accompagnement
IPPJ : institution publique de protection de la jeunesse FQI : fait qualifié infraction
SARE : service d’actions restauratrices et éducatives SEVOR : unité d’évaluation et d’orientation
(alterechos)Note de contenu :
EDITO
Mainmise sur le social : la supercherie de l’extrême droite
« Faire barrage à l’extrême droite. » Une nouvelle fois, les Français appelés à se mobiliser dans les urnes sont parvenus, in extremis, à éviter le pire. Mais, à chaque élection présidentielle, depuis quinze ans, le nombre d’électeurs de l’extrême droite [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Évaluation du « code Madrane » : tableau nuancé d’un secteur contrasté
En 2018, un nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse voyait le jour. Le «code Madrane», du nom de son ministre compétent de l’époque, Rachid Madrane (PS), avait fait l’objet de critiques de toutes parts, notamment pour son manque de concertation. Le cabinet de sa successeure, Valérie Glatigny (MR), a commandité son évaluation: une recherche d’un an, axée autour de l’écoute, sur le terrain, des acteurs de l’aide à la jeunesse.
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Les juges restent dans la logique de la sanction »
Déjudiciariser. Cela fait trente ans au moins que ce mot est au programme des ministres chargés de l’Aide à la jeunesse. Et pourtant, le placement en IPPJ des mineurs délinquants semble un passage obligé, quasi automatique. Quelles que soient les alternatives mises en place. Pourquoi une telle résistance?
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Les IPPJ au cœur d’une guerre de territoires entre juges et administration
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) a déclenché des réactions outrées de magistrats et d’avocats. L’arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce le poids de l’administration dans les décisions qui s’appliquent aux mineurs délinquants. Les juges y voient une attaque de leur indépendance. La réforme est partiellement suspendue.
CÉDRIC VALLET 19-05-2022
SOCIAL
Violence des mineures : sortir d’un impensé
Parmi les mineurs en infraction, les filles sont minoritaires. Faut-il pour autant en conclure qu’elles sont moins violentes et qu’il s’agit d’un épiphénomène? Au contraire, la violence des filles mérite d’être exhumée et pensée dans sa complexité, ses paradoxes et ses nuances pour pouvoir saisir les représentations du féminin (et du masculin) qui l’entourent. Décryptage avec Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix-en-Provence et auteure de «Quand la violence se joue au féminin».
MANON LEGRAND 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Ce que je voudrais, c’est que les juges se mettent à notre place »
Ces articles ont été écrits par des jeunes lors d’ateliers Scan-R réalisés dans des IPPJ.
AGENCE ALTER 19-05-2022
L'IMAGE
Et maintenant ?
Et maintenant ? C’est la question que s’est posée le photographe liégeois Michel Tonneau, une quinzaine de jours après les inondations dévastatrices de juillet 2021. Il commence alors à parcourir les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, à la [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
EMPLOI/FORMATION
ETA, une bombe à retardement
C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide…
JULIEN WINKEL 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
24 h avec… la TINA caravane
C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.
ROBIN LEMOINE 19-05-2022
LOGEMENT
Bureaux vacants, pénurie de logements abordables : l’équation difficile
Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?
ÉMILIE POMMEREAU 19-05-2022
LOGEMENT
Champ des Cailles, champ de bataille ?
Entretien avec Hugo Périlleux, l’un des auteurs de «Défendre son pré-carré. Le conflit sur l’usage du terrain du champ des Cailles à Watermael-Boitsfort» publié par l’Observatoire des inégalités, média indépendant en ligne porté pas des plumes académiques et associatives.
MANON LEGRAND 19-05-2022
ARCHIVES
Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
JÉRÉMIE DE WECK (ST.) 19-05-2022
VU DE FLANDRE
Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie
Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration.
JOHN VANDAELE ET ELIEN SPILLEBEEN 19-05-2022
SANTÉ
Badante : la vie domestique des Ukrainiennes d’Italie
En Italie, depuis la fin des années 90, les familles font appel aux badanti, des aides à domicile, pour s’occuper de leurs aînés. Des femmes immigrées, originaires principalement des pays de l’Est, notamment d’Ukraine, qui abandonnent tout pour gagner un peu mieux leur vie. Elles représentent plus d’un million de personnes aujourd’hui dans la péninsule.
