/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'adolescent en difficulté'
Affiner la recherche
Adolescents difficiles... adolescents en difficulté (2003)
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse Titre original : Je vais devant ou tu vas derrière ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Adolescents difficiles... adolescents en difficulté = Je vais devant ou tu vas derrière ? : Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Luc Pire, 2003 . - 156 p. ; 21 cm. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie À la rencontre des jeunes en souffrance / Sylvie Tordjman (2014)
Titre : À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 277 p. Présentation : tableaux, fig. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7209-1 Prix : 30 € Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 277 p. : tableaux, fig. ; 24 cm + 1 DVD. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-7209-1 : 30 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008602 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/11/2023 Les adolescents difficiles / Jean-Pierre Chartier (2004)
Titre : Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048559-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - 247 p. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-048559-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011034 !Livre Psychologie Disponible Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités / Théo Compernolle (2004)
Titre : Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Comprendre Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4661-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 134 p. ; 22 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4661-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : pompier (métier) Ukraine (guerre) enfants des rues difficultés scolaires décrochage scolaire série Mercredi Tim Burton seins (adolescence) Tik Tok Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : pompier (métier) Ukraine (guerre) enfants des rues difficultés scolaires décrochage scolaire série Mercredi Tim Burton seins (adolescence) Tik Tok Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016939 $Périodique Revues Disponible Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent / Pierre Mannoni (1979)
Titre : Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni (1942-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0197-0 Langues : Français (fre) Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent [texte imprimé] / Pierre Mannoni (1942-....), Auteur . - Paris (France) : Éd. ESF, 1979 . - 142 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0197-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011461 !Livre Psychologie Disponible Comment les ateliers d'écriture pourraient-ils favoriser l'estime de soi chez des jeunes dont le français est instable ? / Yousra El Halioui Youssoufi (2019)
Titre : Comment les ateliers d'écriture pourraient-ils favoriser l'estime de soi chez des jeunes dont le français est instable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yousra El Halioui Youssoufi, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : estime de soi adolescent estime de soi français (difficultés) difficultés familiales Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment les ateliers d'écriture pourraient-ils favoriser l'estime de soi chez des jeunes dont le français est instable ? [texte imprimé] / Yousra El Halioui Youssoufi, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : estime de soi adolescent estime de soi français (difficultés) difficultés familiales Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001584 TFE TFE Exclu du prêt