Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le tag 'adolescence (psychologie)'
Affiner la recherche
La vie en désordre / Marcel Rufo (2007)
Titre : La vie en désordre : voyage en adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rufo, Auteur ; Pascale Leroy, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Anne Carrière Année de publication : 2007 Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84337-475-3 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
NI DIAGNOSTIC, NI PRONOSTIC
L'auscultation psychologique
II faut du temps pour établir un diagnostic
Quand le diagnostic fait peur
Pour en finir avec la notion d'incurabilité
LA VOLONTE DE GUERIR
Consultation et proposition interprétative
La psychiatrie n'est pas toute-puissante
La culture est un soin
La scolarité, base du jeu intellectuel et cognitif
LES PARENTS, ALLIES ET SUPPORTERS
Inné, acquis : un débat dépassé?
" Survivre" Oui à la distance, non à la parentectomie!
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Pour une prise en charge pluridisciplinaire
Une psychose monosymptomatique
Perspective d'avenir
LES PATHOLOGIES EVOLUENT AVEC LE TEMPS
Que sont les hystériques devenu(e)s?
L'état-limite, un trouble complexe
Se mettre en danger pour se sentir exister
DEPRESSION ET SUICIDE
La confrontation à l'échec
De la tentative isolée au suicide à répétition
Les différents visages de la dépression
Du bon usage des médicaments
QUAND LA MALADIE S'EN MELE
Devenir propriétaire de sa maladie
Détruire la maladie
Barbara
(Decitre)La vie en désordre : voyage en adolescence [texte imprimé] / Marcel Rufo, Auteur ; Pascale Leroy, Editeur scientifique . - Paris : Éditions Anne Carrière, 2007 . - 255 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84337-475-3 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
NI DIAGNOSTIC, NI PRONOSTIC
L'auscultation psychologique
II faut du temps pour établir un diagnostic
Quand le diagnostic fait peur
Pour en finir avec la notion d'incurabilité
LA VOLONTE DE GUERIR
Consultation et proposition interprétative
La psychiatrie n'est pas toute-puissante
La culture est un soin
La scolarité, base du jeu intellectuel et cognitif
LES PARENTS, ALLIES ET SUPPORTERS
Inné, acquis : un débat dépassé?
" Survivre" Oui à la distance, non à la parentectomie!
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Pour une prise en charge pluridisciplinaire
Une psychose monosymptomatique
Perspective d'avenir
LES PATHOLOGIES EVOLUENT AVEC LE TEMPS
Que sont les hystériques devenu(e)s?
L'état-limite, un trouble complexe
Se mettre en danger pour se sentir exister
DEPRESSION ET SUICIDE
La confrontation à l'échec
De la tentative isolée au suicide à répétition
Les différents visages de la dépression
Du bon usage des médicaments
QUAND LA MALADIE S'EN MELE
Devenir propriétaire de sa maladie
Détruire la maladie
Barbara
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012337 ! Livre Psychologie Disponible La psychologie de l'enfant / Corinne Morel (1999)
Titre : La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC Sous-collection : Psychologie Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel, Auteur . - Grancher, 1999 . - 267 p. ; 22 cm. - (ABC. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012823 ! Livre Psychologie Disponible Questions d'adolescents / Christian Spitz (1995)
Titre : Questions d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Spitz, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1995 Importance : 347p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-022971-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une boîte à outils, dans laquelle jeunes et adultes pourront puiser pour mieux construire ou réparer l'adolescence, cette période difficile qu'on ne devrait jamais bricoler.
Un livre compétent, responsable, tolérant, exigent, généreux. (Payot)Questions d'adolescents [texte imprimé] / Christian Spitz, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 1995 . - 347p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-022971-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une boîte à outils, dans laquelle jeunes et adultes pourront puiser pour mieux construire ou réparer l'adolescence, cette période difficile qu'on ne devrait jamais bricoler.
Un livre compétent, responsable, tolérant, exigent, généreux. (Payot)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011662 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/12/2024 L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Année de publication : 1988 Collection : Livre de poche num. 7997 Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05476-4 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Editions Universitaires, 1988 . - 255 p. ; 17 cm. - (Livre de poche; 7997) .
ISBN : 978-2-253-05476-4
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003128 ! Livre Psychologie Disponible Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité / Marcel Rufo (2007)
Titre : Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rufo, Auteur ; Marie Choquet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Anne Carrière Année de publication : 2007 Importance : 514 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84337-453-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partant de leurs deux constats sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille, leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin. En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le " toujours plus " systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires... Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents ? Comment ces données contredisent-elles les discours environnants ? Et comment la clinique peut-elle comprendre l'angoisse des adultes face aux adolescents, s'appuyer sur des données chiffrées, voire les conforter ? Enfin, comment aboutir à un regard plus juste sur cette nouvelle génération qui, par bien des aspects, n'est pas si différente de la précédente ? Ces " regards croisés " contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger. (Decitre) Note de contenu :
L'adolescence au fur et à mesure
La vie au quotidien, ou la vie tout court
La famille avant tout
L'école en questions
Les accidents de la vie
Ce qui fait peur
(Decitre)Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité [texte imprimé] / Marcel Rufo, Auteur ; Marie Choquet, Auteur . - Paris : Éditions Anne Carrière, 2007 . - 514 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84337-453-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partant de leurs deux constats sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille, leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin. En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le " toujours plus " systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires... Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents ? Comment ces données contredisent-elles les discours environnants ? Et comment la clinique peut-elle comprendre l'angoisse des adultes face aux adolescents, s'appuyer sur des données chiffrées, voire les conforter ? Enfin, comment aboutir à un regard plus juste sur cette nouvelle génération qui, par bien des aspects, n'est pas si différente de la précédente ? Ces " regards croisés " contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger. (Decitre) Note de contenu :
L'adolescence au fur et à mesure
La vie au quotidien, ou la vie tout court
La famille avant tout
L'école en questions
Les accidents de la vie
Ce qui fait peur
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011451 ! Livre Psychologie Disponible Les adolescents / Michel Fize (2009)
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize, Auteur Mention d'édition : 2e ed. revue et corrigée Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2009 Collection : Idées reçues Sous-collection : Economie et société Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-247-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. (Decitre) Les adolescents [texte imprimé] / Michel Fize, Auteur . - 2e ed. revue et corrigée . - Le Cavalier bleu, 2009 . - 127 p. ; 18 cm. - (Idées reçues. Economie et société) .
ISBN : 978-2-84670-247-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017662 ! Livre Psychologie Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté (2003)
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse Titre original : Je vais devant ou tu vas derrière ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Adolescents difficiles... adolescents en difficulté = Je vais devant ou tu vas derrière ? : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Luc Pire, 2003 . - 156 p. ; 21 cm. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Les adolescents difficiles / Jean-Pierre Chartier (2004)
Titre : Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048559-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - 247 p. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-048559-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011034 ! Livre Psychologie Disponible La cause des adolescents / Françoise Dolto (1988)
Titre : La cause des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1988 Importance : 276 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05365-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanaliste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt.
En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui.
Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la cause des enfants. Cinquante années d'écoute exceptionnelle ; ses intuitions de petite fille qui voumait être médecin d'éducation, ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l'expérience de la Maison verte, tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps.
La contribution du XXème siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.(Babelio)La cause des adolescents [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Paris (France) : Robert Laffont, 1988 . - 276 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-05365-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanaliste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt.
En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui.
Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la cause des enfants. Cinquante années d'écoute exceptionnelle ; ses intuitions de petite fille qui voumait être médecin d'éducation, ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l'expérience de la Maison verte, tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps.
La contribution du XXème siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.(Babelio)Ces adolescents qui évitent de penser / Nicole Catheline (2011)
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : La Vie devant eux Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23 € Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Érès, 2011 . - 256 p. ; 21 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23 €
Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003708 ! Livre Psychologie Disponible 1600009910 ! Livre Psychologie Disponible