/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'adolescent difficile'
Affiner la recherche
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 76 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2014 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 76) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005603 Livre Yapaka Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté (2003)
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse Titre original : Je vais devant ou tu vas derrière ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Adolescents difficiles... adolescents en difficulté = Je vais devant ou tu vas derrière ? : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Luc Pire, 2003 . - 156 p. ; 21 cm. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités / Théo Compernolle (2004)
Titre : Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Comprendre Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4661-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 134 p. ; 22 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4661-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (2017)
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2017 Collection : Psychologie Sous-collection : Poches num. 431 Importance : 265 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3852-1 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique.
Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. (Decitre)L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Odile Jacob, 2017 . - 265 p. ; 18 cm. - (Psychologie. Poches; 431) .
ISBN : 978-2-7381-3852-1
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique.
Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014032 Livre Psychologie Disponible L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Année de publication : 1988 Collection : Livre de poche num. 7997 Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05476-4 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Editions Universitaires, 1988 . - 255 p. ; 17 cm. - (Livre de poche; 7997) .
ISBN : 978-2-253-05476-4
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003128 Livre Psychologie Disponible À la rencontre des jeunes en souffrance / Sylvie Tordjman (2014)
Titre : À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 277 p. Présentation : tableaux, fig. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7209-1 Prix : 30 € Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 277 p. : tableaux, fig. ; 24 cm + 1 DVD. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-7209-1 : 30 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008602 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/11/2023 Écouter, comprendre, encourager / Marlis Pörtner (2010)
Titre : Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner (1933-....), Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Importance : 186 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-827-8 Prix : 17,50 € Catégories : aide à la personne
Handicap
relation éducativeTags : aide à la personne handicap mental (accompagnement) personnes dépendantes (accompagnement) adolescents difficiles (accompagnement) pré-thérapie accompagnement centré sur la personne Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". (Decitre) Note de contenu : DE QUOI S'AGIT-IL ?
LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LA PERSONNE
DES DIRECTIVES POUR LE QUOTIDIEN
LES ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
LES CONSEQUENCES POUR LES SOIGNANTS
LA PLACE DE LA DEMARCHE ECOUTER, COMPRENDRE, ENCOURAGER DANS L'INSTITUTION
UNE TELLE DEMARCHE EST-ELLE EGALEMENT PERTINENTE POUR LA FAMILLE ?
LA PRE-THERAPIE
L'APPORCHE CENTREE SUR LA PERSONNE DANS DIVERS CHAMPS PROFESSIONNELS
DES APPROCHES SEMBLABLES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS (Decitre)Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner (1933-....), Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Chronique Sociale, 2010 . - 186 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-827-8 : 17,50 €
Catégories : aide à la personne
Handicap
relation éducativeTags : aide à la personne handicap mental (accompagnement) personnes dépendantes (accompagnement) adolescents difficiles (accompagnement) pré-thérapie accompagnement centré sur la personne Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". (Decitre) Note de contenu : DE QUOI S'AGIT-IL ?
LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LA PERSONNE
DES DIRECTIVES POUR LE QUOTIDIEN
LES ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
LES CONSEQUENCES POUR LES SOIGNANTS
LA PLACE DE LA DEMARCHE ECOUTER, COMPRENDRE, ENCOURAGER DANS L'INSTITUTION
UNE TELLE DEMARCHE EST-ELLE EGALEMENT PERTINENTE POUR LA FAMILLE ?
LA PRE-THERAPIE
L'APPORCHE CENTREE SUR LA PERSONNE DANS DIVERS CHAMPS PROFESSIONNELS
DES APPROCHES SEMBLABLES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006758 Livre Éducateur spécialisé Disponible
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique, le Goaziou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be num. 89 Importance : 63 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
ViolenceTags : adolescent difficile délinquance juvénile violence (jeunes) Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. (yapaka.be) Note de contenu : SOMMAIRE (yapaka.be)
Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
La violence des jeunes dans l’histoire
Une évolution des comportements ou des perceptions ?
Les multiples visages de la violence
La fin du processus de civilisation ?
La proximité des auteurs
Un nouveau sujet : les victimes
Le baume judiciaire
L’enfant délinquant et la justice
La cause de l’enfant
Un autre regard sur la jeunesse
Débats sur la responsabilité
Responsabilité individuelle, responsabilité collective
La violence des jeunes : faits et auteurs
Les sources et les données : constats et enjeux
Les jeunes violents sont des adolescents
Principalement des garçons
Et souvent des pauvres
La délinquance et la violence d’exclusion
Deux autres types de délinquance juvénile
Quelles réponses à la violence des jeunes ?
La diversité des réponses judiciaires
L’impéritie des (grandes) politiques publiques
Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
Les régulations familiales : mais que font les parents ?
La voie de l’éducatif
Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
L’efficacité éducative en question
Le politique et le social
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] La violence des jeunes : punir ou éduquer ? [texte imprimé] / Véronique, le Goaziou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2016 . - 63 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 89) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
ViolenceTags : adolescent difficile délinquance juvénile violence (jeunes) Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. (yapaka.be) Note de contenu : SOMMAIRE (yapaka.be)
Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
La violence des jeunes dans l’histoire
Une évolution des comportements ou des perceptions ?
Les multiples visages de la violence
La fin du processus de civilisation ?
La proximité des auteurs
Un nouveau sujet : les victimes
Le baume judiciaire
L’enfant délinquant et la justice
La cause de l’enfant
Un autre regard sur la jeunesse
Débats sur la responsabilité
Responsabilité individuelle, responsabilité collective
La violence des jeunes : faits et auteurs
Les sources et les données : constats et enjeux
Les jeunes violents sont des adolescents
Principalement des garçons
Et souvent des pauvres
La délinquance et la violence d’exclusion
Deux autres types de délinquance juvénile
Quelles réponses à la violence des jeunes ?
La diversité des réponses judiciaires
L’impéritie des (grandes) politiques publiques
Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
Les régulations familiales : mais que font les parents ?
La voie de l’éducatif
Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
L’efficacité éducative en question
Le politique et le social
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000090 Livre Yapaka Disponible Le petit chose / Alphonse Daudet (1977)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014115 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible Jeunes reclus / François Rimaire (1999)
Titre : Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rimaire (1915-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-699-8 Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active [texte imprimé] / François Rimaire (1915-....), Auteur . - Érès, 1999 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-86586-699-8
Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux