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N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : adolescence (écriture) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : adolescence (écriture) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019630 Périodique Revues Disponible
Titre : Puissance de l'imaginaire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Darrault-Harris, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Yapaka.be num. 126 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : imaginaire (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents qui s’engagent dans des conduites à risque mettent en danger leur santé, voire leur existence.
Développer de nouvelles perspectives de compréhension, de prévention et de soin de ces conduites à risque est utile pour en comprendre l’énigme à chaque fois singulière.
En pleine métamorphose identitaire, l’adolescent s’imagine être à la source de son existence en récusant d’être né de ses parents desquels il veut se dégager. Ce fantasme dit « d’auto-engendrement » inscrit l’adolescent dans une quête pour naître à lui-même et s’éveiller à une nouvelle existence.
Passage à l’acte, mise en danger, mais, aussi, jeux d’écriture, création d’avatars, de pseudo… sont autant de modalités sombres ou lumineuses que l’adolescence explore. La créativité et l’inventivité à l’oeuvre à l’adolescence sont des leviers précieux pour trouver son chemin et se construire.
L’engouement pour l’écriture autobiographique relayée par les technologies numériques en est une preuve spectaculaire.
Ce texte s’adresse à tout professionnel de l’adolescence pour comprendre des comportements difficiles et ouvrir aux jeunes des voies de création résolutive. (Yapaka)Note de contenu : Être adolescent aujourd’hui
Deux phénomènes sociétaux
Un triple deuil
Le fantasme d’auto-engendrement
La quête d’identité résolue ?
La conduite à risque éclairée
Auto-engendrement et conduites pathologiques
Quand l’imaginaire crée son langage
Les affects dans les dictionnaires
L’amour, la sexualité
Énonciations adolescentes
Retour sur l’énonciation
L’autobiographie fictive
Les trois corps et leurs relations
Un corps mutant
Un corps sexué
Le corps souffrance
L’imaginaire thérapeutique
La construction du cadre
Charybde et Scylla
Quand les symptômes recèlent la solution thérapeutique
De la trop grande proximité
De la fiction au mythe d’origine
Conclusion
Bibliographie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-126-web_.pdf Puissance de l'imaginaire à l'adolescence [texte imprimé] / Ivan Darrault-Harris, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2021 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 126) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : imaginaire (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents qui s’engagent dans des conduites à risque mettent en danger leur santé, voire leur existence.
Développer de nouvelles perspectives de compréhension, de prévention et de soin de ces conduites à risque est utile pour en comprendre l’énigme à chaque fois singulière.
En pleine métamorphose identitaire, l’adolescent s’imagine être à la source de son existence en récusant d’être né de ses parents desquels il veut se dégager. Ce fantasme dit « d’auto-engendrement » inscrit l’adolescent dans une quête pour naître à lui-même et s’éveiller à une nouvelle existence.
Passage à l’acte, mise en danger, mais, aussi, jeux d’écriture, création d’avatars, de pseudo… sont autant de modalités sombres ou lumineuses que l’adolescence explore. La créativité et l’inventivité à l’oeuvre à l’adolescence sont des leviers précieux pour trouver son chemin et se construire.
L’engouement pour l’écriture autobiographique relayée par les technologies numériques en est une preuve spectaculaire.
Ce texte s’adresse à tout professionnel de l’adolescence pour comprendre des comportements difficiles et ouvrir aux jeunes des voies de création résolutive. (Yapaka)Note de contenu : Être adolescent aujourd’hui
Deux phénomènes sociétaux
Un triple deuil
Le fantasme d’auto-engendrement
La quête d’identité résolue ?
La conduite à risque éclairée
Auto-engendrement et conduites pathologiques
Quand l’imaginaire crée son langage
Les affects dans les dictionnaires
L’amour, la sexualité
Énonciations adolescentes
Retour sur l’énonciation
L’autobiographie fictive
Les trois corps et leurs relations
Un corps mutant
Un corps sexué
Le corps souffrance
L’imaginaire thérapeutique
La construction du cadre
Charybde et Scylla
Quand les symptômes recèlent la solution thérapeutique
De la trop grande proximité
De la fiction au mythe d’origine
Conclusion
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(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-126-web_.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016149 Livre Yapaka Disponible Les conduites à risques chez les adolescents / Stéphanie Van Dyck (2016)
Titre : Les conduites à risques chez les adolescents : Comment l'éducateur peut-il travailler les conduites à risques chez les adolescentes placées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Van Dyck, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 47 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : conduite à risques adolescent placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les conduites à risques chez les adolescents : Comment l'éducateur peut-il travailler les conduites à risques chez les adolescentes placées ? [texte imprimé] / Stéphanie Van Dyck, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 47 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : conduite à risques adolescent placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001291 TFE TFE Exclu du prêt Antimanuel d'adolescence / Michel Fize (2014)
Titre : Antimanuel d'adolescence : toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 381 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08801-5 Prix : 6.70 € Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Antimanuel d'adolescence : toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents [texte imprimé] / Michel Fize, Auteur . - Marabout, 2014 . - 381 p. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-08801-5 : 6.70 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie A l"adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley (2019)
Titre : A l"adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 82 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)A l"adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2019 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011833 Livre Yapaka Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 76 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2014 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 76) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005603 Livre Yapaka Disponible
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 132 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
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(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016898 Livre Yapaka Disponible Psychopathologie de l'adolescent (2011)
Titre : Psychopathologie de l'adolescent : 10 cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marty (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2011 Collection : Psycho Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-218-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychopathologie Tags : adolescent (psychopathologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'adolescent. Un ouvrage conçu et rédigé par une équipe d'universitaires renommés. Phobie, psychose, névrose d'angoisse, aménagements pervers,... le psychologue est confronté quotidiennement à des adolescents présentant des formes diverses de psychopathologies.
Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques en jeu ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail des différents cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent qu'un praticien peut rencontrer. Dix auteurs et autant d'articles : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Chaque auteur fait ressortir - à partir du cas clinique présenté - la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et propose une façon de travailler avec l'adolescent et le cas échéant ses parents.
Rien ne remplace l'expérience clinique. Ce recueil de cas cliniques, rédigé par des thérapeutes expérimentés, permet un véritable partage d'expérience avec les futurs ou jeunes psychologues. En offrant un large panorama des psychopathologies de l'adolescent, ce livre constitue un outil de travail précieux pour l'étudiant (ou le jeune thérapeute) qui l'aidera dans son apprentissage, comme dans sa pratique clinique. (Decitre)Note de contenu :
GABRIELLE : UN CAS DE PHOBIE
DENIS : UN CAS DE NEVROSE D'ANGOISSE
MAUD : UN CAS DE NARCISSISME INTELLECTUEL
ECHEC DE LA POSITION DEPRESSIVE A L'ADOLESCENCE ET TENTATIVES DE SUICIDE
SPIRALE DES AGIRS CHEZ UN ADOLESCENT DELINQUANT
TRAUMATISME ET SEDUCTION TRAUMATIQUE A L'ADOLESCENCE
RISQUES D'EVOLUTION PERVERSE
PROBLEMATIQUE DU SUICIDE A L'ADOLESCENCE : LA SURVIE D'OPHELIE
PLACE DU CORPS A L'ADOLESCENCE ; QUAND LE FANTASME PREND CORPS
POSITIONS PSYCHOTIQUES DANS LA CURE D'UNE ADOLESCENTE ANOREXIQUE
(Decitre)Psychopathologie de l'adolescent : 10 cas cliniques [texte imprimé] / François Marty (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - In press, 2011 . - 233 p. ; 24 cm. - (Psycho) .
ISBN : 978-2-84835-218-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopathologie Tags : adolescent (psychopathologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'adolescent. Un ouvrage conçu et rédigé par une équipe d'universitaires renommés. Phobie, psychose, névrose d'angoisse, aménagements pervers,... le psychologue est confronté quotidiennement à des adolescents présentant des formes diverses de psychopathologies.
Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques en jeu ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail des différents cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent qu'un praticien peut rencontrer. Dix auteurs et autant d'articles : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Chaque auteur fait ressortir - à partir du cas clinique présenté - la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et propose une façon de travailler avec l'adolescent et le cas échéant ses parents.
Rien ne remplace l'expérience clinique. Ce recueil de cas cliniques, rédigé par des thérapeutes expérimentés, permet un véritable partage d'expérience avec les futurs ou jeunes psychologues. En offrant un large panorama des psychopathologies de l'adolescent, ce livre constitue un outil de travail précieux pour l'étudiant (ou le jeune thérapeute) qui l'aidera dans son apprentissage, comme dans sa pratique clinique. (Decitre)Note de contenu :
GABRIELLE : UN CAS DE PHOBIE
DENIS : UN CAS DE NEVROSE D'ANGOISSE
MAUD : UN CAS DE NARCISSISME INTELLECTUEL
ECHEC DE LA POSITION DEPRESSIVE A L'ADOLESCENCE ET TENTATIVES DE SUICIDE
SPIRALE DES AGIRS CHEZ UN ADOLESCENT DELINQUANT
TRAUMATISME ET SEDUCTION TRAUMATIQUE A L'ADOLESCENCE
RISQUES D'EVOLUTION PERVERSE
PROBLEMATIQUE DU SUICIDE A L'ADOLESCENCE : LA SURVIE D'OPHELIE
PLACE DU CORPS A L'ADOLESCENCE ; QUAND LE FANTASME PREND CORPS
POSITIONS PSYCHOTIQUES DANS LA CURE D'UNE ADOLESCENTE ANOREXIQUE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012738 Livre Psychologie Disponible Questions d'adolescents / Christian Spitz (1995)
Titre : Questions d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Spitz, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1995 Importance : 347p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-022971-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une boîte à outils, dans laquelle jeunes et adultes pourront puiser pour mieux construire ou réparer l'adolescence, cette période difficile qu'on ne devrait jamais bricoler.
Un livre compétent, responsable, tolérant, exigent, généreux. (Payot)Questions d'adolescents [texte imprimé] / Christian Spitz, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 1995 . - 347p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-022971-5
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Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une boîte à outils, dans laquelle jeunes et adultes pourront puiser pour mieux construire ou réparer l'adolescence, cette période difficile qu'on ne devrait jamais bricoler.
Un livre compétent, responsable, tolérant, exigent, généreux. (Payot)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011662 Livre Psychologie Disponible
Titre : Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 120 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015090 Livre Yapaka Disponible