PIERRE JASSOGNE 19-05-2022
ROND-POINT SCHUMAN
Le fonds social pour le climat, un projet mort-né ?
Le défi du fonds social pour le climat est de taille: il s’agit d’alléger la facture de la politique climatique européenne pour les ménages les plus modestes sur le Vieux Continent. Mais le chantier, pourtant bien lancé, risque d’être retardé par la flambée, de plus en plus ancrée, des prix de l’énergie.
CÉLINE SCHOEN 19-05-2022
PHOTOMATON
« Il faut défendre et rappeler l’interdépendance entre les droits fondamentaux »
Comme chaque année, la Ligue des droits humains publie un rapport sur l’état des droits fondamentaux durant l’année écoulée. Cette synthèse de l’actualité annuelle à l’aune des droits fondamentaux est aussi une photographie de l’état de notre démocratie avec des mises en garde et des pistes pour en empêcher l’érosion.
MANON LEGRAND 19-05-2022
PANPAN CULTURE
« Pas sans elles » : portraits de femmes en marge
Documentaire réalisé par le média d’action collective Zin TV, Pas sans elles fait le portrait de trois femmes. Sylvie, Cindy et Iris ont en commun de vivre des situations difficiles, peu reconnues, stigmatisées. Aujourd’hui, leur vécu les conduit à soutenir ou à accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs.
MANON LEGRAND 19-05-2022
FOCALES
EMA. Éveiller le changement chez les jeunes en infraction avec la loi
Pendant trois, six, neuf mois, parfois douze, ils accompagnent, au sein de leur famille, des jeunes ayant commis des « faits qualifiés infractions » (FQI). Ils, ce sont les accompagnants éducatifs des EMA – pour « équipes mobiles d’accompagnement ». Sur mandat d’un [...]
(alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°503 - Juin 2022 - Mineurs en infraction. Le tour de la sanction [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mineurs (infraction) entreprises de travail adapté jeunes (accompagnement) ukrainiennes (Italie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Poser la question des mineurs en infraction et des moyens d’y répondre, c’est d’abord devoir déchiffrer des acronymes, nombreux dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, dont nous vous proposons un copion ci-dessous, préalable nécessaire aux articles qui suivent.
C’est aussi lire des codes, des décrets, des évaluations. On en décrypte deux : l’évaluation du Code Madrane et la réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse.
Ce dossier est traversé de « tensions » qu’il s’est agi de déplier dans leur complexité. Tensions entre protection et sanction, entre enfermement et offre restauratrice, peine et médiation, jeunes en danger et jeunes délinquants. Entre niveaux de pouvoir et territoires, aussi. Les articles que vous lirez témoignent aussi de frictions entre juges et administration, services publics et agréés, travail- leurs associatifs et magistrats, qu’il s’agit non pas d’appréhender comme des « corps » homogènes, mais comme un fourmillement d’acteurs et actrices très diversifiés – encore passionnés (lire notamment le Focales sur les EMA) –, avec leurs propres visions, leurs modes d’action, leur culture et leur histoire, mais désireux de travailler les complémentarités et tous d’accord sur un point : la nécessité d’avoir plus de temps et de moyens.
Enfin, au cœur de la question des « mineurs délinquants », il y a les jeunes. Qui nous rappellent que la première violence est celle qui s’exerce à leur encontre. À leur tour de prendre la parole en fin de dossier.
LEXIQUE
Agaj : Administration générale de l’Aide à la jeunesse CRG : concertation restauratrice de groupe
EMA : équipe mobile d’accompagnement
IPPJ : institution publique de protection de la jeunesse FQI : fait qualifié infraction
SARE : service d’actions restauratrices et éducatives SEVOR : unité d’évaluation et d’orientation
(alterechos)Note de contenu :
EDITO
Mainmise sur le social : la supercherie de l’extrême droite
« Faire barrage à l’extrême droite. » Une nouvelle fois, les Français appelés à se mobiliser dans les urnes sont parvenus, in extremis, à éviter le pire. Mais, à chaque élection présidentielle, depuis quinze ans, le nombre d’électeurs de l’extrême droite [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Évaluation du « code Madrane » : tableau nuancé d’un secteur contrasté
En 2018, un nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse voyait le jour. Le «code Madrane», du nom de son ministre compétent de l’époque, Rachid Madrane (PS), avait fait l’objet de critiques de toutes parts, notamment pour son manque de concertation. Le cabinet de sa successeure, Valérie Glatigny (MR), a commandité son évaluation: une recherche d’un an, axée autour de l’écoute, sur le terrain, des acteurs de l’aide à la jeunesse.
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Les juges restent dans la logique de la sanction »
Déjudiciariser. Cela fait trente ans au moins que ce mot est au programme des ministres chargés de l’Aide à la jeunesse. Et pourtant, le placement en IPPJ des mineurs délinquants semble un passage obligé, quasi automatique. Quelles que soient les alternatives mises en place. Pourquoi une telle résistance?
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Les IPPJ au cœur d’une guerre de territoires entre juges et administration
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) a déclenché des réactions outrées de magistrats et d’avocats. L’arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce le poids de l’administration dans les décisions qui s’appliquent aux mineurs délinquants. Les juges y voient une attaque de leur indépendance. La réforme est partiellement suspendue.
CÉDRIC VALLET 19-05-2022
SOCIAL
Violence des mineures : sortir d’un impensé
Parmi les mineurs en infraction, les filles sont minoritaires. Faut-il pour autant en conclure qu’elles sont moins violentes et qu’il s’agit d’un épiphénomène? Au contraire, la violence des filles mérite d’être exhumée et pensée dans sa complexité, ses paradoxes et ses nuances pour pouvoir saisir les représentations du féminin (et du masculin) qui l’entourent. Décryptage avec Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix-en-Provence et auteure de «Quand la violence se joue au féminin».
MANON LEGRAND 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Ce que je voudrais, c’est que les juges se mettent à notre place »
Ces articles ont été écrits par des jeunes lors d’ateliers Scan-R réalisés dans des IPPJ.
AGENCE ALTER 19-05-2022
L'IMAGE
Et maintenant ?
Et maintenant ? C’est la question que s’est posée le photographe liégeois Michel Tonneau, une quinzaine de jours après les inondations dévastatrices de juillet 2021. Il commence alors à parcourir les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, à la [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
EMPLOI/FORMATION
ETA, une bombe à retardement
C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide…
JULIEN WINKEL 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
24 h avec… la TINA caravane
C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.
ROBIN LEMOINE 19-05-2022
LOGEMENT
Bureaux vacants, pénurie de logements abordables : l’équation difficile
Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?
ÉMILIE POMMEREAU 19-05-2022
LOGEMENT
Champ des Cailles, champ de bataille ?
Entretien avec Hugo Périlleux, l’un des auteurs de «Défendre son pré-carré. Le conflit sur l’usage du terrain du champ des Cailles à Watermael-Boitsfort» publié par l’Observatoire des inégalités, média indépendant en ligne porté pas des plumes académiques et associatives.
MANON LEGRAND 19-05-2022
ARCHIVES
Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
JÉRÉMIE DE WECK (ST.) 19-05-2022
VU DE FLANDRE
Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie
Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration.
JOHN VANDAELE ET ELIEN SPILLEBEEN 19-05-2022
SANTÉ
Badante : la vie domestique des Ukrainiennes d’Italie
En Italie, depuis la fin des années 90, les familles font appel aux badanti, des aides à domicile, pour s’occuper de leurs aînés. Des femmes immigrées, originaires principalement des pays de l’Est, notamment d’Ukraine, qui abandonnent tout pour gagner un peu mieux leur vie. Elles représentent plus d’un million de personnes aujourd’hui dans la péninsule.
PIERRE JASSOGNE 19-05-2022
ROND-POINT SCHUMAN
Le fonds social pour le climat, un projet mort-né ?
Le défi du fonds social pour le climat est de taille: il s’agit d’alléger la facture de la politique climatique européenne pour les ménages les plus modestes sur le Vieux Continent. Mais le chantier, pourtant bien lancé, risque d’être retardé par la flambée, de plus en plus ancrée, des prix de l’énergie.
CÉLINE SCHOEN 19-05-2022
PHOTOMATON
« Il faut défendre et rappeler l’interdépendance entre les droits fondamentaux »
Comme chaque année, la Ligue des droits humains publie un rapport sur l’état des droits fondamentaux durant l’année écoulée. Cette synthèse de l’actualité annuelle à l’aune des droits fondamentaux est aussi une photographie de l’état de notre démocratie avec des mises en garde et des pistes pour en empêcher l’érosion.
MANON LEGRAND 19-05-2022
PANPAN CULTURE
« Pas sans elles » : portraits de femmes en marge
Documentaire réalisé par le média d’action collective Zin TV, Pas sans elles fait le portrait de trois femmes. Sylvie, Cindy et Iris ont en commun de vivre des situations difficiles, peu reconnues, stigmatisées. Aujourd’hui, leur vécu les conduit à soutenir ou à accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs.
MANON LEGRAND 19-05-2022
FOCALES
EMA. Éveiller le changement chez les jeunes en infraction avec la loi
Pendant trois, six, neuf mois, parfois douze, ils accompagnent, au sein de leur famille, des jeunes ayant commis des « faits qualifiés infractions » (FQI). Ils, ce sont les accompagnants éducatifs des EMA – pour « équipes mobiles d’accompagnement ». Sur mandat d’un [...]
(alterechos)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016553 $Périodique Revues Exclu du prêt Petit loup se sent bien à l'école / Solène Bourque (2015)
Titre : Petit loup se sent bien à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bourque, Auteur ; Nadia Berghella, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2015 Collection : Petit loup Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. Accompagnement : 17 fiches reprodcutibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-62-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : adaptation scolaire école primaire autonomie peur conflit affirmation de soi coopération entraide Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Lorsqu’il commence sa vie scolaire, l’enfant éprouve un vif désir de se sentir confiant, capable, compétent. Les relations sociales prennent de plus en plus d’importance pour lui. Il est donc essentiel de l’outiller afin de l’aider à mieux réagir aux éventuelles difficultés et à développer des attitudes prosociales qui l’aideront à s’épanouir pleinement à l’école.
S’adressant aux enseignants et aux parents des « petits loups » de la maternelle à la 2e année, cet ouvrage comprend huit allégories à lire avec les enfants, un programme détaillé d’animation, des pictogrammes reproductibles et plusieurs activités conçues pour favoriser une vie scolaire harmonieuse et enrichissante.
Thèmes abordés dans les allégories et dans les activités :
Surmonter ses peurs
Apprendre à attendre son tour
Améliorer le contrôle de sa colère
Persévérer dans une tâche
Résoudre un conflit
Développer la coopération et l’entraide
Développer sa capacité à s’affirmer
Reconnaître ses forces et ses capacitésPetit loup se sent bien à l'école [texte imprimé] / Solène Bourque, Auteur ; Nadia Berghella, Illustrateur . - Midi Trente, 2015 . - 85 p. : ill. ; 24 cm. + 17 fiches reprodcutibles. - (Petit loup) .
ISBN : 978-2-923827-62-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : adaptation scolaire école primaire autonomie peur conflit affirmation de soi coopération entraide Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Lorsqu’il commence sa vie scolaire, l’enfant éprouve un vif désir de se sentir confiant, capable, compétent. Les relations sociales prennent de plus en plus d’importance pour lui. Il est donc essentiel de l’outiller afin de l’aider à mieux réagir aux éventuelles difficultés et à développer des attitudes prosociales qui l’aideront à s’épanouir pleinement à l’école.
S’adressant aux enseignants et aux parents des « petits loups » de la maternelle à la 2e année, cet ouvrage comprend huit allégories à lire avec les enfants, un programme détaillé d’animation, des pictogrammes reproductibles et plusieurs activités conçues pour favoriser une vie scolaire harmonieuse et enrichissante.
Thèmes abordés dans les allégories et dans les activités :
Surmonter ses peurs
Apprendre à attendre son tour
Améliorer le contrôle de sa colère
Persévérer dans une tâche
Résoudre un conflit
Développer la coopération et l’entraide
Développer sa capacité à s’affirmer
Reconnaître ses forces et ses capacitésRemédiation, soutien et approfondissement à l'école / Jean-Marie Gillig (2008)
Titre : Remédiation, soutien et approfondissement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171176-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Remédiation, soutien et approfondissement à l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171176-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018188 !Livre Pédagogie Disponible